Installer correctement le feutre de toiture (carton bitumé)

Date:

Partager l'article :

Lorsqu’il s’agit de couvrir de petits toits tels que des hangars, des abris de jardin ou des garages, le carton bitumé est souvent le premier choix. Ce n’est pas sans raison, car ce matériau est résistant aux intempéries, peu coûteux et facile à poser soi-même. Pour savoir comment couvrir un toit avec du carton bitumé de manière professionnelle et ce à quoi il faut faire attention lors de la pose

Qu’est-ce que le carton bitumé ?

Le carton bitumé est souvent appelé « papier goudronné » dans le langage courant. Le goudron n’est plus utilisé dans la fabrication depuis les années 1970. Aujourd’hui, c’est le bitume, un mélange d’hydrocarbures dérivé du pétrole, qui est utilisé. Le carton bitumé peut être nu, sablé, arrosé ou saupoudré de gravier. Les additifs assurent une meilleure résistance à l’abrasion et aux UV. Le carton bitumé est toujours placé sur le dessus lorsqu’il est posé en plusieurs couches.

Le plus souvent, le carton bitumé est posé sous la couverture en tant que revêtement d’étanchéité . Toutefois, dans le cas de bâtiments simples ou de toits plats, il peut également servir de couverture unique. Pour en savoir plus sur les possibilités d’étanchéité et d’isolation de votre toit plat, consultez notre article sur l’isolation des toits plats.

Quels sont les différents types de carton bitumé et quelles sont les différences ?

Quels sont les différents types de carton bitumé et quelles sont les différences ?

On distingue deux types de membranes bitumineuses :

  • Les membranes d’étanchéité de toiture ne sont pas totalement étanches à l’eau, mais offrent une protection suffisante contre les intempéries. Ils conviennent à l’étanchéité des hangars, des abris de jardin ou des carports. Vous pouvez clouer, agrafer ou coller ce type de revêtement de toiture. Parfois, les membranes d’étanchéité de toiture sont posées sans fixation.
  • Les membranes bitumineuses soudées sont plus stables et plus lourdes que les membranes d’étanchéité. Les membranes soudées sont posées là où l’on souhaite obtenir une couverture particulièrement étanche – par exemple sur les toits plats ou les terrasses de toit. Il existe des membranes en bitume polymère (PB ou PYB) et en bitume élastomère (EB). Ces derniers sont toutefois difficiles à mettre en œuvre. Si vous souhaitez souder vous-même les membranes bitumineuses, optez pour les membranes PB.

Comment poser le carton bitumé ?

Le carton bitumé peut être posé en simple ou en double. Une couverture simple n’est envisageable que pour les toits dont les exigences en matière d’étanchéité sont faibles, comme les toits en bois ou les toits de remises. Si le toit est assez grand ou si vous stockez des équipements de valeur dans le bâtiment, il est recommandé d’ajouter une couche supplémentaire par-dessus le carton bitumé. Il peut s’agir d’une couche de feuilles de bitume ou de bardeaux de bitume.

Dans le cas d’une double couverture, on commence par le carton bitumé comme dans le cas d’une simple couverture de toit. Seule exception : la première bande au bord du toit est posée en demi-bande. Ainsi, les joints ne se superposent pas par la suite.

Étape par étape : pose du carton bitumé

Pour l’application du carton bitumé, la température extérieure doit être comprise entre 10 et 25 °C. S’il fait trop froid, la couche de bitume risque de se rompre. En revanche, s’il fait trop chaud, la couche de bitume se ramollit et pourrait être endommagée si vous marchez dessus.

Étape 1 : Préparer le toit

Balayez soigneusement la surface du toit avec un balai avant de poser le carton bitumé. Retirez les parties saillantes et les matériaux pointus. Les zones humides ou les dommages à la charpente doivent être réparés. Pour savoir comment procéder, consultez l’article de notre guide sur la rénovation de toiture.

Étape 2 : Couper le carton bitumé et poser la première bande

Couper le carton bitumé et poser la première bande

Tout d’abord, vous devez mettre le lé à la bonne taille. Prévoyez un débord de 10 cm sur les bords du toit. En cas de pose double, commencez par un demi-panneau. Les lés de bitume se coupent facilement avec un cutter muni d’une lame.

Déroulez le premier lé au point le plus bas du toit. Elle doit dépasser d’environ 10 cm sur les côtés du toit et sur le bord inférieur. Cela permettra à l’eau de bien s’écouler plus tard. Fixez le feutre de toiture à l’aide de clous pour feutre de toiture : pour chaque lé de bitume, placez en haut deux rangées de clous pour feutre de toiture, espacés de 40 cm maximum. Les clous de carton bitumé doivent être recouverts plus tard par le chevauchement. Ils doivent être au même niveau que le carton bitumé afin d’éviter toute infiltration d’humidité.

Étape 3 : Poser d’autres lés

Découpez les autres lés et posez-les avec un chevauchement de 10 cm sur le lé précédent. Si la pente de votre toit est faible, entre 15 et 20 degrés, prévoyez un chevauchement de 50 cm. Progressez ainsi jusqu’au sommet de chaque pan de toit. Sur le faîte, posez une bande entière qui se chevauche d’environ 50 cm de chaque côté. Lorsque la surface du toit est entièrement recouverte, vous pouvez appliquer la deuxième couche de carton bitumé. Au préalable, vissez les gouttières et les bandes de tôle latérales et scellez les bords et les points de clouage avec du mastic bitumineux.

Fixer le revêtement de toiture : coller ou clouer ?

Fixer le revêtement de toiture : coller ou clouer ?

La fixation dépend d’une part du type de carton bitumé et d’autre part de l’endroit où il est utilisé. Pour les toits en pente avec une sous-structure en bois, vous devez agrafer ou clouer le carton bitumé. Il est préférable d’utiliser des clous galvanisés qui ne rouillent pas.

La deuxième couche de carton bitumé peut être clouée ou collée. Dans la pratique, une couche de feuilles d’étanchéité de toiture sur laquelle sont posées des feuilles de bitume à souder a fait ses preuves. Cela permet également d’étanchéifier efficacement les panneaux OSB. La face inférieure des lés est chauffée à l’aide d’un brûleur à gaz jusqu’à ce que le bitume devienne mou. Appuyez ensuite les lés de bitume sur la couche inférieure de carton bitumé. Une fois refroidi, il se forme un collage étanche et durable.

Vous pouvez également coller le carton bitumé avec de la colle à froid. Pour ce faire, appliquez la colle sur la première couche de carton bitumé à l’aide d’une brosse. Laissez-la ensuite sécher un peu et enroulez lentement la deuxième couche de carton bitumé dans le lit de colle. La colle à froid est particulièrement utile pour les toits plats, où les deux couches sont généralement collées.

Le carton bitumé autocollant est très facile à poser, car il est déjà pourvu d’une bande adhésive en usine. Il suffit de retirer le film de protection, de placer les lés l’un sur l’autre et de bien appuyer sur la partie adhésive. Le coût du carton bitumé autocollant est toutefois plus élevé.

Sceller le carton bitumé

Pour que le carton bitumé puisse résister longtemps au vent et aux intempéries, vous devez le sceller tous les trois ans environ avec une couche de protection. Les petites fissures peuvent être réparées avec de la colle à froid. Pour les trous plus importants, glissez simplement un morceau de carton bitumé en dessous. Fixez-le ensuite avec des clous ou de la colle. Sur les lés fissurés ou cassants, vous pouvez appliquer une deuxième couche de carton bitumé.

Déterminer les besoins en matériaux

Sceller le carton bitumé

Pour déterminer les besoins en matériaux, vous devez d’abord mesurer précisément le toit. Multipliez la hauteur par la largeur de toutes les surfaces de toit. Additionnez ensuite les différentes valeurs. N’oubliez pas que les lés se chevauchent et dépassent sur les bords. Tenez également compte des chutes dues aux lucarnes, aux fenêtres ou à la cheminée. Dans la largeur, seuls des lés entiers doivent être utilisés.

Retrouver également notre guide pour laver votre façade en crépi !

Pose du carton bitumé : la sécurité est obligatoire !

Si vous souhaitez installer vous-même du carton bitumé, vous devez prendre quelques précautions :

  • Le toit doit être suffisamment solide pour que vous puissiez y marcher.
  • Aucun objet susceptible de vous blesser en cas de chute ne doit être entreposé autour de la surface du toit.
  • Portez des chaussures solides et antidérapantes.

D’autres mesures de sécurité s’appliquent à la pose de membranes d’étanchéité en bitume :

  • Pour éviter que des éclaboussures de bitume chaud n’atteignent votre peau lors du soudage du carton bitumé, vous devez porter des vêtements de travail à manches longues et des gants de travail robustes et ignifuges.
  • Assurez-vous que tous les raccords du brûleur à gaz sont étanches.
  • Une température trop élevée peut déclencher un feu couvant sur la sous-structure. Gardez un moyen d’extinction approprié sur le toit. N’utilisez pas d’eau pour éteindre le feu

Articles connexes

Comment repeindre des fenêtres en bois : conseils et astuces

Comment peindre et réparer les fenêtres en bois étape par étape ? Découvrez les conseils et outils nécessaires dans ce guide pratique. 🎨🪚 #fenetresenbois #peinture #renovation

Comment peindre des murs en crépi intérieur : Guide complet

Apprenez à peindre des murs en crépi étape par étape. Découvrez quel matériel utiliser et comment préparer l'environnement de travail pour un résultat parfait.

Comment rénover un escalier en bois en 3 étapes efficaces

Ça grince à chaque pas ? Il est grand temps d'entreprendre une rénovation en profondeur de votre escalier...

Guide complet pour le nivellement des sols : étapes et conseils

Lors de travaux de rénovation, le terme courant est "nivellement des sols". Cela consiste à aplanir les sols...