Trous de Vis ou cheville dans un mur : Comment les reboucher

Date:

Partager l'article :

Vous quittez votre appartement de location, vous vous êtes percé ou vous voulez rénover vos quatre murs ? Vous vous demandez alors probablement comment reboucher les trous de perçage dans les murs et les plafonds qui se sont accumulés au fil des ans. Boucher les trous de chevilles de manière professionnelle est l’une des tâches les plus simples du bricolage, avec le bon produit de remplissage. Nous vous montrons de quel matériau vous avez besoin et comment obtenir de beaux résultats en cinq étapes. Après cela, vous ne verrez presque plus qu’il y avait un trou dans votre mur.

Avec quoi peut-on boucher les trous de chevilles ?

Avec quoi peut-on boucher les trous de chevilles

Il existe différents matériaux pour boucher les trous de perçage et de chevillage. Le mastic de remplissage, une poudre qu’il suffit de mélanger avec un peu d’eau, est le plus approprié. Le mastic en tube peut être appliqué directement dans le trou. Si vous souhaitez boucher des trous de chevilles dans du papier peint ingrain, il est recommandé d’utiliser de l’enduit ingrain. Grâce aux petits flocons de fibres qui y sont incorporés, le mastic s’adapte à la structure du papier peint. Le silicone ou l’acrylique sont moins adaptés, bien que ces produits aient longtemps été utilisés pour boucher les trous. Cependant, ils ne se lient pas aussi bien avec le mur environnant. De plus, ils se dessèchent avec le temps, ce qui peut entraîner la formation de fissures.

Étape 1 : Retirer les vis et les chevilles

Avant de pouvoir reboucher vos trous de perçage, vous devez retirer les vis et les chevilles encore présentes. Cela se fait généralement à l’aide d’une pince ou d’un tire-bouchon. Si vous avez affaire à une cheville particulièrement tenace, il vous reste encore la possibilité de la percer. Ce n’est pas grave si le trou s’agrandit légèrement. Vous éliminerez ainsi en même temps les parties de plâtre non adhérentes. De plus, vous voulez de toute façon reboucher le trou.

Étape 2 : Nettoyer le trou avant de le reboucher

Nettoyer le trou avant de le reboucher

Préparez maintenant le trou de cheville pour l’étape suivante. Nettoyez d’abord soigneusement le trou – le mieux est d’utiliser un aspirateur. Tenez simplement le tube sans embout d’aspiration devant le trou de perçage. Une fois la poussière et les restes de plâtre enlevés, le mastic peut se lier de manière optimale au mur. Si vous travaillez sur un mur en plâtre, vous devez appliquer une couche de fond avant de fermer le trou de forage. Vous éviterez ainsi que le plâtre n’absorbe le liquide de la masse de remplissage et ne provoque des fissures. Vous pouvez également vaporiser de l’eau dans le trou à l’aide d’un pulvérisateur. Cela empêche également le mastic de sécher trop rapidement.

Étape 3 : Remplir et reboucher les trous de chevilles

Il est maintenant temps de passer au travail proprement dit : remplir les trous de chevilles et les boucher. Appliquez le mastic à mélanger dans les trous à l’aide d’une spatule. Travaillez rapidement pour que le mastic ne sèche pas avant d’avoir terminé. Si vous utilisez un tube de mastic, vous pouvez le presser directement du tube dans le trou. Veillez à ce que le trou soit rempli jusqu’au bord. Ensuite, lissez la surface avec la spatule.

Étape 4 : Poncer le trou de perçage après le masticage

Pour que le trou de perçage ne se remarque plus et que la zone réparée soit bien plane, vous pouvez encore la traiter avec du papier abrasif à grain fin. Attendez cependant que le mastic soit complètement sec. Cela peut prendre de 30 à 60 minutes, selon la taille du trou.

Étape 5 : Peindre le trou de cheville bouché

Peindre le trou de forage bouché

Vous êtes maintenant arrivé à la dernière étape. Pour que l’ancien trou de forage s’intègre parfaitement dans le mur, vous devez maintenant le peindre avec la même couleur. Utilisez un petit pinceau fin et appliquez la peinture par petites touches. Vous éviterez ainsi l’apparition de bords inesthétiques. Si vous souhaitez de toute façon repeindre tout le mur, vous pouvez bien sûr omettre cette étape.

Reboucher les trous de perçage avec des remèdes maison

Reboucher les trous de perçage avec des remèdes maison

Au lieu d’utiliser du mastic acheté dans un magasin de bricolage , certains bricoleurs ont recours à des remèdes maison. Il est par exemple courant d’utiliser du dentifrice pour boucher les trous de perçage. Le coton ou le chewing-gum sont également recommandés. Mais ces moyens sont plutôt déconseillés. Le dentifrice est très asséchant et la zone réparée peut se fissurer. Le chewing-gum favorise la formation et la propagation de moisissures. Et le coton ménager ordinaire ne bouche que superficiellement le trou – vous ne pouvez donc pas percer à nouveau au même endroit.

Découvrez également dans cet article comment brancher une prise électrique murale.

Boucher les trous de perçage dans le carrelage

Boucher les trous de perçage dans le carrelage

Pour reboucher les trous de chevilles dans le carrelage, vous devez procéder différemment que pour les trous dans les murs traditionnels. Avant de les reboucher, vous pouvez remplacer le carreau entier. Si vous n’avez plus de carreaux de rechange ou de remplacement de la même couleur, remplissez le trou avec du plâtre ou du silicone. Utilisez ensuite un vernis à carrelage pour masquer la zone. Si le trou est situé dans le joint de carrelage, il suffit de le boucher avec du mastic pour joints.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...