Comment Remplacer Facilement une Serrure de Porte : Guide Complet

Date:

Partager l'article :

Une serrure de porte doit être remplacée au plus tard lorsqu’elle est bloquée ou coincée. Même si vous avez perdu l’une des clés de votre porte d’entrée ou si la serrure ne répond plus aux normes de sécurité actuelles, il est recommandé de la remplacer. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour cela : avec ce guide étape par étape, vous pouvez facilement changer une serrure de porte par vous-même. Vous trouverez également d’autres conseils utiles sur les portes et les fenêtres.

Trouver la bonne serrure avant de la changer

Toutes les portes ne se ressemblent pas : les exigences de sécurité des portes de maison et d’appartement sont différentes de celles des portes intérieures. C’est pourquoi différentes serrures de porte sont utilisées en fonction de l’application. Aujourd’hui, on utilise le plus souvent des serrures à encastrer qui sont glissées dans un évidement de la porte, appelé « poche de serrure ». Mais autrefois, on utilisait aussi des serrures à palastre, qui se plaçaient à l’intérieur de la porte.

Les serrures à mortaiser peuvent être divisées en différents types, notamment les serrures à panneton, à cylindre, à gorges et à cadre tubulaire.

Pour les portes intérieures, de simples serrures à panneton suffisent généralement. Leurs clés ont un panneton qui peut avoir différentes formes. Il est alors possible de déverrouiller plusieurs serrures avec une seule clé. Cela s’explique par le fait qu’il n’existe que 64 profils différents en Allemagne. Si la clé est perdue, la serrure peut également être facilement ouverte à l’aide d’un crochet de blocage.

Les portes extérieures sont généralement équipées de systèmes de fermeture à cylindre. Comme leur nom l’indique, ces serrures possèdent un cylindre séparé dans lequel se trouvent différentes goupilles montées sur ressort. Elles garantissent que chaque serrure ne peut être ouverte qu’avec une clé correspondante.

Changer la serrure d’une porte de chambre

Changer la serrure d'une porte de chambre

Le moyen le plus simple de changer la serrure d’une porte de chambre est d’opter pour une porte moderne à soufflet. Vous devez simplement tenir compte du sens d’ouverture de la porte. Placez-vous du côté de la porte où se trouvent les paumelles, c’est-à-dire ce que l’on appelle communément les « charnières ». Si elles se trouvent à gauche, la porte est à gauche (DIN-L), si elles se trouvent à droite, la porte est à droite (DIN-R).

Le remplacement d’une vieille porte avec des bords émoussés est un peu plus difficile. Il est préférable d’apporter la serrure démontée chez le revendeur afin de déterminer la bonne taille sur place. Vous pouvez bien sûr aussi installer une porte intérieure entièrement neuve. (Voir également notre guide pour repeindre une porte)

Étape 1 : retirer l’ancienne serrure de porte

retirer l'ancienne serrure de porte

Retirez d’abord la clé et enlevez les poignées de porte. Elles sont généralement montées sur une tige carrée et bloquées par des vis sans tête que vous devez desserrer à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen. Retirez les loquets, puis dévissez les deux vis sur le bord de la porte ouverte. Vous pouvez maintenant retirer la serrure de la porte. Pour ce faire, insérez le tournevis dans l’ouverture de la poignée et utilisez le tournevis pour faire sortir la serrure jusqu’à ce que vous puissiez la saisir.

Étape 2 : installer la nouvelle serrure dans la porte

Insérez maintenant la nouvelle serrure dans l’ouverture de la porte et fixez-la avec les vis fournies. Ne les serrez pas correctement tant que la première poignée n’est pas installée. Vous pouvez maintenant monter la deuxième poignée et revisser les vis sans tête. Insérez maintenant la nouvelle serrure dans l’encoche de la porte et fixez-la avec les vis fournies. Ne les serrez pas correctement tant que la première poignée n’est pas installée. Vous pouvez maintenant monter la deuxième poignée et revisser les vis sans tête.

Changer une serrure de porte d’entrée

Avant de pouvoir changer une serrure à cylindre sur la porte d’entrée, il faut savoir que les dimensions du nouveau cylindre de fermeture doivent correspondre à la structure de la porte.

Étape 1 : mesurer le cylindre de fermeture

Ouvrez la porte et regardez la serrure de plus près : La vis centrale sous le pêne est la vis de réglage. Prenez un mètre ou une règle et placez le mètre ou la règle sur la vis de réglage. Mesurez les distances depuis le centre de la vis jusqu’aux bords extérieurs de la quincaillerie.

Comme les panneaux de porte sont généralement asymétriques, vous obtenez deux valeurs différentes qui représentent la longueur intérieure et la longueur extérieure du cylindre. Les mesures typiques sont par exemple 30/40 mm. La dimension extérieure est indiquée à gauche de la barre oblique, la dimension intérieure à droite de la barre oblique. Les doubles cylindres peuvent en principe être utilisés avec n’importe quel côté en avant.

Si vous souhaitez changer la garniture en même temps que la serrure, vous devez également déterminer la distance entre le cylindre et le bouton de porte. Il est généralement de 72 ou 92 mm. Il se peut que les trous existants ne soient pas adaptés à la nouvelle quincaillerie. Vous pouvez toutefois percer de nouveaux trous à l’aide du gabarit de perçage généralement fourni avec les nouvelles serrures.

Étape 2 : desserrez la vis de réglage et retirez le cylindre de fermeture

Dévissez maintenant complètement la vis de réglage à l’aide d’un tournevis. Insérez la clé dans le cylindre et tournez-la d’environ 20° vers la droite ou vers la gauche. Retirez ensuite le cylindre de fermeture avec la clé. Si le cylindre est bloqué, vous pouvez l’aider en le secouant légèrement. Si, malgré tous vos efforts, il ne bouge pas, desserrez les vis de la ferrure ou retirez complètement la ferrure.

Étape 3 : retirer la poignée de porte et la serrure de porte

Vous pouvez maintenant retirer la poignée de porte, enlever le carré et retirer la serrure encastrée. Pour cela, vous devez desserrer les deux vis en haut et en bas de la serrure.

Étape 4 : installer la nouvelle serrure de porte

installer la nouvelle serrure de porte

Pour installer la nouvelle serrure de porte, procédez dans l’ordre inverse : Insérez la serrure de porte dans le fraisage de manière à ce qu’elle soit au même niveau que le bord et vissez les vis, mais ne les serrez pas encore. Faites glisser le carré à travers la serrure et fixez-le à la poignée. Si elle tourne sans problème, vous pouvez serrer les vis. Insérez maintenant le cylindre et vérifiez que tout fonctionne. Il ne vous reste plus qu’à serrer la vis de réglage et votre porte est à nouveau prête à l’emploi.

Démonter une serrure de porte sans clé

Vous souhaitez démonter une serrure à cylindre dont vous ne possédez pas la clé ? Il y a plusieurs façons de le faire : Si la porte est fermée, vous pouvez percer l’ancienne serrure. Le mieux est d’utiliser une mèche HSS-E, qui est particulièrement dure. Placez la perceuse sous le canal de la clé et percez à peu près jusqu’au milieu de la serrure. Cela détruira les goupilles qui verrouillent le cylindre. Vous pouvez maintenant ouvrir la serrure avec un tournevis pour remplacer la clé. Cette méthode ne fonctionne cependant pas pour les serrures avec protection anti-perçage.

Si la porte sur laquelle vous souhaitez retirer la serrure est déjà ouverte, il est également possible de retirer la serrure à l’aide d’une pince puissante, comme une pince à pompe à eau. Retirez d’abord la quincaillerie des deux côtés de la porte et dévissez les vis. Placez ensuite la pince sur le côté le plus étroit du cylindre. Poussez-le fortement vers la gauche et vers la droite jusqu’à ce qu’il se brise. Vous pouvez ensuite retirer toutes les pièces cassées de la porte.

Ne prenez pas de risques avec une nouvelle serrure de porte

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la serrure entière. Si seul le cylindre est défectueux, il suffit de le remplacer par un nouveau. Dans tous les cas, la nouvelle serrure doit répondre à certaines exigences de sécurité.

  • La garniture de protection doit être suffisamment certifiée
  • Pour le cylindre de fermeture, les classes de résistance à l’attaque 1 et 2 (DIN 18252/DIN EN 15684) ainsi qu’une protection contre le perçage ou une protection contre le perçage et l’extraction sont recommandées.
  • Pour les portes d’entrée, la serrure encastrée devrait au moins correspondre à la classe de protection anti-effraction 4 (DIN 18251).

Une porte d’entrée sûre comprend également une gâche robuste dans laquelle s’engage le pêne de la serrure de porte. La gâche doit également être solidement ancrée dans le mur.

Articles connexes

Comment repeindre des fenêtres en bois : conseils et astuces

Comment peindre et réparer les fenêtres en bois étape par étape ? Découvrez les conseils et outils nécessaires dans ce guide pratique. 🎨🪚 #fenetresenbois #peinture #renovation

Comment peindre des murs en crépi intérieur : Guide complet

Apprenez à peindre des murs en crépi étape par étape. Découvrez quel matériel utiliser et comment préparer l'environnement de travail pour un résultat parfait.

Comment rénover un escalier en bois en 3 étapes efficaces

Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d'entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier...

Guide complet pour le nivellement des sols : étapes et conseils

Lors de travaux de rénovation, le terme courant est "nivellement des sols". Cela consiste à aplanir les sols...