Peindre les murs correctement

Date:

Partager l'article :

Comment réussir vos travaux de peinture

La peinture crée une atmosphère. Une nouvelle peinture murale peut faire des merveilles dans un appartement et influencer l’effet de la pièce. Et pour les murs jaunis, les taches sombres et le papier peint qui se décolle, seule une nouvelle couche de peinture est efficace. Les bricoleurs qui s’y prennent correctement éviteront les éclaboussures de peinture, les surfaces tachées et les traces inesthétiques.

Peindre correctement les murs et les plafonds n’est pas si difficile. Suivez nos conseils pour obtenir des résultats propres. Il est essentiel d’effectuer quelques préparatifs avant de peindre. En préparant correctement le mur, vous obtiendrez un bon résultat et vous vous épargnerez de nombreuses retouches.

Comment peindre correctement : instructions étape par étape

Si votre mur blanc ennuyeux réclame à grands cris une nouvelle couche de peinture, c’est le moment : À vos rouleaux, prêts, partez ! Notre guide pratique étape par étape vous montre comment peindre correctement les murs et le plafond, même si vous êtes un peintre amateur.

Peindre le plafond

Peindre le plafond

Si vous souhaitez peindre le plafond de la pièce en plus de vos murs, vous devez d’abord peindre le plafond : Cela évitera les éclaboussures de peinture sur les murs par la suite. Pour que le plafond ne laisse pas de traces, commencez toujours par la source de lumière (fenêtre) , puis passez au mur opposé. Retrouvez le guide complet pour bien peindre votre plafond ici.

Peindre les coins et les bords

Peindre les coins et les bords

Passez ensuite aux coins et aux bords, aux embrasures de fenêtres et de portes et à tous les endroits difficiles à atteindre avec le rouleau de peinture. Pour les surfaces plus petites ou autour des plinthes et des radiateurs, utilisez un pinceau de taille appropriée. Pour peindre les coins et les bords, vous pouvez également utiliser un rouleau de radiateur pour créer des bandes de peinture plus larges.

Il est préférable de travailler mur par mur. En effet, juste après avoir peint les bords, vous devez peindre entièrement le mur concerné afin que les petites zones ne soient pas déjà sèches avant de peindre le reste (des traces pourraient alors apparaître).

👉 Retrouvez également nos conseils pour peindre vos portes

Peindre les murs

Peindre les murs

Pour obtenir une application de peinture aussi uniforme que possible, il est préférable de peindre le mur de haut en bas. Cela évite les éclaboussures disgracieuses. Commencez près d’une source de lumière pour mieux voir les irrégularités.

Comme la peinture murale sèche souvent au bout de quelques minutes, il est préférable de peindre le mur en une seule fois. Si vous peignez des surfaces sèches, vous obtiendrez des transitions et des bords de peinture inesthétiques.

Peindre des bords de peinture nets

Si vous souhaitez peindre des rayures ou des transitions avec différentes couleurs, il est important d’obtenir un bord de peinture propre. Avec un peu de préparation, vous les réussirez très facilement :

Peindre des bords de peinture nets

Étape 1 : Préparer le mur

Commencez par tracer une ligne à l’aide d’un niveau à bulle , qui deviendra plus tard le bord de la peinture. Collez ensuite un peu de ruban crêpe au-dessus ou à côté de la ligne. La ligne doit être visible pour que vous puissiez la peindre.

Étape 2 : Appliquer la première couche

Préparer le mur

Passez ensuite la première couche de peinture murale normale sur le ruban adhésif – vous remplissez ainsi les petits trous ou les fissures pour que la deuxième peinture ne puisse pas s’y infiltrer plus tard. Laissez sécher la peinture pendant 10 à 15 minutes.

Étape 3 : Appliquer la deuxième couche

Ce n’est qu’une fois que la première couche, c’est-à-dire la peinture murale proprement dite, est sèche que vous devez appliquer la deuxième couche, exactement à l’endroit où vous avez peint la première.

Étape 4 : Retirer le ruban de masquage

Pour éviter que le bord n’ait pas l’air propre plus tard, il faut être rapide: retirez rapidement le crêpe de peintre avant que la peinture ne soit complètement sèche.

💡 Retrouvez toutes nos idées de décoration de mur ici !

Peindre : techniques et conseils pour un résultat parfait

Vous voulez peindre vos murs de manière impeccable, sans aucune trace ? Les conseils suivants vous permettront d’obtenir un résultat convaincant :

  • Laissez sécher l’apprêt: Pour éviter les décolorations indésirables et créer une base bien adhérente, la peinture de fond doit d’abord sécher.
  • Le ruban adhésif de peintre fait la différence: pour peindre les plafonds et les murs, il ne suffit pas d’utiliser les bonnes couleurs et les bons pinceaux. Il est également important d’utiliser du ruban adhésif de peintre professionnel afin d’éviter les taches disgracieuses ou les traces sur les murs. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas utiliser des rubans adhésifs domestiques comme le scotch ou le ruban adhésif pour paquets. Ils ne sont absolument pas adaptés aux travaux de peinture, car ils ne s’enlèvent généralement pas facilement et laissent des résidus. Le ruban adhésif de peintre est spécialement conçu pour les travaux de peinture, il s’adapte parfaitement au support et se retire facilement.
  • Choisissez le bon rouleau de peinture: Si vous souhaitez peindre des murs structurés, par exemple du crépi, il est préférable d’utiliser des rouleaux à poils longs. Grâce à leurs fibres plus longues, la peinture pénètre mieux dans la structure du mur. Pour les murs plus lisses, il est préférable d’utiliser des rouleaux à poils courts.
Peindre : techniques et conseils pour un résultat parfait
  • Préparez l’outil de peinture: Un rouleau humidifié absorbe plus de peinture lors du premier trempage. Pour éviter que le pinceau ne perde quelques poils pendant l’application, il est préférable de le passer brièvement sur une surface rugueuse (par exemple du papier de verre). Vous pouvez également laver le pinceau avant la première utilisation afin d’éliminer les poils détachés. Il en va de même pour les rouleaux, dont les peluches s’enlèvent facilement à l’eau.
  • Appliquez la peinture de manière uniforme: Peindre le plafond et les murs sans laisser de traces ? C’est possible si vous mouillez complètement le rouleau et le pinceau avec la peinture. Les rouleaux risquent d’absorber trop de peinture. Passez donc le rouleau sur une grille à chaque fois.
  • Rangez les pinceaux et les rouleaux : Lors de courtes pauses, vous pouvez tremper le rouleau, les petits rouleaux et les pinceaux dans la peinture et les accrocher à la grille du seau de peinture. Entourez ensuite le seau de film plastique et collez-le bien autour du bord du seau avec du ruban adhésif de peintre. Il ne doit pas y avoir d’ouvertures sur le film afin d’éviter que l’air ne pénètre dans la peinture et les outils et ne les dessèche.

Peindre un mur à la perfection ? Il existe différentes techniques de peinture qui permettent d’obtenir un résultat propre. La méthode humide sur humide a fait ses preuves. Si vous peignez un côté du mur d’un seul coup tant qu’il n’est pas sec, vous procédez par sections et en croix. Commencez par traiter deux ou trois bandes avec le rouleau. Lors du premier passage, appliquez la peinture de haut en bas, dans le sens de la lumière. La deuxième application de peinture se fait ensuite perpendiculairement à la source de lumière et avec moins de pression. Vous obtiendrez ainsi un mur impeccablement peint.

Peindre les murs correctement : Idées pour la préparation

Peindre les murs correctement : Idées pour la préparation

Avant de commencer à peindre, vous devez préparer correctement les murs pour la peinture. Cela implique de mettre à l’abri tout ce qui ne doit pas être peint. Pour ce faire, retirez les meubles légers de la pièce et recouvrez le reste, de préférence tout le sol, de film de protection .

Utilisez ensuite du ruban adhésif crêpe pour recouvrir les plinthes, les cadres de fenêtres et de portes. Vous pouvez ainsi peindre le mur en toute tranquillité et terminer avec un bord propre des fenêtres et des cadres de porte. Si vous ne voulez pas avoir à scotcher les prises électriques et les caches des interrupteurs, dévissez-les avant de peindre. Veillez à couper l’électricité au préalable.

Vérifier et réparer le support

Un mur ne peut être peint de manière uniforme que si le support est suffisamment plat. Examinez au préalable tous les murs et le plafond afin d’évaluer correctement le support. Différentes méthodes sont recommandées en fonction du support que vous souhaitez peindre, comme le béton, le papier peint, le placo-plâtre ou même un plafond en bois.

Vérifier et réparer le support

En règle générale, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants pour les murs et les plafonds que vous souhaitez peindre :

Murs et plafonds irréguliers : il est rarement nécessaire de lisser les murs à l’aide de mastic. Mais les petites irrégularités sont également visibles. Il convient donc de combler les trous de chevilles et autres irrégularités avec un peu de mastic avant de peindre.

Papier peint : Collez les bords détachés du papier peint avec un peu de colle. Si une grande partie du papier peint se détache, vous devez l’enlever complètement. Il est beaucoup plus facile de peindre les murs sans papier peint. Cela vaut également pour le papier peint texturé et le papier peint photo trop rugueux, qui n’offrent pas une adhérence suffisante à la peinture.

Papier peint irrégulier

Poussière et résidus : une nouvelle couche de peinture n’empêche pas l’ancienne de s’écailler. Vous devez donc enlever l’ancienne peinture, ainsi que la peinture à la colle et à la chaux en général. Pour cela, utilisez de l’eau, une brosse et une spatule. Éliminez rapidement la poussière et les toiles d’araignée à l’aide d’un balai ou d’un plumeau.

Murs humides et moisissures : ne peignez en aucun cas sur des taches de moisissure dangereuses pour la santé ou sur un support humide. Si la moisissure ne touche que de petites zones, un spray anti-moisissure peut être utile. Si l’infestation est plus importante, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Des murs humides sont le signe d’une maçonnerie non étanche ou d’une ventilation ou d’un chauffage insuffisants.

Bloqueur de taches : avant de peindre le plafond et les murs, recouvrez les taches de suie, de rouille, de nicotine, de graisse et toutes les taches d’eau avec des bloqueurs de taches spéciaux.

Peindre les murs et le plafond avec une peinture d’apprêt

Vous voulez peindre vos murs de la manière la plus uniforme possible ? Quelle que soit la technique que vous utilisez : Une couche d’apprêt améliore l’adhérence de la peinture et évite les surfaces tachées. Elle est notamment indispensable si le papier peint est très absorbant ou si le mur est recouvert de plâtre. Mais même avec une bonne base, il arrive souvent que certaines surfaces absorbent plus de peinture que d’autres. Vous pouvez utiliser une peinture d’apprêt pour masquer un fond plus foncé de manière fiable. Il est préférable de peindre les murs colorés avec un apprêt non dilué.

La bonne couleur à peindre

La bonne couleur à peindre

Vous êtes prêt à peindre, mais vous ne savez pas quelle est la bonne couleur pour vos murs ? Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le blanc pur. Peindre le mur en couleur donne du caractère à la pièce et peut également influencer la perception de l’espace. Alors que le blanc a tendance à être froid et épuré, les nuances de couleur créent une atmosphère de bien-être. Outre l’aspect visuel, la nature de la peinture est également importante pour votre décoration murale personnelle. Lorsque vous choisissez une peinture murale, assurez-vous qu’elle est de bonne qualité et qu’elle convient à votre pièce. Dans votre magasin de bricolage, vous trouverez les peintures murales et les peintures spéciales suivantes :

  • Peinture à dispersion: c’est la norme pour les peintures murales et de plafond blanches ou à mélanger pour l’intérieur. Elle est à base d’eau, respirante et inodore. Une peinture à dispersion est composée de plusieurs ingrédients : Charges et additifs (par exemple pour le pouvoir couvrant), liants (résines synthétiques ou acryliques – pour l’adhérence de la peinture au mur), pigments de couleur et solvants.
  • Peinture au latex: il s’agit d’une peinture spéciale pour les pièces particulièrement sollicitées (couloirs, cages d’escalier). Elle fait partie des peintures à dispersion et est disponible en finition satinée ou brillante.
  • Peinture à l’argile: peut être utilisée pour des peintures particulièrement respirantes sur les murs et les plafonds dans des pièces sensibles (chambres à coucher).
  • Blanc salle de bain: convient pour les peintures résistantes aux moisissures dans les pièces humides (salle de bain).
  • Easy Clean: est une peinture spéciale pour des peintures particulièrement résistantes à la réticulation dans des pièces sollicitées (cuisine et chambre d’enfant).
  • Peinture isolante : est recommandée pour les pièces exposées à la suie et à la nicotine (salon).

Pour les intérieurs normaux, on utilise souvent des dispersions standard, c’est-à-dire des peintures murales blanches, que vous pouvez bien sûr teindre dans n’importe quelle couleur ou acheter sous forme de peinture colorée prête à l’emploi. Pour cela, utilisez les nuanciers de votre magasin de bricolage.

Déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre les murs

Pour déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin, vous devez mesurer les surfaces à peindre. Prenez ensuite la longueur ou la hauteur qui en résulte multipliée par la largeur de la pièce. Multipliez la somme par la consommation par mètre carré, qui est toujours indiquée sur le pot de peinture. Il est préférable d’ajouter environ 10 % pour les embrasures de portes et de fenêtres. En règle générale, prévoyez toujours environ 20 % de plus en cas d’erreur ou d’accident de peinture.

Le calculateur de couleurs en ligne peut également vous aider à déterminer la quantité de peinture nécessaire.

Peindre son appartement : Mélanger la peinture murale

La plupart des peintures à dispersion sont prêtes à l’emploi, vous n’avez donc pas besoin de les diluer. Cependant, vous devez bien les mélanger avec un agitateur avant de les peindre. Cela permet d’éviter les traces de peinture blanche et le dépôt de pigments au fond des peintures colorées. Il est très important de bien mélanger la peinture à teinter, en particulier si vous préparez vous-même la teinte de votre choix, afin qu’elle se mélange uniformément à la teinte de base. Si vous savez déjà que vous allez appliquer deux couches (par exemple, pour la peinture au latex), vous pouvez diluer la peinture avec cinq à dix pour cent d’eau. Vous trouverez également des conseils importants dans notre brochure sur les peintures à dispersion blanche.

Mission peinture murale terminée : Conseils pour la finition

  • Retirez immédiatement le ruban crêpe: Il arrive que de la peinture se glisse sous le ruban crêpe. Si vous réagissez rapidement, vous pouvez encore nettoyer rapidement un rebord peint par erreur ou retoucher un bord de peinture.
  • Laissez sécher la peinture: Le mur a l’air taché ? Ne paniquez pas. C’est souvent dû à des zones encore humides. Vous ne verrez le résultat final qu’après le séchage. Même si la peinture n’a pas été bien appliquée et que vous devez repeindre le mur ou le plafond une seconde fois, vous devez attendre. Respectez le temps recommandé par le fabricant.
  • Nettoyage des rouleaux de peinture : pour accélérer le lavage des rouleaux, utilisez une spatule de peintre propre pour étaler doucement la peinture au-dessus du seau, d’un côté à l’autre. Lavez ensuite jusqu’à ce que l’eau reste claire. Ensuite, passez le rouleau à la main avec vitesse pour que l’eau restante puisse s’échapper. Lorsque vous n’avez plus besoin du rouleau, vous devez le suspendre librement pour éviter d’enfoncer le velours. Votre rouleau de peinture vous remerciera par sa longévité.
  • Ramassez les restes de peinture: Il vous reste de la peinture après avoir peint ? Pas de problème, car de nombreuses peintures se conservent très longtemps si elles sont stockées correctement. Il sera ainsi plus facile de masquer les taches ultérieures sur les murs avec la teinte appropriée. Transférez la peinture restante dans un récipient plus petit pour la conserver. Pour éviter la moisissure ou le dessèchement, laissez le moins d’air possible au-dessus de la peinture. Ne stockez pas les restes de peinture dans une chaufferie chaude ou en cas de gel.
  • Élimination des restes de peinture : la peinture murale séchée peut être éliminée avec les ordures ménagères, les seaux vides et propres avec les sacs jaunes. Les peintures murales liquides doivent être éliminées via les centres de recyclage.

Articles connexes

L’importance des Plaques Funéraires : Honorer et Préserver la Mémoire

Découvrez le rôle essentiel des plaques funéraires dans la préservation de la mémoire des proches, offrant un hommage personnalisé pour l'éternité.

Optimiser l’espace de travail à domicile : Conseils et Astuces pour travailler mieux de chez vous

Aménager un espace de travail à la maison ne se limite pas à poser un bureau et une...

Comment isoler un mur intérieur sans perdre de place : techniques et matériaux efficaces

L’isolation thermique est essentielle pour le confort et la performance énergétique d’une habitation. Cependant, dans les espaces restreints,...

Concevoir un bureau hybride pour le télétravail et les loisirs

Avec le télétravail, on est nombreux à devoir faire cohabiter boulot et vie personnelle dans le même espace,...