Isoler la façade : 15 étapes pour obtenir une maison chaude

Date:

Partager l'article :

Sans l’isolation thermique appropriée d’une façade, une grande partie de la chaleur peut facilement s’échapper de la maison. Non seulement cela provoque des pieds froids en hiver, mais cela coûte également beaucoup d’argent. La solution est une isolation de façade correcte. Pour savoir comment l’installer vous-même, consultez ce guide.

Isoler sa maison – est-ce que cela vaut la peine ?

Les bâtiments anciens, en particulier, manquent souvent d’une véritable isolation de façade, ce qui explique pourquoi une grande partie de la chaleur de la maison est perdue. Malgré un chauffage au maximum, les pièces sont alors froides et les frais de chauffage augmentent fortement de l’automne au printemps. À cela s’ajoute un risque accru de formation de moisissures. Une isolation raisonnable des façades permet de remédier à cette situation, car l’isolation permet finalement de garder la maison ou l’appartement non seulement au chaud en hiver, mais aussi bien au frais en été.

Isoler sa façade soi-même : ce à quoi vous devez faire attention

Tout d’abord, il est important que vous respectiez les exigences du décret sur les économies d’énergie si vous souhaitez isoler votre maison. Elle prescrit non seulement le type d’isolation qui peut être utilisé pour une façade, mais aussi si l’isolation de la façade est autorisée. En effet, les maisons anciennes classées monuments historiques ne peuvent souvent pas être modifiées de l’extérieur. Dans ce cas, il n’est pas possible d’isoler le mur extérieur et il faut donc isoler de l’intérieur. De même, si votre maison est trop proche de la limite de propriété, il n’est peut-être pas possible de poser un revêtement de façade avec une isolation appropriée. A cela s’ajoutent des questions de sécurité concernant la protection contre les incendies. Vous devez donc d’abord vous renseigner sur ce qui vous attend.

Si vous souhaitez isoler la façade extérieure, vous aurez besoin d’un échafaudage pour pouvoir atteindre tous les endroits. Si vous n’isolez pas toute la surface de votre façade, vous risquez de créer des  » ponts thermiques  » qui non seulement continuent à évacuer la chaleur vers l’extérieur, mais qui peuvent également endommager le mur.

Il est préférable d’isoler votre mur extérieur en été. En effet, pendant les différentes étapes, il faut éviter autant que possible de répandre du liquide sur la surface. Il faut également prévoir plusieurs jours de pause entre certaines étapes. Pendant les mois d’été plus chauds, le processus de séchage peut être plus court.

Quels sont les différents types de panneaux isolants ?

Il existe différents matériaux pour les panneaux isolants. Les plus courants sont les panneaux en fibres minérales ou en polystyrène. Les panneaux minéraux en laine de roche ou de verre sont ininflammables, respectueux de l’environnement et possèdent de très bonnes propriétés isolantes. Si vous souhaitez faire des économies sur l’isolation de votre façade, les panneaux en polystyrène sont une bonne solution. Ils conviennent également à l’isolation des façades, mais leur classe de résistance au feu est légèrement inférieure et ils sont plus difficiles à éliminer.

De quoi avez-vous besoin en plus des panneaux isolants ? Dans cette liste de contrôle, vous trouverez les outils les plus importants pour isoler une façade :

  • Spatule / spatule dentée
  • Truelle de maçon
  • Perceuse
  • Marteau
  • Niveau à bulle
  • Cutter

Isoler la façade extérieure étape par étape – voici comment procéder

La méthode la plus courante pour isoler les façades en crépi est le système composite d’isolation thermique. Ce système convient également aux vieux murs et à de nombreuses nouvelles constructions. Nous vous expliquons ci-dessous comment isoler la façade étape par étape.

Étape 1 : vérifier et préparer

Étape 1 : vérifier et préparer

Avant de commencer, examinez attentivement votre mur extérieur : y a-t-il des zones lâches ou des irrégularités? Il est également important que le mur soit sec pour que l’isolation tienne sur la façade. Voir également notre sujet : Comment poncer du béton !

Étape 2 : réparer et nettoyer

Si vous avez découvert des irrégularités ou même des fissures, la première chose à faire est de les réparer. Comme pour une nouvelle peinture, vous devez également éliminer soigneusement toutes les plantes qui poussent le long de la façade. Une fois que tout est satisfaisant, il faut passer au nettoyage. Il est essentiel que le mur soit exempt de poussière et de saleté. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression.

Étape 2 : réparer et nettoyer

Étape 3 : Masquer les fenêtres et les portes

Les fenêtres, les portes, les avancées de toit et les rebords de fenêtre ont besoin de protection. Avant de commencer l’installation de l’isolation de façade, recouvrez donc soigneusement ces éléments de film plastique afin de les protéger des dommages et de la saleté.

Étape 4 : Application d’une couche de fond

Appliquez maintenant une couche de fond appropriée sur la façade. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs passages. Après l’application, laissez sécher l’apprêt. À la fin, toute la surface doit être apprêtée de manière uniforme et résistante aux rayures.

Étape 5 : Fixer le profilé de socle

Pour le profilé de socle, mesurez d’abord les distances nécessaires. Le profil doit être placé à au moins 30 centimètres au-dessus du niveau du sol. Utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne de référence et fixez ensuite les profilés de socle uniformément et horizontalement avec des chevilles à frapper.

Étape 6 : Application de l’enduit adhésif

Appliquez l’enduit de collage directement sur les panneaux d’isolation. Pour ce faire, mélangez d’abord la colle avec de l’eau claire, étalez-la sur les panneaux à l’aide d’une truelle et lissez la colle. La colle doit se trouver sur les bords extérieurs et au centre de la surface.

Étape 7 : Pose des panneaux isolants sur la façade

Pour isoler la façade, placez maintenant le panneau contre le mur et appuyez fermement dessus. Répétez cette opération à l’horizontale, en veillant à ce que les panneaux se touchent exactement. Ensuite, passez à la rangée supérieure. Ici, il est important de ne pas superposer exactement les panneaux, mais de les décaler de quelques centimètres afin que les joints ne soient jamais directement superposés.

Étape 8 : Combler les joints

Si des joints importants apparaissent entre les panneaux, fermez-les avec de la mousse de remplissage. Il est important de ne pas laisser de zones ouvertes, car la chaleur pourrait s’échapper et affaiblir l’isolation de la façade.

Étape 9 : Fixer les panneaux d’isolation avec des chevilles

Fixer les panneaux d'isolation avec des chevilles

La colle a besoin d’environ deux jours pour sécher complètement. Ensuite, vous pouvez fixer les panneaux d’isolation avec des chevilles à disque pour qu’ils tiennent encore mieux.

Placez les chevilles entre les différents panneaux, de sorte qu’une cheville tienne plusieurs panneaux. Percez d’abord des trous adéquats à l’aide d’une perceuse, puis insérez les chevilles avec précaution, sans endommager les panneaux.

Étape 10 : Sécuriser les ouvertures de fenêtres et de portes

Il est important de sécuriser les raccords de plâtre au niveau des ouvertures, des fenêtres ou des portes afin d’éviter les ponts thermiques et la formation d’humidité. Pour ce faire, vous utilisez une bande de crépi que vous fixez selon les instructions figurant sur l’emballage correspondant.

Étape 11 : Application de l’enduit adhésif sur l’isolation de la façade

Appliquez maintenant l’enduit de collage sur les panneaux d’isolation depuis l’extérieur. La couche doit être d’environ quatre millimètres. Ensuite, peignez-le de bas en haut à l’aide d’une spatule dentée.

Application de l'enduit adhésif sur l'isolation de la façade

Étape 12 : Fixer le treillis d’armature

Fixez maintenant le tissu d’armature sur la spatule adhésive et lissez-le à l’aide d’une truelle. Les différentes bandes ne doivent pas se rejoindre, mais se chevaucher sur une dizaine de centimètres afin d’éviter tout espace. Séparez les parties qui dépassent sur les côtés. La façade doit maintenant sécher pendant quelques jours avant de passer à l’étape suivante.

Étape 13 : Application de l’apprêt

Mélangez l’apprêt, appliquez-le uniformément sur toute la surface et laissez-le sécher. Assurez-vous que l ‘apprêt et l’enduit de finition vont bien ensemble. Consultez l’emballage pour savoir quels produits vous pouvez combiner.

Application de l'apprêt

Étape 14 : Mélangez, appliquez et structurez l’enduit de finition

L’enduit de finition doit être mélangé selon les instructions du fabricant. Appliquez-le ensuite et lissez-le à l’aide d’une truelle. Si possible, ne faites pas de pause pour que toutes les zones soient uniformes. Vous pouvez ensuite structurer l’enduit.

Étape 15 : laisser sécher votre nouvelle façade

Pour finir, laissez sécher la nouvelle isolation de façade. C’est terminé !

Conclusion : il vaut la peine d’isoler la façade

Une meilleure isolation réduit vos coûts de chauffage, garde votre maison et donc vous-même au chaud en hiver et vous aide à garder la tête froide à l’intérieur en été. Il faut toutefois un peu de temps pour isoler correctement une façade. Si cela ne vous dérange pas et que vous êtes doué pour les travaux manuels, essayez d’isoler votre façade vous-même.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...