Peindre un mur : les plus belles idées pour votre décoration murale

Date:

Partager l'article :

Peu de projets de bricolage sont aussi populaires et aussi faciles à réaliser soi-même! Peindre les murs est une activité amusante qui vous permet d’apporter une touche de fraîcheur à votre maison en la personnalisant. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleures idées pour peindre les murs. Que vous souhaitiez peindre des cercles sur les murs ou peindre vos murs avec des bords ou des motifs. Et même sans motif, il est possible d’améliorer une pièce grâce à des idées créatives de peinture murale. Trouvez l’inspiration pour votre prochain projet de peinture !

👉 Vous trouverez d’autres astuces pour peindre et tapisser les murs dans notre section « DIY« .

Peindre un mur avec des motifs géométriques

Peindre un mur avec des motifs géométriques

Une surface colorée uniforme sur le mur est trop ennuyeuse pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez décorer vos murs avec des motifs qui ne manqueront pas d’attirer l’attention ! Les motifs dynamiques en forme de losange sont particulièrement appréciés dans le bureau. Vous les dessinez sur le mur à l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle ou d’un laser à lignes. Ensuite vous pouvez les recouvrir soigneusement et de les peindre de la couleur de votre choix. Les triangles et les rayures en bloc sont d’autres motifs géométriques qui se prêtent à la peinture murale. Votre créativité n’a pas de limites : structurez visuellement le mur à l’aide de rayures en noir et blanc. Vous pouvez également mettre en valeur un meuble placé devant en créant un triangle de couleur surdimensionné sur le mur.

Peindre des cercles sur le mur

Peindre des cercles sur le mur comme motif est très tendance en ce moment ! Avec un cercle, vous pouvez mettre en valeur une partie spécifique du mur. Ensuite vous pouvez placer un objet d’art ou une étagère suspendue. Dessiner des cercles à main levée sur un mur est une tâche difficile. Cependant il existe une astuce simple qui ne nécessite qu’un crayon, une punaise et une ficelle.

Plantez la punaise dans le mur au centre du cercle. Déterminez ensuite le rayon que doit avoir votre cercle et coupez la ficelle à la longueur correspondante, en laissant un peu de marge pour la fixation. Nouez une extrémité de la ficelle à la punaise à l’aide d’une boucle lâche et l’autre au crayon. Vous pouvez maintenant dessiner le cercle sur le mur en faisant passer le crayon autour de la punaise avec une tension régulière sur la ficelle. Collez très soigneusement les bords avec du ruban adhésif de peintre élastique et remplissez enfin le cercle de peinture.

Astuce : Les cercles plus petits peuvent être dessinés avec un compas ou une assiette comme gabarit. Vous pouvez également fabriquer un gabarit de cercle en carton.

Peindre les murs avec une bordure

Peindre les murs avec une bordure

Une bordure blanche sur le pourtour des murs fait paraître les petites pièces globalement plus grandes et plus hautes. La technique pour peindre un mur avec une bordure ne diffère pas vraiment des autres idées pour peindre un mur : mesurer, marquer, coller, peindre. Dans ce cas, mesurez précisément une bordure d’au moins cinq centimètres, marquez au crayon et scotchez soigneusement. Pour obtenir des bords propres lorsque vous peignez et pour éviter que la peinture ne coule sous le ruban adhésif, vous devez d’abord appliquer une couche de peinture blanche sur le ruban adhésif et le mur pour combler l’espace entre les deux. Une fois que la peinture blanche est complètement sèche, vous pouvez appliquer la couleur de votre choix sur toute la surface du mur.

S’il y a un arc de porte, vous pouvez bien sûr le peindre et le mettre en valeur en choisissant une couleur appropriée. La différence de couleur ne doit pas être trop importante. Une teinte légèrement plus foncée ou plus claire que la couleur du mur suffit souvent à créer un contraste attrayant. Si vous préférez les couleurs vives, comme le rouge, le vert ou le bleu, il est préférable d’opter pour un arc en plein cintre.

Si vous souhaitez peindre un arc en plein cintre sur le mur, il existe une méthode très simple : placez un clou à mi-largeur de l’arc en plein cintre prévu et attachez-y une ficelle coupée également à mi-largeur. Attachez un crayon à l’autre extrémité de la ficelle. Dessinez ensuite l’arc de cercle et recouvrez-le soigneusement de ruban adhésif. Le ruban adhésif de peintre est idéal pour cela, car il est élastique et peut donc être tiré dans un arrondi. Vous pouvez maintenant peindre votre Arch Wall en remplissant d’abord les contours avec un pinceau fin, puis l’intérieur de l’arrondi.

Idées de peinture murale : la couleur adaptée à chaque pièce

La couleur des murs détermine l’atmosphère d’une pièce et influence donc le fait que l’on s’y sente bien ou non. Alors que les tons simples et sobres sont généralement automatiquement associés au calme et à la détente, les couleurs plus vives suggèrent l’énergie et la vitalité. Il est certain que le choix d’une couleur de mur est aussi une question de goût personnel. Les idées de couleurs murales suivantes doivent donc être considérées avant tout comme une source d’inspiration.

Comme chaque pièce d’un appartement ou d’une maison a une fonction spécifique et est utilisée par différentes personnes, vous pouvez personnaliser les murs avec des couleurs très différentes. Certaines pièces se prêtent mieux que d’autres à l’application de couleurs sur les murs:

Chambre à coucher

Idées de peinture murale : la couleur adaptée à chaque pièce

La chambre à coucher est idéalement un lieu de calme et de repos. C’est pour cela que les couleurs discrètes y sont très harmonieuses. Les tons bleus atténués créent une atmosphère chaleureuse et apaisante. Le vieux rose ou le violet pâle comptent également parmi les plus belles idées de couleurs pour les murs de la chambre.

Salon

salon couleur orange

Chaque foyer utilise son salon différemment : pour certains, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre et de convivialité animé, pour d’autres d’une oasis reposante. Choisissez la couleur des murs en fonction de l’usage principal de votre salon. De nombreuses nuances de vert et de bleu ont un effet équilibrant, tandis que l’orange est la couleur idéale pour un salon où l’on communique souvent et où l’on se retrouve.

Cuisine et salle à manger

cuisine couleur jaune

La cuisine et la salle à manger sont bien plus que de simples pièces destinées à la préparation et à la consommation de nourriture. C’est aussi un lieu de rencontre, de discussion et d’échange. Parmi les plus belles idées de couleurs murales pour la cuisine et la salle à manger, on trouve donc des couleurs vives comme le rouge et l’orange. Ces couleurs renforcent une atmosphère animée et joyeuse et peuvent en outre stimuler l’appétit.

Bureau

Un espace de travail productif et de créativité! Pour que votre bureau corresponde à cet idéal, vous devriez décorer les murs avec des couleurs comme le jaune ou le vert. Ils favorisent la concentration et vous aident à rester concentré sur vos projets, même les plus difficiles.

Chambre d’enfant

Des murs roses pour une fille et bleus pour un garçon ? C’est bien sûr possible, mais les enfants plus âgés ont souvent leurs propres préférences et idées en matière de couleurs de chambre. De plus, certaines couleurs sont plus bénéfiques que d’autres. Le jaune, par exemple, favorise la concentration et peut aider les écoliers à faire leurs devoirs. Le rouge, en revanche, peut perturber le sommeil. Comme les goûts des enfants et des adolescents changent souvent, il est bon de savoir qu’avec le bon savoir-faire, vous pouvez facilement repeindre des murs colorés.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...