Peindre les murs ne pose aucun problème à de nombreux bricoleurs. En revanche, peindre le plafond demande un peu plus de savoir-faire et d’habileté. Il doit toujours être peint en premier, car si l’on procède dans l’ordre inverse, les murs finis risquent de recevoir des éclaboussures de peinture. Pour connaître les autres conseils à suivre pour peindre le plafond, suivez les instructions étape par étape ci-dessous.
Étape 1 : Masquer le plafond avant de le peindre
Avant de pouvoir peindre votre plafond en suivant ces instructions, la pièce doit être préparée en conséquence. En effet, vous ne voulez pas de taches de peinture sur vos meubles préférés ou sur votre beau sol stratifié. Il faut donc d’abord :
- Déplacer les petits meubles de la pièce.
- Recouvrir les meubles non mobiles ou difficiles à déplacer d’un film de protection.
- Il en va de même pour le sol. Un papier de protection réutilisable est encore mieux. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre sous la main, vous pouvez utiliser du papier journal ou du carton.
- Collez les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres ainsi que les transitions entre les murs et le plafond avec du ruban adhésif pour peintre. Vous éviterez ainsi d’éclabousser les zones concernées de peinture.
- Les lampes de plafond doivent également être masquées ou retirées avant d’être peintes, non sans avoir retiré les fusibles. Les fils qui dépassent du plafond après le démontage ne doivent pas se toucher.
- Fermez les fenêtres et les portes pour éviter les courants d’air. Le chauffage doit également être éteint pendant toute la durée des travaux de peinture. Cela permet à la peinture de sécher lentement et uniformément pendant qu’elle est appliquée, ce qui évite la formation de traces.
Étape 2 : Vérifier et préparer le support
L’étape suivante consiste à examiner attentivement le support du plafond. Les fissures, le plâtre friable, les moisissures, les taches de nicotine tenaces et la poussière nécessitent tous un traitement particulier. Les moisissures, par exemple, ne doivent pas être simplement peintes, mais doivent être éliminées au préalable à l’aide d’un spray anti-moisissures ou avec l’aide d’un spécialiste. Les taches de nicotine et de suie doivent être nettoyées autant que possible, puis recouvertes d’une peinture isolante.
La nécessité d’appliquer une couche d’apprêt après le nettoyage du support dépend de la nature du plafond. Par exemple, si vous souhaitez peindre un plafond en béton, il est préférable de l’apprêter au préalable. Il en va généralement de même pour le bois, la maçonnerie, le plâtre et le placoplâtre. Cependant, un papier peint en bon état ne nécessite pas nécessairement une sous-couche.
Étape 3 : Peindre le bord du plafond
Couvrez-vous la tête et enfilez de vieux vêtements sur lesquels une tache de peinture peut parfois tomber. Si vous souhaitez peindre votre plafond en blanc classique, vous avez le choix entre de nombreuses peintures blanches pour murs et plafonds. Vous pouvez bien sûr choisir une autre couleur !
Pour peindre le plafond, il est préférable de commencer par les bords à la jonction avec les murs. Vous aurez besoin d’un pinceau pour radiateur ou d’un petit rouleau de peinture. Avant d’appliquer la première couche, humidifiez légèrement les deux avec de l’eau claire afin de pouvoir peindre le plafond de manière uniforme. Montez sur un escabeau et appliquez d’abord la peinture à une petite distance du bord. Lors de la deuxième application, le pinceau peut alors passer en douceur sur la première couche. Cela permet de travailler plus précisément les jonctions mur-plafond.
Étape 4 : Peindre le plafond avec ces conseils
Nous allons maintenant passer à la partie principale du travail de peinture. Au lieu de l’échelle, vous pouvez utiliser une rallonge télescopique. Vous la fixez sur un rouleau de peinture plus grand. Vous pouvez ainsi travailler d’un seul tenant et éviter le risque d’un accident d’échelle. Peignez le plafond en commençant par le côté de la pièce où la lumière du jour pénètre. Ensuite, avancez lentement vers le côté opposé de la pièce. L’avantage est que les éventuelles traces de peinture seront moins visibles après le séchage.
Dans quel sens peindre un plafond ?
Pour obtenir une peinture uniforme, il est recommandé de diviser mentalement le plafond en carrés de même taille. Peindre d’abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Vous éviterez les rayures disgracieuses sur le plafond en imprégnant complètement le rouleau de peinture et en exerçant une pression régulière pendant que vous peignez. Mais attention ! Si le rouleau absorbe trop de peinture, la peinture ne sera pas propre non plus. Passez donc toujours le rouleau sur une grille. Grâce à cette astuce, vous pourrez peindre votre plafond sans que la peinture ne coule vers le bas.
Étape 5 : Nettoyer les outils de peinture
Enfin, il reste à nettoyer les outils de peinture. Le rouleau et le pinceau doivent être soigneusement lavés à l’eau. Nettoyez également le bord du pot de peinture et fermez-le hermétiquement. Vous pouvez sans problème conserver la peinture restante pour des travaux de peinture ultérieurs. Cependant, il y a une date limite d’utilisation que vous trouverez sur l’emballage du produit. Les peintures périmées doivent être déposées dans un centre de collecte de déchets dangereux. En revanche, les restes de peinture durcis et séchés doivent être jetés avec les autres déchets.
💡 Astuce : mettez le rouleau de peinture et le pinceau dans un sac plastique hermétique lorsque vous faites une pause pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant cette pause.
Blanc, coloré ou noir – comment peindre un plafond ?
Les plafonds blancs simples sont généralement le premier choix. La peinture blanche rend les pièces plus lumineuses et plus grandes. C’est pourquoi les plafonds en bois sont également souvent peints en blanc. Mais quel est l’effet de peindre le plafond en couleur ou en noir? Un plafond multicolore respire la joie de vivre, tandis que le noir n’est pas toujours sombre, mais peut aussi être élégant.
Si vous souhaitez peindre votre plafond en noir, il faut toutefois faire attention à certains points. La peinture noire, en particulier, doit être soigneusement mélangée dans le pot de peinture à l’aide d’un agitateur. Vous éviterez ainsi que les pigments noirs ne se déposent au fond, ce qui pourrait provoquer des taches inesthétiques sur le plafond. De plus, il faut faire attention en peignant les coins et les bords, surtout si les murs adjacents ne sont pas sombres mais clairs. Pour savoir comment procéder si vous souhaitez peindre vos murs en couleur. Retrouvez également dans ce guide comment peindre une porte!