Comment réparer les Fissures et Trous dans le Papier Peint

Date:

Partager l'article :

C’est vite arrivé : Vous déplacez un meuble et une fissure apparaît sur le papier peint. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de refaire entièrement le mur ou le plafond. Après tout, vous pouvez facilement réparer vous-même les rayures, les fissures et les trous dans le papier peint. Il est même possible de réparer des dégâts plus importants sans qu’ils ne se remarquent plus tard. Découvrez ici comment procéder.

Réparer les petites fissures et les petits trous dans le papier peint

Le plus simple est de réparer le papier peint intissé. Grâce à sa structure, les petites éraflures et irrégularités du papier peint se remarquent à peine. Mais d’autres types de papier peint peuvent également être réparés sans grand effort. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des dommages les plus fréquents et apprendrez comment les réparer en quelques gestes.

Vous n’avez pas besoin d’ outils spéciaux pour réparer les petits défauts comme les trous de perçage, les rayures ou les fissures dans le papier peint. Avec le bon mastic ou la colle appropriée, ces dommages peuvent être réparés en quelques minutes.

Réparer le papier peint intissé

Vous pouvez réparer les petits trous et les fissures dans le papier peint intissé avec du mastic de réparation pour papier peint intissé. Il suffit d’appliquer le mastic à la main sur la zone endommagée. Une fois sec, il peut être peint sans problème. Si vous devez réparer votre papier peint parce que votre chat l’a abîmé avec des griffures, il est conseillé de commencer par découper les restes de papier peint qui dépassent. Ensuite, frottez les rayures avec un papier de verre fin jusqu’à ce que la surface soit plane. Vous pouvez maintenant appliquer de l’enduit de réparation pour papier intissé sur la zone traitée.

Recoller les coins, les bords et les lambeaux détachés

Recoller les coins, les bords et les lambeaux détachés

Les morceaux de papier peint qui se détachent peuvent être fixés à l’aide de colle de raccord et de réparation. Pour ce faire, vous devez d’abord décoller le papier peint autant que possible. Appliquez la colle au dos du papier peint à l’aide d’un pinceau et appuyez fermement sur le mur. Retirez ensuite l’excédent de colle et passez une nouvelle fois le rouleau à coudre sur les joints.

Réparer le papier peint avec la technique de la double coupe

La technique de la double découpe permet de réparer des dommages importants sur du papier peint sans que vous ne les remarquiez plus tard. Elle consiste à découper la partie endommagée et àcoller une pièce de rechange . Pour cela, il faut qu’il vous reste un morceau de papier peint et un peu de peinture murale. S’il s’agit d’une réparation de papier ingrain, vous pouvez également acheter un nouveau rouleau de même granulométrie dans un magasin de bricolage.

Pour coller la pièce de rechange, nous vous recommandons d’utiliser de la colle liquide concentrée : elle convient à tous les types de papier peint et est refermable, ce qui vous permet de la conserver pour des réparations ultérieures.

  1. Commencez par découper la zone endommagée en forme de rectangle ou de carré avec un cutter bien aiguisé.
  2. Humidifiez l’ancien papier peint dans la découpe avec de l’eau. Il peut être nécessaire de le scarifier pour qu’il absorbe mieux l’eau. Les papiers peints non tissés se décollent généralement à sec.
  3. Enlevez ensuite le morceau de papier peint et les restes de colle à l’aide d’une spatule.
  4. Vérifiez le support : La partie nue du mur doit être propre, sans graisse et lisse. Réparez les fissures et les trous dans le mur avec du mastic et laissez bien sécher.
  5. Découpez grossièrement un patch dans un reste de papier peint. Celui-ci doit être plus grand d’environ 5 cm de chaque côté que la partie nue du mur.
  6. Mélangez la colle et appliquez-la sur la pièce de rechange à l’aide d’un pinceau.
  7. Placez la pièce de façon à ce que l’ancien et le nouveau papier peint se chevauchent.
  8. Placez ensuite le cutter à l’endroit exact de cette double couture et coupez le patch et l’ancien papier peint en une seule fois. Vous obtiendrez ainsi un insert parfaitement ajusté.
  9. Retirez le surplus, puis soulevez légèrement le patch et retirez les restes de l’ancien papier peint.
  10. Il ne reste plus qu’à appuyer le patch bord à bord et à peindre éventuellement l’endroit.

Pour les papiers peints à motifs ou très structurés, vous devez travailler avec une précision et un soin particuliers. En effet, ce n’est que si le motif et la structure sont en harmonie que la réparation du papier peint ne sera plus visible par la suite. Pour les murs peints, en revanche, il est important de choisir la bonne teinte : Les couleurs claires deviennent grises avec le temps, tandis que les tons foncés s’éclaircissent légèrement. Essayez donc d’abord la peinture murale sur un reste de papier peint dont vous n’avez plus besoin. Il se peut que vous deviez la teinter légèrement. La technique de la double coupe permet d’ailleurs de retoucher les parties sales ou peintes du papier peint.

Remplacer un pan entier de papier peint

Remplacer un pan entier de papier peint

Si le papier peint est très abîmé, il peut être plus facile de remplacer un lé entier plutôt que de le raccommoder. Cette méthode de réparation est particulièrement efficace pour le papier peint intissé, car les lés endommagés peuvent être retirés facilement et sans laisser de traces. De plus, le papier peint intissé est facile à poser. Vous pouvez également remplacer d’autres types de papier peint lés par lés:

  • Décoller l’ancien papier peint : Il faut d’abord retirer l’ancien papier peint. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un décolleur de papier peint et une spatule. Attention : les lés adjacents ne doivent pas être endommagés !
  • Préparer le mur : Les fissures et les trous sont rebouchés avec du mastic. Si le support est très absorbant, farinant ou sablonneux, il est recommandé d’appliquer une couche de fond.
  • Poser le papier peint : Le nouveau lé est maintenant découpé, encollé et collé bout à bout. Lissez le papier peint à l’aide du rouleau en caoutchouc. Les résidus de colle humides sur la surface du papier peint doivent être enlevés immédiatement. Coupez ensuite tout excédent et appuyez sur les joints à l’aide du rouleau de couture.

Si vous remplacez des lés entiers, sachez que le nouveau papier peint risque de ressortir nettement sur le mur avec sa couleur encore fraîche. Il peut alors être préférable de retapisser toute la pièce ou de la peindre après la réparation du papier peint.

Articles connexes

Comment repeindre des fenêtres en bois : conseils et astuces

Comment peindre et réparer les fenêtres en bois étape par étape ? Découvrez les conseils et outils nécessaires dans ce guide pratique. 🎨🪚 #fenetresenbois #peinture #renovation

Comment peindre des murs en crépi intérieur : Guide complet

Apprenez à peindre des murs en crépi étape par étape. Découvrez quel matériel utiliser et comment préparer l'environnement de travail pour un résultat parfait.

Comment rénover un escalier en bois en 3 étapes efficaces

Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d'entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier...

Guide complet pour le nivellement des sols : étapes et conseils

Lors de travaux de rénovation, le terme courant est "nivellement des sols". Cela consiste à aplanir les sols...