Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d’entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier en bois. Qu’il s’agisse d’un escalier ouvert ou fermé, tant que la structure de l’escalier n’est pas endommagée au point de présenter un risque pour la sécurité, vous pouvez facilement effectuer vous-même les travaux de réparation et d’embellissement. Comment s’y prendre ?
- 👨🔧 Niveau de difficulté : Moyen
- 🕰️ Durée : 2 à 5 jours, selon le degré d’usure et le type d’escalier
- 🛠️ Matériel : papier abrasif à gros grain, à grain moyen et à grain fin, ponceuse vibrante, ponceuse delta, racloir, spatule, vêtements de protection, masque respiratoire, chiffon non pelucheux, aspirateur, mastic, mastic à bois, vernis ou huile dure, cales à bois ou vis, pinceau, rouleau, marteau
Rénover un escalier en bois – voici ce qu’il est possible de faire soi-même
Aussi beau qu’il soit, un escalier en bois a besoin d’être rénové de temps en temps, même si les marches sont souvent très sollicitées. Il est tout d’abord essentiel d’inspecter minutieusement votre escalier pour détecter d’éventuels signes d’usure. Si certaines marches grincent ou si la surface du bois présente des rayures disgracieuses, les points faibles sont déjà évidents. Ensuite, vous devez vous demander si l’extérieur de l’escalier correspond encore à vos attentes et s’il s’intègre harmonieusement dans votre maison. Si c’est le cas, vous pouvez simplement poncer votre escalier en bois et le repeindre. Vous trouverez un tutoriel simple à ce sujet dans la section suivante.
Rénover l’escalier ? Des idées fraîches pour votre maison
Au lieu de rénover un escalier de manière classique, il est également possible de lui donner un style frais et une meilleure stabilité en utilisant des marches en bloc innovantes ou des revêtements de sol traditionnels en stratifié ou en vinyle. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’outils de ponçage, mais de gadgets appropriés pour mesurer avec précision les dimensions des revêtements, les couper avec précision et les fixer durablement. Une colle de montage puissante est utilisée, ainsi que du silicone pour les joints afin de les rendre étanches. Si vous souhaitez rénover un escalier en bois ouvert, vous pouvez également retirer les marches une à une et les rénover pièce par pièce avec les revêtements souhaités.
Rénover un escalier étape par étape
Que vous souhaitiez rénover un vieil escalier en bois, habiller un escalier ou repeindre un escalier : En suivant les instructions étape par étape, vous créerez un bijou robuste qui aura l’air neuf.
Étape 1 : Préparer et enlever les anciens revêtements
Tout projet de rénovation commence par une bonne préparation. Vous avez tous les outils, les matériaux, les accessoires et les vêtements de protection nécessaires ? Vous pouvez alors vous consacrer pleinement à votre mission de rénovation d’escaliers. Avant de commencer le ponçage grossier, vous devez d’abord enlever les anciens revêtements tels que la moquette, le PVC ou le linoléum.
Une spatule est le meilleur moyen d’enlever les restes de colle et autres résidus. Après un dernier nettoyage en profondeur, passez à l’outil de ponçage.
Étape 2 : le ponçage grossier
Vous avez déjà en main les outils nécessaires pour poncer votre escalier. Avant de procéder au ponçage grossier, vous devez porter un masque de protection respiratoire. Il offre une protection fiable contre l’inhalation de copeaux de bois et de poussière. Vous pouvez maintenant travailler les surfaces des marches et des plates-formes avec la ponceuse orbitale. Les coins et autres endroits difficiles d’accès peuvent être atteints de manière optimale à l’aide d’une ponceuse delta ou d’une raclette. Pour le premier ponçage grossier, utilisez du papier abrasif à grain 24. Ensuite, il suffit de répéter les étapes avec du papier abrasif à grain plus fin (40 et 80). Pendant les pauses de ponçage, vous éliminez la saleté accumulée à l’aide d’un aspirateur.
Étape 3 : Réparation et stabilisation des marches
Vous voulez seulement rénover l’extérieur de votre vieil escalier en bois ? Dans ce cas, du mastic et du mastic à bois suffisent pour réparer les petites imperfections. Si vous souhaitez rénover les marches, les stabiliser et éviter qu’elles ne grincent, vous pouvez les renforcer efficacement en insérant des cales en bois ou en posant des vis d’environ 80 à 100 mm de long. Il suffit de scier le bois qui dépasse et de poncer ensuite la surface pour la rendre plus lisse. Les têtes de vis visibles sont encastrées et égalisées avec du mastic. Les espaces éventuels peuvent être parfaitement comblés avec du mastic à bois.
Étape 4 : le ponçage de finition
Pour le ponçage de finition, utilisez du papier abrasif de grain 100 ou 120. Pour les endroits difficiles d’accès, utilisez une ponceuse delta. Le papier abrasif est le moyen le plus rapide d’éliminer les petites irrégularités. Pour éviter toute blessure, il est indispensable de porter des gants de travail appropriés. Les résidus de saleté peuvent être enlevés rapidement et soigneusement à l’aide d’un aspirateur.
Étape 5 : Application d’une couche de fond d’huile ou de vernis
Pour être sûr qu’il n’y a plus de traces de saleté sur les marches, nettoyez les surfaces avec un chiffon non pelucheux. Si vous souhaitez peindre votre escalier en bois avec de l’huile, vous pouvez maintenant le prétraiter avec une teinture colorée. Un pinceau large est le meilleur moyen d’appliquer la couche de base. Après un temps de séchage de 20 à 45 minutes, enlevez l’excédent d’huile avec un chiffon non pelucheux.
Si vous souhaitez peindre votre escalier, vous pouvez utiliser une peinture pour escalier diluée comme couche de fond. Que ce soit avec un rouleau pratique pour les grandes surfaces ou avec des pinceaux maniables pour les coins et les bords, vous pouvez déjà passer à l’étape suivante après la phase de séchage d’environ deux heures.
Étape 6 : le ponçage de la couche de fond
Une fois que vous avez peint votre escalier en bois, c’est le moment de poncer la couche de fond. Pour cela, vous répétez les étapes du ponçage de finition en utilisant du papier de verre à grain 240. Comme précédemment, la poussière de ponçage est soigneusement enlevée avec un chiffon non pelucheux. La vitrification est la dernière étape de la rénovation de l’escalier.
Étape 7 : vitrification à l’huile ou au vernis
Même si votre escalier brille déjà d’un nouvel éclat, il manque encore une dernière étape pour terminer les travaux de rénovation : pour que vous puissiez profiter longtemps des retouches effectuées, l’escalier doit être peint une dernière fois. Pour appliquer une couche de vernis, appliquez une peinture résistante pour sol ou escalier en plusieurs couches fines sur la surface de l’escalier. Chaque couche doit bien sûr sécher complètement – selon le produit, cela prend environ deux à trois heures par couche de peinture. La dernière couche de peinture est généralement complètement sèche au bout de sept jours. Jusqu’à ce moment-là, l’escalier est utilisable, mais il ne faut pas y marcher avec trop de poids.
Si vous préférez rénover votre vieil escalier avec une vitrification à base d’huile, il suffit d’appliquer deux couches d’huile dure ou d’huile-cire dure à l’aide d’un pinceau. L’huile doit être entièrement absorbée par le bois et les résidus doivent être enlevés avec un chiffon absorbant. Une couche finale de cire dure pour sol peut encore augmenter la résistance des marches d’escalier.
Conclusion : rénover un escalier en bois soi-même ? Vous pouvez le faire aussi !
Si vous faites rénover votre escalier en bois par un professionnel, les coûts peuvent être assez élevés. Au lieu de cela, pratiquement tout le monde peut effectuer des travaux de finition et de réparation faciles à réaliser soi-même.