Chasse d’eau qui coule : Causes & Solutions

Date:

Partager l'article :

Qui ne connaît pas cette situation : la chasse d’eau continue de couler, elle goutte et goutte, ou l’eau continue de couler en permanence. Vous avez beau appuyer sur le bouton de la chasse d’eau, celle-ci ne s’arrête pas. La raison en est souvent un réservoir de chasse d’eau qui fuit. Découvrez dans notre article, les pièces d’u réservoir d’une chasse d’eau qui peuvent être à l’origine de l’écoulement continu de l’eau.

La chasse d’eau est cassée et l’eau s’écoule : Agissez rapidement

Le problème d’une chasse d’eau qui coule s’installe souvent de manière insidieuse : un mince filet d’eau s’écoule silencieusement. Ce n’est que lorsque la chasse d’eau goutte ou que l’eau clapote bruyamment que l’on s’en rend compte. Vérifiez donc régulièrement si la chasse d’eau fonctionne en permanence. Cela peut en effet être l’une des raisons pour lesquelles la chasse d’eau ne fonctionne pas. En effet le réservoir est tout simplement vide. Agissez rapidement avant que le problème ne se traduise par une facture d’eau onéreuse. Dans certaine situation cela peut être pire avec par exemple une salle de bains inondée.

👍 La bonne nouvelle est que les chasses d’eau fonctionnent selon un principe technique simple et qu’il est souvent facile de les réparer.

🔧 Dans de nombreux cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même, sans faire appel à un plombier.

Lorsque la chasse d’eau est bloquée : Trouvez la cause

La chasse d’eau fonctionne en permanence et la pression est faible ? Cela indique un problème dans le réservoir de chasse d’eau. Des joints, des soupapes ou des pièces de flotteur défectueux en sont souvent la cause. La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau, d’actionner la chasse d’eau et de retirer le couvercle du réservoir. Tirez la cloche de levage vers le haut à l’aide du bras de manœuvre pour permettre à l’eau de s’écouler dans le réservoir. Vous pouvez maintenant vérifier toutes les pièces.

Examinez d’abord les joints en caoutchouc du fond et de l’entrée supérieure du réservoir. Si ces dernier sont devenus durs ou poreux, remplacez-les. Les joints sales et entartrés peuvent également poser problème et doivent donc être nettoyés. Il en va de même pour les vannes d’arrivée et les vannes d’angle: si les vannes sont très usées ou endommagées, un remplacement complet peut s’avérer nécessaire. Si elles sont encrassées ou entartrées, un nettoyage peut être utile.

Si vous n’avez pas encore trouvé la cause, l’étape suivante consiste à contrôler le flotteur, la tige du flotteur et le robinet à flotteur, également appelé robinet de remplissage. En effet, si le réservoir de chasse d’eau fuit et que la chasse d’eau fonctionne et fonctionne encore, cela est souvent dû aux éléments du flotteur.

La chasse d’eau fonctionne en permanence : vérifiez le flotteur

Le flotteur contrôle l’arrivée d’eau dans le réservoir de chasse d’eau et maintient le niveau d’eau constant en arrêtant l’arrivée d’eau lorsque le niveau est suffisamment élevé. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, le flotteur s’ouvre et le réservoir se remplit à nouveau d’eau. Lorsque le niveau de consigne est atteint, le robinet se referme. Ce cycle est perturbé lorsque le robinet à flotteur ne se ferme plus correctement. L’eau s’écoule alors sans interruption dans le réservoir et la chasse d’eau continue de fonctionner.

Vérifiez d’abord si le flotteur et le guide ne sont pas coincés. Si c’est le cas, desserrez doucement le coincement dans la tringlerie avec les mains. Si le flotteur est en mousse dure, cela peut en être la cause : Ces vieux modèles se gorgent d’eau au fil des ans et n’ont plus de flottabilité – dans ce cas, le flotteur doit être remplacé par un nouveau modèle.

En revanche, si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’examiner de plus près la vanne du flotteur. Voyez-vous du tartre ou de la saleté? Les dépôts de calcaire accumulés au fil des ans sur le robinet l’empêchent souvent de se fermer correctement. En général, un nettoyage suffit alors à résoudre le problème de fuite de la chasse d’eau.

Nettoyage du flotteur lorsque la chasse d’eau fuit

Retirez soigneusement le flotteur et le robinet flotteur et placez-les dans un récipient. Versez un produit anticalcaire et laissez-le agir pendant au moins 30 minutes, voire quelques heures. Différents produits disponibles dans le commerce ainsi que certains remèdes maison ont fait leurs preuves :

  • Pastilles anticalcaires
  • Vinaigre ou essence de vinaigre
  • Acide citrique
  • Acide chlorhydrique dilué à 25 %

Retirez le flotteur et rincez-le à l’eau chaude. Enlevez les résidus de calcaire restants avec une petite brosse. Remettez le flotteur en place. Si la chasse d’eau fonctionne à nouveau correctement, vous avez résolu le problème. La chasse d’eau continue de couler? Dans ce cas, vous ne pourrez pas éviter d’acheter un nouveau flotteur dans un magasin spécialisé ou un magasin de bricolage.

👉 Conseil : il est préférable d’avoir toujours en stock tous les éléments de flotteur, les joints en caoutchouc et les vannes.

💡Savez vous la différence entre Grohe et Hansgrohe ?

La prévention est essentielle : éviter que la chasse d’eau ne fonctionne en permanence

Pendant que vous y êtes et que vous avez ouvert le réservoir de chasse d’eau : Qu’il s’agisse des joints en caoutchouc, des vannes, du flotteur avec clapet d’arrivée, de la cloche de levage, du bras de mouvement ou du tuyau d’arrivée et du tuyau vertical, vérifiez tous les éléments du réservoir de chasse et nettoyez-les. Cela est valable même s’ils ne sont pas ou peu encrassés ou entartrés. Vous devez également nettoyer les parties fixes et l’intérieur du réservoir de chasse d’eau. Pour cela vous pouvez vous aider d’une brosse métallique ou un objet similaire. Effectuez cette procédure une fois par an à titre préventif.

N’oubliez pas que les dépôts de calcaire ne sont pas seulement un terrain idéal pour les bactéries, mais peuvent également endommager tout le mécanisme de la chasse d’eau. Avec un bon entretien du réservoir de chasse d’eau, vous avez de bonnes chances d’éviter à l’avenir les fuites du réservoir de chasse d’eau.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre...