Guide complet pour le nivellement des sols : étapes et conseils

Date:

Partager l'article :

Lors de travaux de rénovation, le terme courant est « nivellement des sols ». Cela consiste à aplanir les sols non uniformes. Que ce soit dans des constructions anciennes ou dans des bâtiments récemment, il est essentiel que le sol soit parfaitement lisse. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment garantir cette uniformité et les avantages du mortier de nivellement par rapport à la chape traditionnelle.

Quand faut-il égaliser un sol ?

Votre sol doit être nivelé s’il présente des irrégularités ou une pente. En principe, tout type de sol peut être nivelé. L’ancien revêtement de sol doit être retiré au préalable. Il est même possible de niveler des sols en bois, mais cela nécessite des matériaux et des compétences spécifiques. Nous ne parlerons donc ici que de la mise à niveau des sols bruts. Celui-ci doit être nivelé avant de pouvoir y poser différents revêtements de sol.

Niveler le sol par endroits seulement (ragréage par zone)

Si votre sol présente de petites irrégularités ou des trous, mais pas de pente générale, il n’est pas nécessaire de le niveler complètement. Certains endroits peuvent être remplis de mortier d’égalisation et égalisés. Une fois qu’ils sont secs, ils sont poncés et le nouveau revêtement de sol peut être appliqué. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes, étape par étape, pour égaliser votre sol.

Étape 1 : Préparer le sol et l’environnement

Avant de commencer à niveler le sol, vous devez préparer la surface et l’environnement. Le sol doit être débarrassé des impuretés, de sorte qu’il soit sec, exempt de poussière et de graisse.

Vous devez également étanchéifier tous les endroits qui ne doivent pas être égalisés et poser des bandes d’isolation sur le pourtour de la pièce. Cela permet d’éviter que l’humidité ne se propage aux murs. Il est préférable de se faire aider pour l’égalisation du sol. En effet, il est essentiel de mélanger et de répartir le ragréage sans délai. En cas d’aide extérieure, vous éviterez ainsi que l’enduit durcisse prématurément.

Étape 2 : Appliquer une couche d’adhérence

La première chose à faire est d’appliquer une couche d’accrochage sur laquelle la masse de nivellement sera étalée plus tard. La couche d’adhérence est également appelée pont d’adhérence et se compose de sable de quartz. Vous appliquez la couche de fond sur l’ensemble du sol à l’aide d’un rouleau de peintre et d’un pinceau. Commencez par la partie de la pièce la plus éloignée de la porte et continuez jusqu’à la porte. La couche d’accrochage doit être complètement sèche avant de passer à l’étape suivante. Pour savoir combien de temps cela prendra, il est préférable de consulter l’emballage du produit de la couche d’accrochage.

Étape 3 : Remplir les trous avec du mortier d’égalisation

Même dans le cas d’un nivellement complet, il est recommandé de combler au préalable les trous importants avec du mortier d’égalisation. Le mortier doit également sécher complètement avant de durcir. Comme le mortier de nivellement recouvre ensuite les trous comblés, vous n’avez en principe pas besoin de poncer le mortier.

Étape 4 : Appliquer le mortier d’égalisation et le ventiler

Vous pouvez maintenant mélanger le mortier de nivellement, de préférence dans un grand seau ou un bac à mortier. Appliquez ensuite la masse de manière uniforme, en commençant à nouveau par le fond de la pièce. Utilisez une spatule ou une truelle pour étaler la masse et la faire tourner: La masse de nivellement se répartit d’elle-même de manière uniforme sur une section du sol. Il est important de procéder rapidement lors de l’étalement ou du coulage de la masse d’égalisation – la masse ne reste mobile que pendant un temps limité. Le fabricant donne une orientation générale sur l’emballage. Vous y trouverez également des informations sur l’épaisseur minimale et maximale de la couche d’enduit de nivellement.

Lors du mélange et de l’application de la pâte à niveler, veillez à protéger votre peau et votre visage : Des vêtements longs, des gants de protection, un masque respiratoire et des lunettes de protection sont recommandés. Pendant que votre assistant mélange la nouvelle masse, vous pouvez entre-temps aérer les sections déjà réparties à l’aide d’un rouleau à pointes – les bulles d’air ainsi éliminées pourraient au pire rendre le support poreux. Une fois que le sol est entièrement recouvert d’enduit de nivellement et aéré, il faut attendre. Ici aussi, le temps de séchage indiqué sur l’emballage est déterminant.

Étape 5 : Poncer l’enduit de ragréage

Lorsque l’enduit de ragréage est complètement sec, il ne vous reste plus qu’à poncer les quelques irrégularités (qui apparaissent surtout sur les bords). Votre sol est maintenant complètement plat et prêt pour la suite des opérations ou la pose d’un nouveau revêtement de sol. Le sol nivelé peut vous servir de support pour du stratifié, du carrelage, de la moquette ou tout autre type de revêtement de sol. Si vous scellez le sol nivelé après l’avoir poncé, vous pouvez même utiliser le sol sans autre revêtement.

Les avantages de l’enduit de nivellement par rapport à la chape

Si vous souhaitez niveler un sol sans masse de nivellement, vous pouvez également le niveler en posant une chape. Pour cela, vous devez cependant prévoir une hauteur plus importante. Souvent, un plafond bas, des portes et/ou des plinthes s’y opposent. De plus, la chape est généralement composée de ciment (chape en ciment), qui n’est pas aussi facile à étaler que le mortier de nivellement. Pour les non-spécialistes, il est donc beaucoup plus facile de manipuler l’enduit d’égalisation que de poser une chape.

Articles connexes

Comment repeindre des fenêtres en bois : conseils et astuces

Comment peindre et réparer les fenêtres en bois étape par étape ? Découvrez les conseils et outils nécessaires dans ce guide pratique. 🎨🪚 #fenetresenbois #peinture #renovation

Comment peindre des murs en crépi intérieur : Guide complet

Apprenez à peindre des murs en crépi étape par étape. Découvrez quel matériel utiliser et comment préparer l'environnement de travail pour un résultat parfait.

Comment rénover un escalier en bois en 3 étapes efficaces

Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d'entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier...

Démoussage et entretien de toiture : top 5 des choses à ne surtout pas faire !

L’intégrité structurelle d’une maison est en grande partie garantie par le parfait état de sa toiture. Cette dernière...