Comment étanchéifier un toit plat : matériaux adaptés et réglementations

Date:

Partager l'article :

Rayonnement solaire, pluie, vent et neige : un toit plat est soumis à de fortes contraintes tout au long de l’année. Pour qu’il dure longtemps et que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur, il doit être bien étanchéifié. Découvrez dans ce guide quels sont les matériaux les plus appropriés et comment les mettre en œuvre.

Vous souhaitez également étanchéifier votre ancienne gouttière ou en installer une nouvelle ? Vous trouverez de nombreux autres projets et idées concernant le toit dans la section Aménagement du toit.

Pourquoi faut-il étanchéifier un toit plat ?

Contrairement à d’autres types de toitures, les toitures plates sont plus vulnérables à l’humidité et aux intempéries. Cela s’explique par leur faible inclinaison, qui ne permet pas à la rosée et à l’eau de pluie de s’écouler rapidement. Si le toit plat n’est pas suffisamment étanche, l’humidité s’infiltre dans la structure du toit. Même les plus petites brèches peuvent entraîner des moisissures, de la pourriture ou des fissures dans la maçonnerie. À cela s’ajoutent des pertes d’énergie, car l’isolation ne peut plus remplir sa fonction.

Si le toit et les éléments de construction adjacents sont déjà humides, l’étanchéité seule ne suffit plus. Dans ce cas, les dommages consécutifs doivent d’abord être rénovés à grands frais. Dans certains cas, une rénovation complète du toit peut même s’avérer nécessaire. Pour éviter d’en arriver là, vous devez inspecter régulièrement votre toit plat et réparer les fuites en temps voulu. Si vous réalisez une nouvelle étanchéité du toit plat, par exemple dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est important de choisir les bons matériaux dès le départ. La décision dépend des contraintes auxquelles votre toit est soumis. Il s’agit aussi bien des intempéries que des contraintes mécaniques et chimiques.

Astuce: vous pouvez étanchéifier vous-même les toits plats de petites annexes comme les garages, les abris de voiture ou les abris de jardin. Pour les bâtiments résidentiels, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Aucune assurance n’est responsable des travaux mal exécutés par vous-même !

Quelles sont les exigences et réglementations applicables à l’étanchéité des toits plats ?

La norme DIN 18531 définit des normes minimales pour l’étanchéité des toits plats. Deux parties sont particulièrement importantes :

  • La norme DIN 18531-1 distingue deux catégories d’application différentes. La catégorie K1 représente les exigences de base pour un toit standard. La catégorie 2 s’applique aux toits plats avec des exigences plus élevées. Cela comprend par exemple les toits avec des installations solaires.
  • La norme DIN 18531-2 décrit les exigences relatives aux matériaux d’étanchéité. L’étanchéité d’un toit plat doit être étanche à l’eau, suffisamment stable et résistante à l’étirement et à la déchirure afin de résister aux intempéries.

👉 Conseil: Vous devrez peut-être isoler votre toit plat avant de pouvoir l’étanchéifier. L’isolation est obligatoire pour les bâtiments résidentiels et les garages qui sont intégrés au bâtiment résidentiel ou chauffés. Mais il peut également être utile d’isoler les garages indépendants et non chauffés, par exemple si vous souhaitez les utiliser comme atelier toute l’année.

Quels sont les matériaux adaptés à l’étanchéité des toits plats ?

La gamme de produits va des membranes et des films aux produits d’étanchéité liquides. Les matériaux de base sont généralement le bitume, l’EPDM ou le plastique.

Le bitume, dérivé du pétrole, est traditionnellement utilisé pour l’étanchéité des toits plats. Ce matériau est très résistant aux intempéries, peu coûteux et facile à mettre en œuvre. Les zones endommagées peuvent être facilement réparées avec du bitume liquide ou du mastic bitumineux. Cela devient toutefois problématique si vous souhaitez retirer complètement l’ancien revêtement d’étanchéité du toit – par exemple lors de la rénovation d’un toit plat. Le travail à la spatule et au burin est très fastidieux. Il est plus rapide de faire appel à une entreprise spécialisée qui s’attaque au revêtement bitumineux à l’aide d’un équipement spécial.

L’EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène) est un caoutchouc synthétique particulièrement résistant et durable. Le matériau reste élastique en permanence et résiste à des variations de température élevées ainsi qu’aux contraintes mécaniques. L’EPDM convient à de nombreux supports, y compris à l’étanchéité d’une toiture bitumineuse existante.

Astuce: un toit plat peut également être étanchéifié par une toiture végétalisée. Vous trouverez de nombreuses informations, idées et conseils utiles dans le guide Végétaliser un toit.

Étanchéité du toit avec des membranes bitumineuses

Les membranes bitumineuses se composent d’un matériau de support stabilisant, par exemple un non-tissé en plastique ou en verre, qui est recouvert de bitume sur les faces supérieure et inférieure. Un granulat est souvent appliqué comme couche de protection supérieure. Différentes teintes et surfaces sont disponibles selon les goûts.

Les membranes bitumineuses sont disponibles en différentes épaisseurs et versions : les petits abris de jardin, les carports ou les hangars sont souvent recouverts d’une fine couche de carton bitumé. Pour une plus grande durabilité, vous pouvez également poser des bardeaux de bitume. Pour les grandes surfaces de toit, des membranes plus épaisses et plus résistantes ou des membranes bitumineuses soudées sont utilisées.

En revanche, pour étanchéifier un toit en pente, il suffit de fixer le carton bitumé ou les membranes à l’aide de clous ou de pointes. Vous trouverez des instructions détaillées étape par étape dans le guide de pose du carton bitumé. Cela n’est pas possible sur un toit plat, car l’eau pourrait s’infiltrer par les joints. Les lés de bitume doivent être collés à la place. Il existe trois types de collage différents :

  • Collage à chaud de lés de bitume soudés : Les lés sont chauffés sur leur face inférieure à l’aide d’un chalumeau à gaz propane et collés sur le support. Ensuite, vous soudez les joints entre eux. Attention : le collage est littéralement dangereux en cas d’incendie. Si les matériaux sont sensibles à la chaleur, il faut appliquer une couche intermédiaire. Par exemple, pour étanchéifier un toit plat en bois, vous pouvez d’abord clouer une couche de carton bitumé.
  • Collez les lés de bitume avec de la colle à froid : Commencez par appliquer de la colle bitumineuse à froid sur le support. Enroulez ensuite soigneusement les lés de bitume dans la couche de colle et appuyez dessus. Finalement, scellez soigneusement les joints avec de la colle à froid.
  • Lés bitumineux autocollants à froid: l’étanchéité du toit peut être réalisée rapidement et facilement avec des lés bitumineux autocollants à froid. Une colle appropriée est déjà appliquée au verso. Pour éviter les plis ou les fissures, soulevez toujours les lés dans le sens de la largeur lorsque vous retirez le film de protection. Les joints sont également scellés avec de la colle à froid.

Les membranes bitumineuses sont généralement appliquées en deux ou trois couches lors de la première étanchéité d’un toit plat. La combinaison de lés de bitume à souder et de lés de bitume à coller à froid est très populaire. Ces dernières peuvent également être appliquées directement sur des matériaux sensibles à la chaleur.

⚠️ Important: lors de la pose des lés, respectez un chevauchement d’au moins 8 cm. Si une bande doit être repositionnée, elle doit également se chevaucher. Ne collez jamais joint sur joint lorsque vous posez plusieurs couches.

Étanchéité d’un toit plat avec du bitume liquide

Le bitume liquide est généralement utilisé pour réparer les toitures bitumées existantes. Pour étanchéifier un toit plat seul, il est recommandé d’appliquer une structure en couches avec un voile d’armature qui assure la stabilité. Appliquez d’abord le bitume liquide sur le toit plat à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Enfoncez ensuite le non-tissé d’armature. Répétez ensuite l’opération.

L’étanchéité d’un toit plat avec du bitume liquide présente deux avantages majeurs : D’une part, il n’y a pas de joints par lesquels l’humidité peut s’infiltrer et, d’autre part, le matériau s’adapte au support sur toute sa surface. Ainsi, même les structures compliquées, les coupoles d’éclairage, les fenêtres ou les descentes de toit peuvent être facilement intégrées dans l’étanchéité.

Étanchéité des toits plats avec des membranes synthétiques

Les membranes synthétiques sont généralement posées en une seule couche et en vrac. Cela réduit non seulement la charge de travail, mais aussi le poids. Un non-tissé synthétique est placé sous le film pour le protéger. Déroulez à la fois le non-tissé et les membranes d’étanchéité en les faisant se chevaucher. Vous pouvez facilement relier les films adjacents à l’aide d’un décapeur thermique. Les lés peuvent être fixés soit par une charge, soit par un collage ponctuel ou par bandes sur le support.

Étanchéité de la toiture avec de la résine liquide

Le plastique liquide est le choix idéal lorsqu’il s’agit d’étanchéifier des endroits difficiles ou de rénover des toits plats. Le matériau adhère aux supports les plus divers – du bois au béton et au métal, en passant par les anciennes étanchéités comme le bitume. Les plastiques liquides monocomposants sont recommandés pour les bricoleurs : ils sont immédiatement prêts à l’emploi sans avoir besoin d’être mélangés et forment une couverture de toit étanche à la pluie en très peu de temps. Certains produits contiennent déjà des fibres pour l’armature, ce qui vous évite d’avoir à incorporer un film non tissé. L’application se fait généralement en plusieurs couches. Une fois sec, le matériau est résistant à la déchirure et à l’étirement.

Étanchéité d’un toit plat avec un film EPDM

L’EPDM est disponible sous forme de bâches ou de membranes préfabriquées. Les bâches présentent l’avantage de ne nécessiter pratiquement aucune couture, ce qui réduit le risque de fuites. Les bâches peuvent être posées librement ou collées sur toute leur surface. Si elle est posée dans les règles de l’art, l’étanchéité en EPDM dure très longtemps. Si la statique le permet, le toit plat peut même être végétalisé par la suite.

Quels sont les travaux préparatoires nécessaires à l’étanchéité d’un toit plat ?

Quel que soit le matériau d’étanchéité que vous choisissez : Avant de pouvoir appliquer le matériau, quelques travaux préparatoires sont nécessaires. Commencez par créer un accès sûr à la surface du toit et enlevez tous les objets autour du toit plat. Après avoir enfilé des chaussures solides, prenez un balai et montez sur le toit. Balayez soigneusement la surface du toit. Enlevez les pierres tranchantes et les débris. Selon le matériau et le support, une couche d’apprêt ou de fond peut être nécessaire. Suivez les instructions du fabricant.

Que faire au niveau des raccords et des passages ?

Les raccords avec les éléments de construction et les bords voisins, ainsi que les passages tels que les cheminées, les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales ou les paratonnerres, constituent des points faibles potentiels dans l’étanchéité d’un toit plat. Ils doivent être particulièrement bien protégés contre les infiltrations d’eau. Certains fabricants proposent des pièces moulées spéciales à cet effet. En outre, vous pouvez appliquer une autre membrane d’étanchéité ou une couche liquide aux endroits concernés.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...