Enlever efficacement la Colle à Moquette du Sol – Guide Complet

Date:

Partager l'article :

Lorsqu’une vieille moquette est retirée du sol, il reste souvent des résidus de colle à moquette sur le support. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez traiter le sol, vous devez d’abord enlever l’ancienne colle à moquette. Dans le guide toom, vous découvrirez la meilleure façon de procéder et les astuces qui vous faciliteront la tâche.

Avant le travail : examiner le sol

examiner le sol

Si vous avez posé la moquette vous-même, vous vous souvenez probablement de la colle utilisée et vous pouvez directement chercher des méthodes appropriées pour l’enlever. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord découvrir quelle colle a été utilisée pour fixer la moquette et de quel type de revêtement de sol il s’agit. Ces deux informations sont essentielles pour déterminer la meilleure façon d’enlever la colle de la moquette. Si la moquette est recouverte de planches de bois fragiles, vous devez être beaucoup plus prudent que s’il s’agit de béton ou de chape. Cela est particulièrement important si vous prévoyez de rénover le sol en bois et de ne pas le recouvrir à nouveau.

Essayez d’enlever un petit morceau de moquette dans un coin de la pièce et de mettre le support à nu. C’est une aubaine si la moquette a été simplement fixée avec du ruban adhésif double face. Ces résidus d’adhésif sont beaucoup plus faciles à enlever que la colle à moquette, et ils ne sont pas répartis sur toute la surface du sol.

Si la moquette est fixée d’une autre manière, il vaut la peine de tester la solubilité de la colle dans l’eau. Pour ce faire, trempez bien le coin de la moquette avec de l’eau pulvérisée et placez un chiffon humide dessus pendant une à deux heures. Si la moquette se décolle ensuite facilement, cela signifie que la colle est soluble dans l’eau. Dans ce cas, vous faites bien tremper toute la surface du tapis et vous pouvez retirer le revêtement et les restes de colle sans trop d’efforts.

Attention : s’il y a des planches de bois sous la moquette, n’utilisez pas trop d’eau lors du trempage pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois.

Les méthodes pour enlever les résidus de colle à moquette tenaces

Les méthodes pour enlever les résidus de colle à moquette tenaces

Les moquettes sont souvent fixées avec des colles à base de résine qui laissent des résidus tenaces sur le support. Pour enlever ce type de colle à moquette, vous pouvez en principe utiliser les méthodes suivantes :

  • Outils
  • Remèdes maison
  • Produits chimiques

Le choix de l’un d’entre eux dépend du support, de la surface de la pièce et, bien sûr, de vos ressources financières et de votre temps.

Possibilité 1 : utiliser un outil multifonction pour enlever la moquette et la colle à moquette en même temps

outil multifonction pour enlever la moquette et la colle

Si vous constatez que vous avez affaire à une colle extrêmement tenace, vous devriez envisager d’utiliser un outil multifonction. Il vous permet de séparer facilement la moquette du support avec une grande partie des résidus de colle.

L’utilisation de l’appareil peut toutefois rayer le sol. C’est pour cela qu’il est approprié si vous souhaitez rénover la surface ou poser un nouveau revêtement de sol.

Possibilité 2 : Ces remèdes maison peuvent décoller la colle à moquette

Avec un peu de patience, les remèdes maison peuvent également avoir l’effet escompté. Les utiliser n’est pas seulement une méthode économique, c’est aussi une méthode douce. Nous vous recommandons ces techniques si vous ne souhaitez pas recouvrir le support d’un nouveau revêtement par la suite. Voici quelques techniques :

Air chaud

Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer les restes de colle. Dès que la colle devient visqueuse, vous pouvez la racler du sol avec une spatule adaptée. Cela ne fonctionne toutefois que pour les supports scellés dans lesquels la colle liquide n’a pas pénétré. Il est préférable de ne pas le faire sur des matériaux à pores ouverts comme la pierre naturelle ou le bois.

Eau savonneuse

Versez une bonne quantité de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et étalez-le généreusement sur les restes de colle. Selon l’épaisseur de la couche de colle, laissez agir le liquide pendant environ 30 minutes, puis essayez d’enlever la colle avec précaution à l’aide d’une spatule arrondie. De cette façon, vous pouvez enlever efficacement la colle à moquette du linoléum ou du carrelage.

Cette méthode n’est pas valable pour les planchers en bois ou aux stratifiés. En effet l’humidité ne doit pas pénétrer dans les joints. Si vous voulez tout de même essayer, ne traitez que de petites surfaces à la fois et ne laissez pas le temps de tremper trop longtemps. Si vous avez un mur ou un sol humide, consulter notre guide.

Huile incolore

L’huile ou la graisse peuvent dissoudre les solvants de certaines colles. Sur le carrelage, le PVC et le stratifié, vous pouvez d’abord tester l’effet. Sur les matériaux de construction naturels en pierre ou en bois, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode de traitement. En effet même les huiles incolores laissent des taches de graisse permanentes.

Térébenthine ou alcool à brûler

L’utilisation d’alcool à brûler ou de térébenthine requiert la plus grande prudence. En effet ces deux substances peuvent attaquer non seulement la colle à moquette, mais aussi de nombreux revêtements de sol. Il peuvent de plus laisser des taches ou des marques. Avant d’utiliser ces produits sur une grande surface, il est donc important de tester la réaction du matériau sur un petit endroit discret.

Possibilité 3 : enlever l’ancienne colle à moquette avec un outil

enlever l'ancienne colle à moquette avec un outil

Si le support est en matériau abrasif tel que chape, béton ou bois et que vous envisagez de le maintenir comme revêtement de sol après ponçage, optez pour des outils robustes tels que ponceuses de sol ou à bande pour éliminer les résidus de colle. Toutefois, la chaleur du ponçage risque de liquéfier la colle, entrainant une usure accélérée des abrasifs et potentiellement des dommages irréversibles au support. Nous vous recommandons de tester préalablement l’interaction entre la colle et le sol sur une petite zone.

👉 Remarque : si vous voulez enlever la colle à moquette d’un parquet, vous pouvez éventuellement utiliser une ponceuse à parquet afin d’enlever la colle et de poncer les planches de bois pour l’entretien en une seule étape. Cependant, cela dépend également de la colle et il est préférable d’en discuter au préalable avec des professionnels pour plus de sécurité.

Une autre façon d’enlever la colle à moquette de la chape ou du béton est d’utiliser une fraiseuse. Les fraiseuses de sol et de façade sont toutes deux adaptées à cet usage. Il faut cependant vérifier à ce que l’accessoire soit adapté à la surface concernée. Il est préférable d’utiliser un kit de fraisage en étoile, qui vous permettra d’enlever la colle à moquette au millimètre près, sans endommager le support.

Astuce : pour enlever la colle à moquette d’une chape, les outils électriques sont généralement la solution la plus efficace. La chape est extrêmement résistante. Elle peut être réparée s’il reste de petits dégâts (par exemple des irrégularités).

Possibilité 4 : éliminer les restes de colle à moquette avec des produits chimiques

éliminer les restes de colle à moquette avec des produits chimiques

Si aucune des autres méthodes n’a fonctionné, il vous reste à utiliser des produits chimiques. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des solvants pour moquette que vous appliquerez sur les résidus de colle comme décrit ci-dessus dans les remèdes maison. Toutefois, le temps d’action est beaucoup plus court et l’efficacité beaucoup plus grande. Si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez éliminer la colle à moquette le plus rapidement possible, cela vaut la peine d’investir. Veillez également à choisir un dissolvant pour moquette adapté au support et demandez conseil en cas de doute.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...