Niveau de difficulté : moyen
Durée : 3-4 heures (sans compter le temps de séchage)
Outils : ruban à mesurer, crayon, plaque de bois pour le panneau de porte, ferrures, rails adaptés, poignées de porte, apprêt pour bois, peinture pour bois, vernis ou papier peint, brosses d’étanchéité autocollantes, chevilles, vis, perceuse, niveau à bulle, scie circulaire, scie sauteuse, ponceuse, papier de verre, éventuellement fraise, pinceau, éventuellement rouleau de peinture, éventuellement colle à papier peint, visseuse sans fil, lunettes de protection, gants de travail et protection auditive
Les portes coulissantes permettent non seulement de séparer des pièces, mais aussi de fermer des niches et des armoires ou de masquer des pentes de toit. Elles sont surtout utilisées dans les endroits où l’espace est limité. Mais les portes coulissantes font également bonne figure dans les pièces spacieuses, par exemple comme passage entre le salon et la cuisine, ou à l’extérieur. Dans ce guide, vous apprendrez comment construire vous-même une porte coulissante légère en bois.
Quels sont les avantages des portes coulissantes ?
Les portes coulissantes permettent tout d’abord de gagner de la place, c’est pourquoi elles conviennent surtout aux pièces étroites. Ensuite, elles offrent l’avantage que le poids du panneau de porte n’est pas suspendu d’un côté à une charnière, mais est supporté au-dessus ou en dessous de la porte. Cela permet également de construire des portes lourdes ou de grande taille.
On trouve dans le commerce des kits prêts à l’emploi contenant toutes les pièces. Cependant, il est également possible de construire entièrement la porte coulissante soi-même. Dans ce dernier cas, vous ne dépendez pas des dimensions standard, mais vous pouvez adapter parfaitement la largeur et la hauteur de la porte à votre passage ou à votre armoire. De plus, une porte coulissante construite par vos soins peut être entièrement personnalisée.
Avec quels matériaux peut-on construire soi-même des portes coulissantes ?
Le choix du matériau approprié dépend d’une part de vos compétences en bricolage et d’autre part de l’aspect souhaité.
- Le bois crée une atmosphère confortable et chaleureuse. Ce matériau naturel s’intègre bien dans le style maison de campagne ou le style mid-century, mais il convient également comme contraste dans les espaces de vie au design moderne. Le bois et les matériaux dérivés du bois sont faciles à travailler et à scier avec précision sur mesure. Pour cela, il est recommandé d’acheter un grand panneau. On utilise souvent des panneaux MDF ou des panneaux de particules. Vous obtiendrez un aspect très élégant et de grande qualité avec du bois massif. Si vous souhaitez construire vous-même une porte coulissante rustique, vous pouvez également assembler des planches de coffrage individuelles.
- Le métal est souvent utilisé dans le jardin, mais il s’accorde également bien avec le style industriel à la mode. Cependant, le métal est difficile à travailler. Il est donc plus facile de recourir à un kit prêt à l’emploi.
- Le verre laisse passer la lumière du jour et crée une ambiance lumineuse et accueillante. Les portes entièrement vitrées sont disponibles en kits prêts à l’emploi. Vous pouvez également construire vous-même une porte coulissante avec une découpe en verre. Pour cela, vous fabriquez d’abord un cadre en bois dans lequel vous insérez une vitre, puis vous la collez avec du mastic pour fenêtre. Il est préférable de faire découper la vitre dans un magasin spécialisé. Veillez à ce que le verre soit incassable et résiste aux chocs les plus violents.
- Le plastique donne une touche moderne à la pièce. Le verre acrylique, disponible dans une grande variété de couleurs, est très apprécié. Ce matériau laisse passer la lumière comme le verre, mais il est beaucoup plus léger. De plus, le verre acrylique peut être découpé et percé comme le bois.
Étape par étape : construire une porte coulissante en bois soi-même
Si vous souhaitez construire vous-même une porte coulissante en bois, vous devez d’abord vérifier le matériau du mur. S’il s’agit d’une cloison sèche, vous aurez besoin de chevilles spéciales pour fixer le rail. Au lieu d’une porte coulissante simple, vous pouvez également construire une porte coulissante double avec deux vantaux. Dans ce cas, les rails sont centrés au-dessus ou en dessous de l’ouverture de la porte.
Étape 1 : Mesurer l’ouverture de la porte
Commencez par mesurer soigneusement la hauteur et la largeur de l’ouverture de la porte. Vérifiez que le mur adjacent est suffisamment large pour permettre l’ouverture complète de la porte. Faites ensuite un croquis avec toutes les mesures. Le dessin vous permettra de déterminer les matériaux nécessaires.
Étape 2 : Calculez et choisissez les éléments de la porte coulissante
Choisissez maintenant des ferrures et un système de rails. Une alternative simple et peu coûteuse aux systèmes de rails prêts à l’emploi consiste à fabriquer soi-même des rails à l’aide de profilés métalliques ou plastiques en forme de L ou de U. Si vous montez plusieurs profilés l’un après l’autre, vous pouvez également accrocher plusieurs panneaux de porte.
Déterminez ensuite la hauteur de la porte en suivant les instructions de votre kit de ferrures. La largeur se base sur la largeur de l’ouverture de la porte. Ajoutez environ 10 cm en haut et en bas pour que la porte couvre ensuite complètement l’ouverture de porte. Sur la base des deux valeurs – hauteur et largeur – vous pouvez maintenant calculer le poids de la future porte. L’ensemble du système de porte coulissante, composé du panneau de porte, de la quincaillerie, des rails et des roulettes, ne doit pas dépasser le poids autorisé pour la quincaillerie.
Étape 3 : Découpez les matériaux pour le panneau de porte
Vous pouvez soit faire découper le panneau de bois dans un magasin spécialisé, soit le découper vous-même à l’aide d’une scie circulaire. Déduisez au préalable la hauteur des roulettes de la hauteur totale. Les découpes pour les roulettes et les poignées sont réalisées à la scie sauteuse, conformément aux instructions du fabricant. Selon le système de rail, vous devez encore fraiser une rainure dans le bord inférieur. Avant de scier et de fraiser, n’oubliez pas de mettre des lunettes de protection, des gants de travail et une protection auditive.
Étape 4 : Poncer le bois et le peindre
Marquez les trous pour les poignées et les roulettes avec un crayon et percez-les dès maintenant avec la mèche à bois. Vous éviterez ainsi d’endommager le revêtement final plus tard. Poncez le bois avec la ponceuse dans le sens des fibres jusqu’à ce que toutes les surfaces et tous les bords soient lisses. Appliquez ensuite la couche de fond. Une fois que le panneau de porte est sec, vous pouvez le vernir, le peindre ou le tapisser à votre guise.
💡 Conseil : traitez toujours le panneau de bois des deux côtés, même si le dos n’est pas visible par la suite. Vous éviterez ainsi que le matériau ne se déforme et que la porte ne se coince ou ne se bloque plus tard.
Étape 5 : Fixer les ferrures et les roulettes sur le panneau de porte
À l’aide de la visseuse sans fil, vissez les roulettes, les ferrures et les poignées selon les instructions du fabricant. Utilisez des brosses d’étanchéité autocollantes que vous fixez le long du bord non visible pour sceller les fentes latérales de la porte.
Étape 6 : Fixer les rails
Placez les rails à l’endroit souhaité et marquez les trous de perçage avec un crayon. Il est préférable de se faire aider par une autre personne. Percez les trous de la taille appropriée, insérez les chevilles et vissez les rails. Vérifiez le bon alignement avec un niveau à bulle.
Étape 7 : Accrocher la porte coulissante
Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre porte coulissante. Là encore, un coup de main est utile. Lorsque la porte fonctionne sans problème, vous pouvez fixer la protection anti-décrochage sur les rails. Elle empêche la porte de se décrocher d’elle-même.
Quelles sont les méthodes de montage des portes coulissantes ?
Vous pouvez installer votre porte coulissante de différentes manières :
- Porte coulissante devant le mur : le panneau de porte est ouvert et fermé devant le mur. Le système de rails peut être visible ou invisible.
- Porte coulissante dans le mur : à l’ouverture, la porte disparaît dans le mur. Pour cela, il faut deux murs avec un espace vide dans lequel la porte est glissée. Si un nouveau mur doit être construit, la porte coulissante peut être prévue dès le départ. L’installation ultérieure est un peu plus compliquée. La plupart du temps, une cloison sèche est placée devant le mur existant. Mais il est également possible de monter un caisson encastré.
- Porte coulissante suspendue : l’appareil de roulement de la porte se trouve dans un rail de roulement qui est fixé au-dessus. Un rail de guidage au sol empêche le panneau de porte d’osciller excessivement. Vous pouvez également construire vous-même votre porte coulissante sans rail au sol. Avant le montage, vous devez toutefois vérifier si le mur ou le plafond peut supporter les charges statiques.
- Porte coulissante sur roulettes : le vantail de la porte glisse à l’aide de roulettes sur le guide qui est placé en haut, comme pour une porte coulissante suspendue. Un pivot de guidage au sol assure un mouvement à faible oscillation.
- Porte coulissante verticale : l’appareil de roulement de la porte se déplace sur un rail au sol. Un guide supérieur peut être installé pour éviter le basculement. Les systèmes guidés au sol conviennent aux panneaux de porte plus grands et plus lourds, ainsi qu’à l’installation dans des pièces avec des plafonds légers.
- Portes coulissantes parallèles : lorsque l’espace est très limité, un système de double rail permet de faire coulisser deux portes d’un même côté. Elles sont souvent reliées entre elles : lorsqu’une porte s’ouvre, l’autre se déplace automatiquement.
Où peut-on installer des portes coulissantes ?
Les portes coulissantes ne sont pas seulement une alternative pratique aux portes d’intérieur traditionnelles. Il existe de nombreuses applications dans et autour de la maison. Voici quelques exemples d’applications :
Installer une porte coulissante comme porte intérieure
Si la porte coulissante doit remplacer une porte battante traditionnelle, il est préférable de retirer au préalable l’ancien cadre de porte. Ensuite, vous devez plâtrer l’ouverture de la porte. Vous trouverez des conseils utiles dans le guide Crépir les murs. Si l’encadrement de porte est conservé, vous aurez besoin d’une entretoise sur le rail de guidage. Il peut s’agir d’une latte ou d’une baguette. Il est également possible de placer des entretoises ponctuelles. Dans les deux cas, le matériau doit être plus épais que l’huisserie pour que le panneau de porte puisse passer sans problème par la suite.
Installer des portes coulissantes dans une armoire
Les portes de votre armoire ont fait leur temps ? Ou vous cherchez une solution élégante pour dissimuler votre système d’étagères ? Les portes coulissantes sont alors un bon choix. Pour les armoires de grande taille, on utilise généralement des portes coulissantes qui ne se coincent pas facilement. Les portes flottantes sont faciles à installer soi-même, car elles ne possèdent qu’un seul rail de roulement à l’extrémité supérieure.
Installer une porte coulissante dans une cloison à ossature
L’installation de cloisons sèches est un moyen simple de modifier ultérieurement la disposition des pièces de votre maison. Si vous souhaitez installer une porte coulissante, vous devez en tenir compte dès la planification. Par exemple, la taille de la porte et le système de cloison sèche doivent être compatibles. Construisez l’ossature de manière à ce que le rail de roulement puisse être vissé sous un profilé horizontal. Les profilés verticaux doivent laisser suffisamment d’espace pour que la porte puisse coulisser. Pour le trajet, comptez deux fois la largeur de la porte, plus 50 cm de tampon. Une fois que vous avez monté les rails et accroché la porte coulissante, vous pouvez plaquer les murs.
Construire soi-même des portes coulissantes pour diviser une pièce
Il n’est pas toujours nécessaire de construire un nouveau mur : les pièces peuvent également être séparées par une porte coulissante de la hauteur d’une pièce et de la largeur d’une chambre ou par plusieurs parois coulissantes placées les unes derrière les autres. Si vous souhaitez construire vous-même une séparation de pièce avec des portes coulissantes, vous aurez besoin d’un système de rails parfaitement adapté qui sera fixé au plafond et au sol. Il doit s’étendre sur toute la largeur ou la longueur de la zone à séparer. Vous pouvez choisir et concevoir le remplissage selon vos goûts personnels.
Installer une porte coulissante sous un toit en pente
Les portes coulissantes rendent également de grands services lors de l’aménagement des combles : En un clin d’œil, elles transforment les coins et les niches inutilisés en un précieux espace de rangement. Il existe dans le commerce des kits de portes coulissantes spéciaux pour les pentes de toit et les combles. Ceux-ci comprennent, outre le système de rails approprié, des adaptateurs de pente de toit qui permettent de compenser des pentes jusqu’à 90 degrés.
Construire soi-même des portes coulissantes à l’extérieur
Qu’il s’agisse d’un abri de jardin, d’une remise ou d’un garage, si vous souhaitez utiliser une porte coulissante à l’extérieur, elle doit être bien protégée contre les intempéries. Utilisez uniquement des vernis, des lasures et des peintures résistants à l’eau, ainsi que des vis et des ferrures inoxydables.