Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Date:

Partager l'article :

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s’utilisent de manière polyvalente et simple pour l’aménagement intérieur. Par exemple, pour monter des cloisons intérieures non porteuses, revêtir des murs ou préparer un support pour le sol. Comme les plaques se constituent d’un noyau de plâtre entouré de carton, elles sont à la fois solides et légères. C’est pourquoi le placo-plâtre est également idéal pour suspendre des plafonds ou créer des espaces pour l’isolation du toit.

Poser des plaques de plâtre est une tâche que même les bricoleurs amateurs peuvent maîtriser. Découvrez ici comment poser des plaques de plâtre en quelques étapes seulement, puis choisissez de les visser et de les plâtrer ou de les coller.

Obtenez également d’autres conseils utiles sur l’aménagement des combles.

Étape 1 : Choisissez des plaques de plâtre et préparez la pose

Avant de commencer, vous devez réfléchir à la manière dont vous voulez procéder pour poser les plaques de plâtre. Vous pouvez poser des plaques de plâtre seul. Cependant, avec l’aide d’une deuxième personne, cela sera plus facile et plus rapide. Deux mains supplémentaires sont particulièrement utiles pour les travaux en hauteur, par exemple lorsque vous posez des plaques de plâtre pour installer un plafond.

👨‍🔧 Conseil : si vous travaillez seul, nous vous recommandons d’utiliser un support de plafond pour vous aider. Celui-ci sécurise les plaques de plâtre que vous n’avez pas encore pu visser. Si vous travaillez avec une ossature, vous pouvez fabriquer vous-même votre lève-plaque avec les montants qu’ils vous restent.

Étape 2 : Pose de plaques de plâtre avec ou sans ossature

Si vous souhaitez installer un nouveau plafond ou transformer une pièce en deux avec une cloison, vous avez généralement besoin d’une ossature en lattes de bois ou en profilés métalliques sur laquelle les plaques vont se fixer. Le choix du bois ou du métal dépend de votre préférence pour un matériau. Le bois est plus respectueux de l’environnement, mais les ossatures métalliques sont plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre, surtout dans le cadre d’un projet de grande envergure, car l’ossature dispose déjà d’encoches pour les installations.

Étape 3 : Choisir les bonnes plaques de plâtre

Choisir les bonnes plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont disponibles en différents formats, épaisseurs et matériaux. Elles conviennent donc à différents usages. Évaluez ce que votre nouvelle cloison en placoplâtre doit pouvoir supporter, par exemple des armoires suspendues ou un lavabo, et choisissez les dimensions en conséquence.

Pour la construction sèche, une épaisseur de 9,5 millimètres est courante. Les longueurs habituelles sont de 2,6 mètres, 3 ou 3,6 mètres et la largeur varie entre 60 et 120 centimètres. Il existe également des panneaux d’aménagement plus épais (12,5 à 18 millimètres) et des panneaux massifs de 20 à 25 millimètres d’épaisseur.

Le placo classique utilisé pour la pose dans la construction sèche est le placo de couleur blanc. Il existe en outre des plaques de plâtre imprégnées, particulièrement adaptées à la pose dans les pièces humides (vert), ainsi que des plaques spéciales telles que les plaques ignifuges (vert), acoustiques ou thermiques. Les plaques dites « à une personne  » sont plus étroites que les autres modèles et sont donc particulièrement faciles à poser. Ils s’adaptent particulièrement aux petits projets. Les plaques de deux personnes ont un format beaucoup plus grand (120cm). Elles s’utilisent principalement pour le revêtement de grandes surfaces.

Étape 4 : Poser correctement les plaques de plâtre (ou placo) – Instructions

Si vous utilisez des plaques entières et que leur taille correspond exactement à votre projet, vous pouvez immédiatement commencer à visser les plaques de plâtre sur l’ossature. Cependant, il est souvent nécessaire de découper les plaques de plâtre avant de les poser, par exemple pour les pentes de toit ou d’autres particularités spatiales. Nous vous montrons comment couper et scier les plaques de plâtre avec précision et de manière appropriée dans notre article de conseil séparé avec des instructions étape par étape.

Une fois les plaques de plâtre découpées, il est temps de les poser. Placez la première plaque de plâtre sur le bord inférieur du mur. Appuyez légèrement sur la plaque et vérifiez avec le niveau à bulle qu’elle est bien droite. Pour l’isolation phonique nécessaire, veillez à ne pas poser la plaque au ras du sol ou du plafond. En guise d’entretoise, vous pouvez glisser de petites cales en bois sous la plaque de plâtre. Lors de la fixation des plaques de plâtre, il faut faire attention à quelques éléments.

Étape 5 : Visser correctement le placo

Les plaques de plâtre sont généralement vissées. Si vous souhaitez poser les plaques de plâtre sur une ossature en bois, vous devez utiliser des vis à pas grossier. Si vous fixez les plaques sur une structure métallique, des vis à filetage fin conviennent.

Utilisez une visseuse sans fil pour visser les plaques de plâtre à la structure. Laissez au moins deux centimètres d’espace entre le panneau et le bord pour éviter que le bord ne se brise. Placez les vis suivantes à une distance d’environ 20 centimètres. Pour éviter les joints croisés, qui peuvent entraîner des fissures, il est important de monter les plaques de plâtre en quinconce. Cela signifie que les bords adjacents doivent être fixés avec un décalage d’au moins 40 centimètres.

Après avoir découpé la première plaque, mesurez à nouveau la deuxième plaque et ajustez-la en conséquence. Près des portes, veillez à ce que le bord du panneau ne se termine pas sur le cadre de la porte. Cela peut également donner lieu à des fissures. Travaillez aussi soigneusement que possible lorsque vous vissez les plaques de plâtre : si la première plaque est posée de travers, cela se poursuit avec les suivantes.

👨‍🔧 Conseil : lorsque quelques plaques de plâtre sont posées, prenez du recul et observez le motif de pose. Cela vous permettra de repérer rapidement les éventuels joints croisés et de réagir à temps.

🔧 Retrouvez également notre guide pour peindre facilement vos portes

Étape 6 : Après la pose – Enduire les plaques de plâtre

Pour que la surface soit bien droite, la dernière étape consiste à enduire les joints et les trous de vis entre les plaques avec du mastic. Pour un résultat parfait, vous pouvez ensuite poncer la surface. Les trous pour les prises de courant sont ensuite découpés dans le panneau à l’aide d’une scie sauteuse.

Avec ces travaux finaux, le panneau de placo-plâtre est posé de manière professionnelle et vous pouvez facilement peindrePeindre un mur : les plus belles idées pour votre décoration murale ou tapisser le mur, comme vous le souhaitez.

Alternative : coller le placo-plâtre au lieu de les visser

Au lieu de plâtrer les plaques de plâtre, vous pouvez également les coller. La colle utilisée est le MAP, que vous devez toujours mélanger selon les recommandations du fabricant.

Appliquez ensuite des parties de MAP à l’aide d’une truelle à une distance d’environ 30 centimètres sur le bord (laissez un espace de cinq centimètres) de l’arrière de la plaque.

Pour que l’application soit réussie, le mur doit être sec et exempt de vieux plâtre qui s’effrite. Il est préférable d’utiliser une ponceuse orbitale pour lisser les zones affectées et irrégulières avant de procéder à l’encollage.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...