Installer des panneaux acoustiques : Pour que le calme règne dans la pièce

Date:

Partager l'article :

Que ce soit au bureau à domicile, dans la chambre à coucher ou dans le salon, un environnement sonore gênant diminue la capacité de concentration, augmente le niveau de stress et provoque une mauvaise humeur. Des panneaux acoustiques absorbant le bruit peuvent y remédier. Dans cet article, vous apprendrez comment installer vous-même des panneaux acoustiques en bois ou en d’autres matériaux sur le mur ou le plafond.

Étape par étape : installer des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont livrés entiers. Ils sont légers et peuvent être installés par des bricoleurs inexpérimentés. Le matériel de montage approprié est généralement disponible auprès du fabricant de panneaux.

Étape 1 : Préparer la surface

Commencez par éliminer les impuretés de la surface sur laquelle vous souhaitez fixer les panneaux acoustiques. Retirez tous les clous, vis et autres corps étrangers. Si la surface est très irrégulière, il peut être nécessaire de mastiquer et de lisser le mur.

Étape 2 : Mesurez la surface et coupez les panneaux

Mesurez la surface et coupez les panneaux

Décidez dans quel sens vous souhaitez installer les panneaux acoustiques. Mesurez soigneusement la surface et reportez les dimensions sur les panneaux. Une scie à dents fines permet de les couper dans le sens de la longueur et de la largeur. Vous pouvez également faire des découpes pour les prises de courant ou l’éclairage. Enlevez ensuite la poussière et la sciure des panneaux à l’aide d’une balayette.

Étape 3 : Fixez les panneaux acoustiques avec de la colle de montage ou des vis

Appliquez la colle de montage au dos des panneaux acoustiques. Selon les instructions du fabricant, la colle s’applique soit par points, soit en serpentins. Pressez les panneaux contre le mur et alignez-les.

Il est un peu plus compliqué de fixer les panneaux acoustiques avec des vis et des chevilles. Assurez-vous de vérifier l’emplacement des câbles dans le mur avant d’utiliser la perceuse. Positionnez le panneau sur le mur ou le plafond et pré-percez les trous pour les vis à travers le tissu. Retirez le panneau, insérez les chevilles appropriées et enfoncez-les à ras avec le marteau. Vissez ensuite le panneau acoustique à l’aide de la visseuse sans fil.

La plupart des panneaux acoustiques ont une face en non-tissé et une face en lamelles. Lors de l’installation, un côté de l’intissé doit toujours correspondre à un côté de la lamelle afin que l’écart entre les lamelles se poursuive de manière uniforme. Ne poussez pas les panneaux complètement l’un contre l’autre. Veillez à ce que les panneaux soient bien droits.

Étape 4 : Monter les baguettes de finition

Monter les baguettes de finition

Pour une finition soignée, utilisez des baguettes de finition de couleur assortie. Vous pouvez les coller ou les visser. Pour savoir comment procéder, consultez notre guide sur la pose de plinthes.

Vous cherchez d’autres idées pour décorer vos murs et plafonds ? Dans la section DIY, vous trouverez de nombreuses instructions détaillées étape par étape ainsi que des conseils utiles.

Que sont les panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont des panneaux spéciaux qui absorbent et atténuent le son. Ils se composent généralement d’un panneau de support en bois ou en plastique, recouvert d’un voile acoustique. La surface peut être perforée, rainurée, nervurée ou constituée de matériaux souples comme la mousse.

Comment fonctionnent les panneaux acoustiques ?

D’un point de vue physique, les bruits, les sons et les tonalités sont des ondes sonores qui se propagent dans l’air. Lorsqu’elles rencontrent des surfaces lisses et dures comme le verre, le béton ou le carrelage, elles sont renvoyées dans la pièce et amplifiées. Il en résulte une réverbération qui, associée à d’autres bruits de fond, est souvent perçue comme gênante ou désagréable. Ce n’est pas le cas des panneaux acoustiques : La surface ouverte dirige le son vers l’intérieur. Il est alors absorbé.

Quel est l’intérêt des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques réduisent considérablement la réverbération et atténuent également les bruits forts. Ils améliorent ainsi l’acoustique de la pièce et l’intelligibilité de la parole. Que vous écoutiez votre musique préférée ou que vous discutiez avec vos invités : Avec les panneaux acoustiques, vous n’aurez plus d’écho agaçant dans les oreilles.

ℹ️ Important : l’insonorisation n’est pas synonyme d’isolation acoustique. Cette dernière permet d’éviter que le bruit ne passe de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement.

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques ?

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Ils sont disponibles sous forme de tableaux muraux décoratifs, de cloisons, de dessus de meubles et de revêtements de murs et de plafonds. Les panneaux acoustiques en bois sont très populaires. Ce matériau naturel confère non seulement un caractère chaleureux aux pièces, mais assure également un air ambiant sain.

En règle générale, plus le matériau est épais, meilleur est l’effet acoustique. Lors de l’achat de panneaux acoustiques, vérifiez le coefficient de réduction du bruit (NRC). La valeur NRC indique la quantité de son absorbée. Il est compris entre 0 (aucun son n’est absorbé) et 1 (la plupart des sons sont absorbés).

Où puis-je installer des panneaux acoustiques ?

Pour que les panneaux acoustiques soient pleinement efficaces, ils doivent être placés correctement dans la pièce. La position optimale dépend de plusieurs facteurs :

  • Taille de la pièce
  • L’utilisation de la pièce
  • mobilier existant
  • matériaux utilisés (verre, béton, bois, etc.)

Le son est renvoyé par les murs, le plafond et le mobilier. Il est préférable de placer les panneaux acoustiques sur les surfaces qui sont particulièrement touchées par le son. Pour déterminer le meilleur emplacement pour vos panneaux acoustiques, vous pouvez utiliser la méthode du miroir : Tout comme les rayons lumineux, les ondes sonores sont réfléchies selon le même angle qu’elles rencontrent une surface.

De combien de panneaux acoustiques ai-je besoin ?

De combien de panneaux acoustiques ai-je besoin

En règle générale, il faut couvrir environ 25% de la surface au sol d’une pièce avec des panneaux acoustiques pour obtenir une bonne acoustique.

Prenons un exemple : vous souhaitez équiper un salon de 30 m² de panneaux acoustiques. Le besoin se calcule selon la formule suivante :

30 x 0,25 = 7,5

Vous avez donc besoin de 7,5 m² de panneaux acoustiques pour créer un environnement acoustique agréable. Si vous en avez encore besoin, vous pouvez ajouter des éléments individuels.

Comment fixer les panneaux acoustiques ?

Comment fixer les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques peuvent être collés ou vissés. Si vous choisissez de les coller avec de la colle de montage, vous risquez d’endommager le mur ou le panneau en les décollant. En cas de montage au plafond, il est généralement préférable d’utiliser des vis.

👉 Astuce : L’absorption acoustique peut être améliorée en plaçant d’abord des traverses sur le mur et en remplissant les espaces avec de la laine isolante. L’espace entre les lattes doit être d’environ 60 cm. Une ossature en lattes est également utile si vous souhaitez ensuite monter des objets lourds sur les panneaux acoustiques.

Les panneaux acoustiques nécessitent-ils un entretien particulier ?

Les panneaux acoustiques sont faciles à entretenir. Il suffit d’essuyer régulièrement la surface avec un chiffon à poussière sec et non pelucheux. Pour les surfaces en bois, placez le chiffon dans le sens des veines.

Comment optimiser davantage l’acoustique de la pièce ?

Comment optimiser davantage l'acoustique de la pièce

Les matériaux doux comme les textiles et les meubles rembourrés absorbent le son. Vous pouvez également améliorer l’acoustique de la pièce en installant de la moquette et en plaçant des rideaux ou des stores plissés aux fenêtres. Les plantes d’intérieur ont également un effet positif sur le bruit. Avec une jungle urbaine, vous êtes également très tendance ! Dans les escaliers, par exemple, les tapis d’escalier améliorent le calme.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...