Comment Reboucher et Enduire les Murs : Guide Pratique pour un Rendu Lisse

Date:

Partager l'article :

Vous voulez combler des fissures et des trous gênants et lisser votre mur ou votre plafond? Avec un peu d’habileté manuelle et le savoir-faire, vous pouvez reboucher ou crépir vous-même des surfaces et économiser de l’argent. Vous apprendrez ici comment faire et ce à quoi vous devez faire attention lors du choix du matériel. Vous avez besoin de mastiquer ou d’enduire de grandes surfaces ?

Tout d’abord, les bases du rebouchage et de l’enduit

les bases du rebouchage et de l'enduit

Quelle est exactement la différence entre ces deux opérations? Reboucher » signifie combler les fissures et lisser les petites surfaces en appliquant l’enduit de rebouchage de manière ponctuelle. « Enduire », en revanche, signifie généralement lisser et recouvrir de grandes surfaces. Pour ce faire, l’enduit est jeté sur le mur pour être ensuite réparti sur de grandes surfaces.

Alors que l’enduisage et le crépissage sont en principe similaires, le support et l’emplacement d’une surface déterminent le type d’enduit à utiliser. Si vous souhaitez mastiquer du carrelage ou lisser du crépi sur la façade extérieure, c’est-à-dire si les murs doivent résister à l’humidité, vous aurez besoin d’un autre produit que si vous souhaitez mastiquer du placoplâtre ou appliquer de l’ingrain dans le salon.

C’est parti ! Comment enduire les murs pour qu’ils soient bien lisses

Avant de commencer le travail, éloignez tous les meubles du mur concerné et couvrez le sol tout autour. Ensuite, vous pouvez commencer :

aspirer mur

Étape 1 : Préparation du mur

Une bonne préparation du mur est essentielle pour le plâtrage. Passez l’aspirateur sur les fissures et les trous et éliminez tous les matériaux friables. Vous devez également retirer les clous, les chevilles, les vis et les restes de papier peint. Si le papier peint ne se décolle pas, un appareil à vapeur peut aider à ramollir la colle.

Il peut sembler tentant de recouvrir directement le papier peint en fibre de verre ou le papier peint ingrain, mais comme il est impossible d’évaluer le fond, ce n’est pas recommandé. Il est donc préférable de gratter complètement les restes et de dépoussiérer le mur en l’essuyant avec un chiffon humide. Une fois qu’il est propre et exempt de poussière et de graisse, l’enduisage peut commencer.

Étape 2 : Préparation du mastic

Le mastic prêt à l’emploi peut être utilisé immédiatement, mais il est plus cher et ne peut pas être conservé longtemps. Le mastic en poudre doit être mélangé au préalable, mais il est moins cher et vous pouvez le conserver longtemps. Si vous préparez le mastic vous-même, veillez à ne préparer que la quantité de mastic que vous pouvez utiliser immédiatement. Sinon, le reste durcira et ne pourra plus être utilisé. Pour mélanger, versez de l’eau dans un seau ou un récipient plus petit et ajoutez le mastic en poudre comme indiqué sur l’emballage. Mélangez bien et laissez reposer le mastic pendant quelques instants. Ensuite, mélangez à nouveau soigneusement. Il existe des embouts pour perceuse qui permettent de mélanger de grandes quantités de mastic.

Étape 3 : Application du mastic

Application du mastic

Si le support est poreux ou absorbe beaucoup d’humidité, vous devez appliquer une couche de fond afin de préparer le mur à l’application de l’enduit. Ensuite, appliquez grossièrement le mastic à l’aide d’une spatule et poussez-le dans toutes les cavités. Si les fissures sont trop fines pour absorber le mastic, vous devrez peut-être les élargir afin de pouvoir les reboucher correctement. Lors de la première répartition de l’enduit, vous pouvez le frotter de manière croisée.

Étape 4 : Lissage du mur

Lorsque vous lissez ensuite le mur, vous devez travailler en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut. N’appliquez pas une couche trop épaisse, car elle pourrait se fissurer en séchant. L’essai au doigt vous indique quand vous pouvez lisser la masse avec la planche en feutre : Elle ne doit plus céder sous une légère pression, mais ne doit pas non plus être complètement durcie. Si le mur doit ensuite être recouvert de papier peint, il doit être parfaitement plat. Sinon, vous pouvez également donner une structure à l’enduit appliqué, en utilisant par exemple des rouleaux à relief.

Masticage de plaques de plâtre et de carrelage

Si vous souhaitez enduire un mur en placo ou en carrelage, vous devez tout d’abord mastiquer les joints et les raccords. Voici comment vous procédez pour cela :

Masticage de plaques de plâtre et de carrelage

Étape 1 : Préparation des plaques et des carreaux

Vous devez relier les joints des plaques de plâtre à l’aide de ce que l’on appelle un pont de fissures.

Les carreaux doivent d’abord être soigneusement débarrassés du savon et du calcaire et, si possible, du silicone.

Étape 2 : Appliquer une couche de fond

Les plaques de plâtre et les carreaux doivent être préparés à l’enduit à l’aide d’une couche de fond ou d’une couche d’adhérence.

Étape 3 : laisser sécher la couche de fond

Lorsque la surface correspondante est sèche, elle doit être légèrement rugueuse au toucher. Vous pouvez maintenant commencer à enduire le placoplâtre ou le carrelage.

Étape 4 : Mastiquer le placoplâtre et le carrelage

Mastiquer le placoplâtre et le carrelage

La première chose à faire est de mastiquer les éventuels trous de perçage dans les carreaux, ainsi que les joints entre les carreaux. Les plaques de plâtre possèdent un chanfrein qui doit être comblé. Pour ce faire, appliquez le mastic perpendiculairement aux joints ou au chanfrein. Remplissez d’abord les lignes horizontales, puis les lignes verticales. Vous devrez généralement appliquer plusieurs couches jusqu’à ce que les rainures soient complètement fermées. Vous pouvez ensuite appliquer une couche finale sur une grande surface, qui transformera le mur en une surface lisse.

Étape 5 : Remplir les joints et fermer les bords

Là où les plaques de plâtre se rencontrent, il faut prévoir un espace d’environ 5 mm. Remplissez le joint ainsi créé avec de la pâte acrylique ou enduisez-le également. Les bords extérieurs doivent être terminés par des baguettes de protection afin d’éviter que le plâtre ne s’effrite.

Quel enduit utiliser pour lisser un mur ou un plafond ?

Lorsque vous réfléchissez à l’enduit à utiliser, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte – par exemple, le type de support ou d’irrégularités, ou encore la taille et l’emplacement de la surface à enduire. Il est utile de savoir que le mastic se compose principalement de sable, d’eau et d’un liant.

Le type de liant détermine les propriétés et l’endroit où le mastic peut être utilisé. En outre, le mastic est divisé en deux catégories : le mastic de finition et le mastic de rebouchage. Le premier est plutôt utilisé pour les grandes surfaces, le second pour combler les fissures et les trous.Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décider si vous voulez acheter le mastic prêt à l’emploi ou le mélanger vous-même.

Mastic en poudre

Mastic en poudre

Le mastic en poudre doit d’abord être mélangé et est donc moins cher que le mastic prêt à l’emploi.

Le mastic de plâtre appartient à la catégorie des mastics organiques et est également appelé mastic d’anhydrite ou mastic de plâtre et de chaux. Comme ce mastic se frotte et se lisse facilement, il est idéal pour les pièces intérieures dans lesquelles vous voulez ensuite poser du papier peint. Vous pouvez également peindre un mur enduit avec ce produit.

Le mastic de plâtre tient sur n’importe quel support et ne se décolore pas, quel que soit le support utilisé. Dans les salles de bains et les cuisines, le mastic de plâtre résiste parfaitement à l’humidité, l’absorbe et la rejette facilement. Les salles de bains et cuisines domestiques d’une famille moyenne sont donc bien servies par le mastic de plâtre. En revanche, le plâtre ne doit pas être utilisé pour les murs extérieurs.

Pour cela, utilisez plutôt un enduit à base de ciment et de chaux. Le mastic à base de ciment (minéral) est idéal pour les murs extérieurs, car il protège bien la maison de l’humidité. Cependant, il est très peu flexible et se fissure donc plus facilement. L’ajout de chaux devrait empêcher cela.

Mastic prêt à l’emploi

Mastic prêt à l'emploi

Plus cher, le mastic prêt à l’emploi est disponible pour presque tous les types de murs ou de matériaux, du bois à la maçonnerie. Sur l’emballage, vous trouverez toutes les informations sur les supports pour lesquels un enduit prêt à l’emploi est adapté et sur quel liant il est basé.

Le mastic prêt à l’emploi à base de résine synthétique tient sur pratiquement tous les matériaux et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est également flexible, ce qui signifie qu’il ne se fissure pas et qu’il résiste bien à l’humidité. Cependant, il faut du beau temps pour les travaux extérieurs et beaucoup de temps et de fenêtres ouvertes pour les travaux intérieurs, car ce type de mastic sèche par évaporation de l’eau qu’il contient. Le durcissement prend donc beaucoup de temps.

L’enduit de finition au silicate appartient à la même catégorie. Il s’agit d ‘une alternative au mastic minéral ou organique. Il est flexible comme la variante au plâtre et hydrofuge comme le mastic au ciment.

Articles connexes

10 conseils pour repeindre les meubles de sa cuisine

Votre cuisine vous semble vieillotte, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de lourds travaux ? Repeindre vos...

Ne vous torturez plus l’esprit au moment de faire un cadeau : allez à l’essentiel !

Lorsqu'il s'agit de faire plaisir à vos proches ou à vos amis, les occasions sont nombreuses. Seulement, il...

Tout savoir sur les rongeurs en Île-de-France : santé, dégâts, prolifération

Les rongeurs, tels que les rats et les souris, sont des nuisibles particulièrement présents en milieu urbain. En...

5 idées cadeaux inattendues pour une personne soucieuse de l’environnement

Le choix d’un cadeau est souvent bien plus qu’une simple attention. C’est une façon d’exprimer son lien avec...