Comment Remplacer la Sangle d’un Volet Roulant: Guide Étape par Étape

Date:

Partager l'article :

Si le volet roulant tombe soudainement avec un grand bruit, la sangle est probablement déchirée. Il se peut aussi que ce ne soit pas encore le cas et que vous constatiez simplement des traces d’usure sur la sangle du volet roulant. Même dans ce cas, il est judicieux de changer la sangle de vos volets roulants. Avec une nouvelle sangle et un peu d’habileté, vous pouvez facilement le faire vous-même. Découvrez ici comment remplacer les sangles de vos volets roulants. Obtenez également d’autres conseils utiles sur les portes et les fenêtres.

Étape par étape : Remplacer les sangles de volets roulants

Qu’elles soient sales, usées ou même déchirées, vous devrez tôt ou tard changer la sangle de votre store. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un artisan pour changer la sangle. Si vous suivez les étapes suivantes, vous pouvez installer vous-même une nouvelle sangle de volet roulant en peu de temps. Voici comment procéder :

Étape 1 : Desserrer l’enrouleur de sangle pour changer la sangle de volet roulant

Avant de procéder au remplacement, vous devez d’abord retirer l’ancienne sangle de volet roulant. Pour cela, la première étape consiste à démonter l’enrouleur de sangle. Selon le type de construction, vous avez devant vous une variante en saillie ou encastrée. Un boîtier apparent est généralement facile à ouvrir ou à remplacer.

Si vous souhaitez remplacer une sangle de volet roulant encastrée, vous devez d’abord dévisser le boîtier encastré pour accéder à la sangle. Déroulez ensuite la sangle du store avec précaution. Ce faisant, tenez le ressort qui permet normalement à la sangle de tourner librement. S’il y a une sécurité, poussez-la vers l’extérieur. Retirez complètement la sangle de son support et laissez-la pendre ou jetez-la.

Étape 2 : Retirer le caisson de volet roulant

La prochaine étape est le caisson de volet roulant, qui se trouve en haut de la fenêtre. Selon le type de construction, vous pouvez faire levier sur le couvercle avec un tournevis ou le dévisser. Mettez-le de côté et retirez l’isolation du caisson de volet roulant.

Le store lui-même est généralement fixé à l’arbre par une ou plusieurs vis. Desserrez ces vis pour que le volet puisse tourner librement. Décrochez-le ou déplacez-le un peu afin de pouvoir accéder facilement à la bande du store.

Étape 3 : Retirer l’ancienne sangle de volet roulant pour la remplacer

Les préparatifs étant terminés, vous pouvez maintenant changer la sangle de volet roulant.

Détachez délicatement l’ancienne sangle du volet roulant et déroulez-la. Notez la quantité de sangle qui était enroulée sur le volet roulant afin de pouvoir faire de même avec la nouvelle sangle.

Vous pouvez utiliser l’ancienne corde comme mètre-ruban pour la nouvelle sangle de store. Ajoutez deux à trois centimètres de longueur et raccourcissez la nouvelle sangle si nécessaire.

Étape 4 : Enrouler la nouvelle sangle de volet roulant

Enrouler la nouvelle sangle de volet roulant

Avant de remplacer la sangle de volet roulant, vous devez la préparer si nécessaire. Sur l’axe du volet roulant, vous trouverez un petit ergot qui permet d’accrocher la sangle. Si ce n’est pas déjà le cas, découpez une petite fente dans la sangle du store à l’aide d’un cutter. Elle doit se trouver à environ deux ou trois centimètres au-dessus de l’extrémité de la sangle. Pour éviter que le trou ne s’effiloche, vous pouvez souder les bords juste au-dessus de la flamme d’un briquet ou d’une bougie.

Accrochez l’extrémité et vous pouvez enrouler la sangle de volet roulant en toute sérénité. L’enfilage demande un peu de doigté. Pour les fenêtres, quatre à six tours suffisent, pour les portes, il faut au moins six à huit tours. Cela dépend toutefois de la hauteur de vos fenêtres et portes. Il est préférable de se baser sur l’ancienne sangle.

Étape 5 : Tendre et fixer l’enrouleur de sangle

Si vous avez réussi à remplacer la sangle du store, faites-la descendre jusqu’à l’enrouleur. Veillez à ce qu’elle ne se torde pas et tendez la sangle.

Selon le modèle d’enrouleur, accrochez également l’autre extrémité de la sangle à un ergot ou coincez-la.

Enroulez-la et, le cas échéant, enfoncez la sécurité à ressort. Vous pouvez maintenant fixer à nouveau l’enrouleur au mur ou visser le couvercle.

Étape 6 : Fermer le coffre de volet roulant

 Fermer le coffre de volet roulant

Avant de refermer le coffre, vous pouvez en profiter pour faire une petite inspection et un nettoyage:

Balayez ou aspirez la poussière qui s’est accumulée dans le coffre du volet roulant. Ainsi, elle ne se déposera plus sur les lamelles. Vérifiez également si vous devez isoler à nouveau le caisson de volet roulant ou si tout est encore étanche.

Si tout est en ordre, revissez le couvercle. Répétez ces six étapes pour toutes les fenêtres dont les sangles sont usées – et vous avez terminé de remplacer les sangles de volet roulant.

Remplacer la sangle de volet roulant sans ouvrir le coffre

Vous ne souhaitez peut-être pas changer la sangle du volet roulant dès qu’elle se déchire.

Dans ce cas, vous n’avez pas non plus besoin d’ouvrir le coffre du volet roulant. Parfois, il n’est pas si facile d’y accéder.

Fixez une corde fine à la lame la plus basse du volet roulant. Si le volet est équipé de butées, retirez-les. Tirez ensuite le volet roulant par la sangle jusqu’au caisson en maintenant la corde tendue. Sans les butées, l’arbre dans le caisson du volet roulant peut s’emballer plusieurs fois, ce qui entraîne l’enroulement de la corde.

Prenez maintenant un nouveau morceau de sangle et fixez-le à l’ancien. Pour ce faire, découpez une fente transversale dans l’ancienne sangle à environ trois centimètres au-dessus de l’extrémité. Faites de même avec l’extrémité de la nouvelle sangle. Passez l’autre extrémité de la nouvelle sangle dans les deux fentes pour former une boucle. C’est aussi simple que cela pour relier l’ancienne et la nouvelle sangle de volet roulant.

Si vous tirez maintenant sur la corde que vous avez précédemment fixée au volet roulant, la sangle s’enroule sur l’axe du volet roulant. Enfin, vous enfilez la nouvelle sangle dans l’enrouleur et retirez le câble. De cette façon, vous pouvez remplacer la sangle du store sans avoir à jeter l’ancienne sangle ou à ouvrir le coffre.

Articles connexes

Comment repeindre des fenêtres en bois : conseils et astuces

Comment peindre et réparer les fenêtres en bois étape par étape ? Découvrez les conseils et outils nécessaires dans ce guide pratique. 🎨🪚 #fenetresenbois #peinture #renovation

Comment peindre des murs en crépi intérieur : Guide complet

Apprenez à peindre des murs en crépi étape par étape. Découvrez quel matériel utiliser et comment préparer l'environnement de travail pour un résultat parfait.

Comment rénover un escalier en bois en 3 étapes efficaces

Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d'entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier...

Guide complet pour le nivellement des sols : étapes et conseils

Lors de travaux de rénovation, le terme courant est "nivellement des sols". Cela consiste à aplanir les sols...