Comment peindre la façade de votre maison en cinq étapes faciles

Date:

Partager l'article :

Maçonnerie en briques, béton, grès calcaire, plaques de ciment ou enduit en résine synthétique : les façades existent dans les versions les plus diverses. Si vous souhaitez peindre votre façade, vous devez donc tenir compte de la nature du support lorsque vous choisissez la bonne peinture. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter d’une peinture extérieure élégante et durable. Découvrez comment peindre vous-même la façade de votre maison en cinq étapes seulement.

👨‍🔧 Niveau de difficulté : facile

🕰️ Durée : dépend du projet

🛠️ Matériel : apprêt profond, peinture pour façade, nettoyeur haute pression et de façade, ruban adhésif, enduit et mastic, brosse pour plafond, pinceau, rouleau à peinture

Étape 1 : évaluer le support

Étape 1 : évaluer le support

Avant de repeindre la façade, vous devez examiner attentivement le mur de la maison. Les dommages visibles sont par exemple les décolorations dues à l’eau, la formation de mousse et les dépôts de saleté, les anciennes peintures qui s’écaillent et les fissures. Une bande de ruban adhésif peut être utilisée pour vérifier l’adhérence d’une ancienne peinture. Les taches de moisissure et de moisissure doivent être essuyées à sec, puis traitées avec un produit anti-moisissure. Les peintures mal adhérentes et les anciennes peintures à la colle doivent également être nettoyées avec de l’eau, du dissolvant à papier peint et une brosse.

Étape 2 : Débarrassez la façade de ses plantes grimpantes avant de la peindre

Le lierre, les plantes grimpantes et la vigne sauvage sont beaux sur une façade, mais ils peuvent provoquer des fissures et d’autres dommages. De plus, ils provoquent des décolorations persistantes. Avant de peindre la façade, vous devez donc éliminer autant que possible le lierre, la vigne sauvage et les autres plantes grimpantes. Traitez ensuite le mur de la maison avec un nettoyeur à haute pression. Pour éliminer les plantes tenaces , utilisez une brosse métallique sans endommager la façade : En brossant avec précaution, vous parviendrez à éliminer complètement les pieds de lierre tout en préservant la façade de la maison. Si des résidus de lierre subsistent, appliquez une couche d’apprêt isolant pour éviter qu’ils ne s’estompent ou ne transparaissent. Laissez ensuite la façade bien sécher.

Étape 3 : Nettoyez la façade avant de la peindre

Étape 3 : Nettoyez la façade avant de la peindre

En principe, la saleté et la mousse s’enlèvent facilement avec un nettoyeur haute pression. Si les anciennes peintures sur les zones de plâtre lisses ne sont plus porteuses, elles doivent être chauffées à l’aide d’un sèche-cheveux, puis nettoyées au jet d’eau haute pression. Ensuite, vous appliquez un nettoyant pour façade à l’aide d’une brosse à plafond, vous rincez la façade et vous la laissez bien sécher. Si des fissures se sont déjà formées sur la façade, vous devez d’abord les gratter avec une spatule à manche et les brosser. Peindre ensuite l’endroit avec un apprêt profond et le reboucher avec un mastic de remplissage. Comme le remplissage des fissures peut s’affaisser légèrement pendant le séchage, vous devrez peut-être répéter cette étape avant de repeindre la façade. Si les zones sont plus importantes ou s’accumulent, vous devrez peut-être rénover la façade.

Qu’il s’agisse de poussière fine ou d’humidité, les façades sont exposées à différentes influences tout au long de l’année. Découvrez ici comment nettoyer les façades.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond sur la façade

Avant de commencer à peindre la façade extérieure, vous devez recouvrir correctement les fenêtres, les portes et les autres éléments qui ne font pas partie du mur. Avant de peindre, il faut appliquer une couche de fond sur la façade. Pour ce faire, faites un premier essai de peinture avec un apprêt profond. Si la peinture ne pénètre pas, diluez-la avec de l’eau dans une proportion de un pour un. Appliquez ensuite la couche de fond sur la façade à l’aide d’une brosse à plafond. Après quatre à six heures, la surface ne devrait plus briller. Si c’est le cas, vous devez diluer davantage l’apprêt avec de l’eau (rapport de 1:1,25). Une fois le fond de teint absorbé, peignez à nouveau le mur extérieur.

En théorie, vous pouvez également peindre votre façade sans apprêt si elle est suffisamment absorbante. Pour cela, testez le support en projetant un peu d’eau sur la façade. Si l’eau pénètre bien, vous pouvez vous passer d’une couche de fond.

Étape 5 : Peindre le mur extérieur

Étape 5 : Peindre le mur extérieur

Les peintures pour façade peuvent être appliquées au pinceau, au rouleau ou au pistolet airless. Dans tous les cas, peignez les coins, les bords et les endroits difficiles d’accès avec un pinceau. Pour éviter les traces de peinture, peignez des surfaces continues, mouillé sur mouillé, sans interrompre le travail. Commencez par peindre deux ou trois bandes verticalement, puis étalez la peinture transversalement et repassez une dernière fois de haut en bas. Si vous faites une pause, entourez fermement le pinceau et le rouleau de film plastique pour éviter qu’ils ne sèchent. Une fois le travail terminé, nettoyez les outils à l’eau chaude. Pour une protection optimale contre les intempéries, il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture.

Avant de repeindre la façade, attendez un temps de séchage d’au moins quatre heures. Les murs extérieurs sont généralement secs au bout de quatre jours environ. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez à nouveau placer des objets contre le mur sans problème.

Colorer la façade

Un mur extérieur monochrome est trop ennuyeux pour vous ? Il existe de nombreuses idées pour peindre votre façade. Donnez-lui par exemple une touche personnelle, un éclat supplémentaire et de l’individualité avec des couleurs vives.

Quelle couleur choisir pour la façade ?

Quelle couleur choisir pour la façade ?

Il est important que vous utilisiez une peinture pour façade de haute qualité, spécialement conçue pour la peinture extérieure. Si vous souhaitez peindre votre façade de manière colorée, il est préférable de vous baser sur l’environnement afin que votre maison soit en harmonie avec l’ensemble. Renseignez-vous au préalable, surtout si vous souhaitez utiliser des couleurs ou des motifs inhabituels, pour savoir s’il existe des restrictions en matière de décoration de façade dans votre commune. Toutes les combinaisons de couleurs ne sont pas autorisées partout.

Peindre une façade en deux couleurs

Une façade bicolore donne à votre maison un aspect unique. Un aspect ton sur ton est particulièrement élégant. Vous pouvez par exemple combiner un gris clair avec un gris plus foncé. Lorsque vous peignez votre façade en deux couleurs, veillez à être particulièrement précis. Pour ce faire, scotchez soigneusement le côté que vous ne peignez pas avec du scotch de peintre. Ne peignez pas la deuxième couleur avant que l’autre ne soit complètement sèche. Vous obtiendrez ainsi des bords et des transitions nets – et donnerez à la façade de votre maison une couleur attrayante.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...