Décoller du papier peint facilement en cinq étapes

Date:

Partager l'article :

L’ancien papier peint s’effrite ou est-il simplement temps de le renouveler ? Avant de redécorer, il est essentiel d’éliminer intégralement l’ancien revêtement mural. Selon le type de papier peint, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser de l’eau et du liquide vaisselle ou un décolleur de papier peint. Nous vous expliquons ici étape par étape comment utiliser ce dernier pour préparer le papier peint et finalement le décoller.

Vous trouverez d’autres conseils sur la peinture et la pose de papier peint dans notre section DIY et maison.

Voici comment décoller un vieux papier peint

décoller un vieux papier peint

Si vous voulez décoller votre vieux papier peint, vous devez d’abord savoir de quel type de papier peint il s’agit… En effet, selon le type de papier peint, vous aurez besoin de différents outils pour l’enlever. Le papier peint intissé, par exemple, peut être arraché à sec sans laisser de traces. Pour d’autres variantes, vous aurez besoin d’un liquide de trempage. Parfois, un peu d’eau et de liquide vaisselle suffisent. Pour les cas plus tenaces, vous trouverez des dissolvants spéciaux pour papier peint dans les magasins de bricolage. Les deux doivent agir assez longtemps. Si vous avez peu de temps, vous pouvez louer un décolleur de papier peint à vapeur.

Les papiers peints imperméables, souvent utilisés dans la salle de bains et la cuisine, sont plus difficiles à décoller. Les papiers peints en verre ou en vinyle, en particulier, sont tenaces sur les murs. Pour les décoller, vous avez besoin d ‘un rouleau à clous ou d’un hachoir à papier peint. Vous perforerez ainsi le papier peint pour que l’humidité puisse finalement s’y infiltrer. Vous pouvez alors décoller le papier peint du mur de la même manière que n’importe quel autre papier peint.

👉 Astuce : Dans le cas des papiers peints dits « clipsables », la couche supérieure peut souvent être facilement retirée, comme pour un autocollant. Si vous souhaitez ensuite poser un nouveau papier peint, vous pouvez simplement laisser la couche de support sur le mur, à condition qu’elle soit encore en bon état. Sinon, vous pouvez l’enlever avec de l’eau chaude et une spatule.

Étape 1 : Préparation pour les papiers peints plus épais

Préparation pour les papiers peints plus épais

Si le papier peint est fin, vous pouvez passer directement à l’étape 2 et commencer à le faire tremper. S’il s’agit d’un papier peint imperméable et épais, commencez par utiliser un hachoir à papier peint ou un rouleau à clous. Passez délicatement l’outil épineux sur l’ensemble du papier peint. Il laisse des petits trous partout. Le papier peint devient ainsi plus perméable à la décolleuse et peut être enlevé plus facilement.

Dans le meilleur des cas, l’ancien papier peint se décolle facilement à sec. Mais il vaut mieux s’attendre à devoir travailler avec beaucoup d’eau. Les murs sont souvent mouillés lorsque vous décollez le papier peint ou enlevez les restes de papier peint. Dans tous les cas, attendez-vous à ce que la saleté s’accumule.

  1. Placez les meubles à distance de sécurité.
  2. Enroulez la moquette, si vous en avez une.
  3. Retirez les plinthes.
  4. Recouvrez la zone de travail de tapis de peinture ou de film plastique pour protéger les sols fragiles.
  5. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de courant et coupez les fusibles.
  6. Démontez les interrupteurs et les prises électriques afin qu’ils ne soient pas endommagés lors de l’application du mastic.

étape 2 : Trempez le papier peint avant de l’enlever

Trempez le papier peint avant de l'enlever

Si votre papier peint ne peut pas être retiré facilement à sec, vous devez le faire tremper. Prenez une éponge et trempez-la dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Mouillez délicatement l’ensemble du papier peint. Vous pouvez également utiliser du dissolvant pour papier peint, en procédant comme suit :

  1. Diluez le solvant pour papier peint dans de l’eau chaude selon les instructions et remuez bien le mélange.
  2. Appliquez le mélange sur le papier peint à l’aide d’une houppette. Veillez à bien humidifier tous les résidus.
  3. Laissez agir la solution de décollage du papier peint pendant la durée indiquée dans les instructions. En général, au moins une demi-heure.

Étape 3 : Déchirer le papier peint

Déchirer le papier peint

Si le papier peint est bien humide, vous pouvez maintenant l’enlever. Vérifiez d’abord avec une spatule si les lés se détachent déjà bien. Si ce n’est pas le cas, laissez le liquide agir encore plus longtemps. Si le papier peint se détache, soulevez-le dans les coins avec la spatule. Vous pouvez ensuite le décoller facilement avec les mains. Un manche à balai peut également s’avérer utile : il vous permettra de décoller le papier peint à tous les endroits en même temps. Vous éviterez ainsi de laisser beaucoup de résidus au milieu.

.

💡 Astuce : Déterminez à quoi vous avez affaire. Le papier peint ingrain et le papier peint intissé sont généralement faciles à décoller. Certains types de papier peint sont composés de deux couches et peuvent se fendre. Dans le meilleur des cas, la couche supérieure se décolle facilement, un peu comme un autocollant se décolle de son film. La couche inférieure qui reste sur le mur sert alors de support à votre nouveau papier peint, à condition qu’il soit intact. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer des retouches ou retirer cette couche.

Il est un peu plus compliqué d’enlever un papier peint photo, latex ou vinyle plus épais, surtout s’il s’agit d’un revêtement mural imperméable ou si le papier peint est recouvert d’une peinture imperméable.

Étape 4 : Enlever les restes de papier peint

Votre papier peint ne se décolle pas ? Utilisez un hérisson à papier peint (aussi connu sous le nom de hachoir ou rouleau à pointes) pour rendre les revêtements imperméables, tels que ceux évoqués précédemment, perméables à l’eau et aux dissolvants. Ainsi, il est conseillé de commencer par cet outil si votre papier peint résiste à un retrait à sec.

Tous les papiers peints ne s’enlèvent pas facilement en une seule fois. La plupart du temps, il reste encore quelques résidus sur le mur. Enlevez-les avec précaution à l’aide d’une spatule. Pour ce faire, glissez la spatule sous les restes de papier peint et grattez lentement les résidus afin de ne pas endommager le mur sous-jacent. Maintenez le papier peint humide. Le travail est plus facile si vous utilisez également un décolleur de papier peint à vapeur.

Étape 5 : Préparer le mur pour le nouveau papier peint

La dernière étape consiste à préparer le mur pour la prochaine couche de peinture ou le nouveau papier peint. Pour cela, vous devez d’abord retirer la colle à papier peint restante. Humidifiez les restes de colle avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et laissez agir pendant environ 15 minutes. La colle s’enlève ensuite facilement à l’aide d’une éponge.

Nettoyez ensuite le mur pour enlever la poussière et les saletés. Vous pouvez utiliser de l’enduit pour réparer les trous et les petites fissures. Pour les supports farinants, très absorbants ou sablonneux, il est recommandé d’appliquer une couche de fond avec l’apprêt pour murs et plafonds. Une fois ces travaux terminés, vous pouvez poser un nouveau papier peint sur vos murs ou les embellir avec une peinture fraîche.

Enlever le papier peint avec de la vapeur

La vapeur d’eau est une bonne astuce secrète : elle pénètre profondément dans les couches de papier peint. Les décolleuses de papier peint à vapeur spéciales sont souvent disponibles à bas prix. Si vous enlevez rarement du papier peint et ne souhaitez pas acheter un tel appareil, vous pouvez également le louer à bas prix dans un magasin de bricolage. Les papiers peints multicouches, en particulier, peuvent être enlevés à la machine assez confortablement et en gagnant du temps. Pour les papiers peints à fentes, dont vous souhaitez conserver la couche inférieure comme support, cette méthode est bien sûr à exclure, tout comme les suivantes.

Remèdes maison éprouvés pour décoller le papier peint

Tapetenlöser

Vous n’avez pas d’appareil à vapeur pour décoller votre papier peint ? Il suffit alors de s’en débarrasser de manière classique ! Parfois, de l’eau suffit. Le papier peint doit en tout cas être bien humide. Les substances suivantes peuvent contribuer au succès. N’en choisissez qu’une seule à la fois :

  • Le vinaigre aide à enlever la vieille colle à papier peint. Mélangez environ 3 tasses de vinaigre à 10 litres d’eau.
  • Une quantité suffisante de liquide vaisselle dans l’eau la fait mousser. La mousse adhère à son tour au papier peint, ce qui permet à l’humidité d’agir correctement.
  • Le nettoyant pour vitres, vaporisé directement à partir d’un vaporisateur, peut également suffire, selon le type de papier peint. Toutefois, cette méthode est plutôt adaptée aux petites surfaces, ne serait-ce qu’en raison de sa consommation élevée.

Décolleur de papier peint

Si vous ne parvenez pas à décoller le papier peint avec ces remèdes maison, il ne vous reste plus qu’à utiliser le décolleur de papier peint que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Bien sûr, vous pouvez également utiliser ce produit spécial. Dans tous les cas, suivez attentivement les instructions du fabricant lorsque vous utilisez la colle à papier peint pour faire tremper le vieux papier peint. Vous vous assurez ainsi que les revêtements de sol, les plafonds et les murs sont correctement protégés.

En général, vous diluez le solvant pour papier peint dans un seau d’eau chaude et vous remuez bien avant de l’appliquer généreusement sur l’ancien papier peint à l’aide d’une houppette jusqu’à ce que tous les résidus soient visiblement humidifiés. Laissez-le ensuite agir. Consultez la description du produit pour connaître la durée d’action. Selon le produit, elle devrait être d’au moins 15 minutes ou de plus d’une demi-heure.

Si le papier peint ne cède pas immédiatement, appliquez une autre solution diluée de dissolvant pour papier peint et laissez-la agir à nouveau. Veillez à ce que le papier peint soit toujours humide et que les fenêtres soient fermées afin d’éviter que les courants d’air ne fassent sécher le papier peint trop rapidement.

Utilisez ensuite une spatule large pour retirer délicatement les restes de papier peint. Glissez-la simplement sous les résidus bien humides et travaillez petit à petit jusqu’à ce que l’ancien papier peint puisse être complètement décollé.

Faire enlever le papier peint par un professionnel

Si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez bien sûr confier le projet de tapisserie à un professionnel, par exemple un peintre ou notre service pratique de tapisserie. Vous souhaitez que le professionnel ne se contente pas de poser le papier peint, mais qu’il enlève également l’ancien ? Dans ce cas, les coûts peuvent varier en fonction du nombre de mètres carrés et, le cas échéant, du type de papier peint et du travail nécessaire pour l’enlever. Le mieux est de calculer approximativement 5 euros par mètre carré.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...