Comment étanchéifier et réparer une gouttière : guide complet

Date:

Partager l'article :

Une gouttière doit résister au vent et aux intempéries : Les températures négatives, la grêle, les tempêtes et les fortes pluies peuvent entraîner des trous et des fissures . C’est pourquoi chaque gouttière doit être régulièrement nettoyée et inspectée pour détecter les zones nécessitant des réparations. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des dommages consécutifs coûteux si l’eau s’écoule des gouttières et des descentes d’eau défectueuses ou bouchées le long de la façade de la maison. Ce guide vous explique comment étanchéifier une gouttière de manière professionnelle. Vous y trouverez également d’autres conseils utiles sur l’aménagement des combles.

👨‍🔧 Difficulté : facile à moyenne, selon le type d’étanchéité

🕰️ Durée : plusieurs heures, en fonction du degré de saleté et des dommages causés à la gouttière

🛠️ Outils : échelle, gants de jardinage, nettoyeur de gouttière ou balai à main, eau savonneuse et chiffon, chiffon sec, silicone, mastic ou ruban de réparation, pinceau ou spatule, eau savonneuse

👉 Conseil : Il est fortement recommandé de ne pas tenter de réparer une gouttière par vous-même si vous souffrez de vertige. Cette tâche peut s’avérer extrêmement dangereuse dans ce cas, il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour s’en charger à votre place.

Quand faut-il colmater la gouttière ?

L’automne est la période idéale pour la réparation des gouttières. Les feuilles qui tombent des arbres à cette époque de l’année s’accumulent souvent dans la gouttière et les conditions météorologiques favorisent les dommages à la gouttière.

Réparer une gouttière – les préparatifs

Réparer une gouttière - les préparatifs

Si vous souhaitez colmater la gouttière, vous devez choisir un jour où le temps est sec et où il y a le moins de vent possible. Cela réduira les risques d’accidents, tels que les glissades sur le toit, et facilitera le travail avec les matériaux nécessaires. Il est nécessaire de bien nettoyer la gouttière.

Pour ce faire, enfilez des gants de jardinage et montez sur une échelle suffisamment haute pour atteindre facilement le toit. Pour réparer les gouttières, vous pouvez soit travailler debout sur l’échelle, soit monter directement sur le toit. Assurez-vous que vous êtes bien protégé. Commencez par débarrasser la gouttière des feuilles, des branches, des débris végétaux, des excréments d’animaux et des nids d’oiseaux , à l’aide d’un balai ou d’un nettoyeur de gouttière. En fonction de la longueur du manche et de la hauteur de la gouttière, vous pouvez également utiliser l’outil depuis le sol.

Ensuite, il faut enlever les saletés incrustées dans la zone du trou ou de la fissure à colmater. Le nettoyeur de gouttière est également idéal pour cela. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Essuyez ensuite avec un chiffon sec. C’est nécessaire car les matériaux comme le silicone, dont vous avez besoin pour réparer vos gouttières, n’adhèrent pas sur un sol mouillé.

Colmater les gouttières avec du silicone

Colmater les gouttières avec du silicone

Qu’il s’agisse d’une gouttière en métal ou en plastique, si elle ne présente que de petites fissures ou des trous, le silicone est un bon moyen de la colmater. Il est facile d’appliquer le matériau sur la partie endommagée à l’aide d’un pistolet ou d’une cartouche de silicone avec seringue. Trempez ensuite un doigt dans de l’eau savonneuse et étalez d’abord le silicone avant de le lisser. Vous pouvez également utiliser un petit accessoire en plastique. Il faut ensuite enlever l’excédent de matériau pour que la masse ne gêne pas l’écoulement de l’eau par la suite.

Réparer les gouttières avec un mastic d’étanchéité

Réparer les gouttières avec un mastic d'étanchéité

Les gouttières qui fuient peuvent également être réparées avec des mastics d’étanchéité. Celles-ci sont généralement utilisables aussi bien pour le plastique que pour les métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le zinc ou la tôle. L’avantage : les mastics d’étanchéité sont extrêmement résistants aux intempéries et aux UV et offrent une protection particulièrement longue.

En outre, le mastic peut être utilisé pour des trous et des fissures un peu plus importants que le silicone. Appliquez le mastic sur la fuite à l’aide d’un pinceau ou de la spatule souvent fournie, attendez quelques heures qu’il durcisse, puis recouvrez la fissure ou le trou d’une seconde couche.

Colmatage de la gouttière avec du ruban de réparation

La troisième option pour colmater les gouttières en plastique ou en métal est l’utilisation d’une bande de réparation en aluminium, également appelée bande d’étanchéité. Son utilisation est utile lorsque les fissures de la gouttière sont très longues ou les trous particulièrement profonds. De plus, cette méthode est rapide et facile à mettre en œuvre, même par des artisans inexpérimentés. Le ruban de réparation est arraché du rouleau et collé sur la fuite à l’extérieur ou en dessous de la gouttière.

Souder la gouttière ou la remplacer complètement

Souder la gouttière ou la remplacer complètement

Il existe donc de nombreuses façons d’étanchéifier une gouttière sans la souder. Toutefois , pour les gouttières métalliques, la soudure est une alternative prometteuse au silicone, au mastic d’étanchéité et autres, car la gouttière peut résister aux fissures et aux trous même des années plus tard. Il est toutefois nécessaire d’avoir l’habitude d’utiliser un fer à souder.

Si, lors de la réparation de la gouttière, il s’avère qu’elle présente trop de fuites, il est souvent indispensable de faire appel à un artisan pour installer une nouvelle gouttière – mais c’est aussi l’occasion d’habiller votre maison d’une belle nouvelle gouttière. Vous trouverez ici un aperçu de tous les types de gouttières.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...