Fissures dans le plâtre : Comment les Réparer rapidement et facilement

Date:

Partager l'article :

À première vue, une fissure sur un mur ou un plafond peut paraître anodine. Cependant, si elle pénètre profondément, elle peut s’étendre et compromettre l’intégrité de l’enduit, ne plus offrir de protection et laisser l’humidité, le vent, et la pluie s’infiltrer. Toutefois, pas d’inquiétude, une rénovation totale n’est généralement pas requise. Voici un guide pratique pour réparer efficacement les fissures dans le plâtre.

Déterminer le type et la profondeur des fissures

Déterminer le type et la profondeur des fissures

Avant de pouvoir réparer les fissures dans le mur, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Différentes méthodes de réparation peuvent être utilisées en fonction de la profondeur de la fissure. Par exemple, les fissures capillaires fines et superficielles peuvent être facilement rebouchées. En revanche, les fissures plus profondes et plus larges doivent être comblées. La limite entre les deux types est d’environ 0,2 cm. Les fissures plus larges n’affectent pas seulement le plâtre, mais peuvent indiquer un problème au niveau des fondations.

Mais ce sont les fissures dynamiques qui sont dangereuses. Celles-ci apparaissent lorsque l’ensemble du bâtiment est en mouvement et que le plâtre se contracte. Elles sont généralement très droites ou étagées et très larges. Si vous pensez qu’il s’agit d’une fissure de ce type, vous devriez demander l ‘avis d’un spécialiste. Sinon, vous pouvez réparer vous-même les fissures dans le plâtre.

Voici comment réparer un enduit écaillé

Voici comment réparer un enduit écaillé

Si de petites fissures sont déjà visibles à l’extérieur dans le plâtre, examinez d’abord attentivement le mur pour détecter d’autres fissures. Ainsi, tous les défauts peuvent être traités en une seule fois. Il est important que le support soit plat, sec et solide. Avant tout, vous devez absolument éliminer tous les restes de plâtre détachés et écaillés. Le plus simple est d’utiliser une brosse métallique. Ensuite, vous humidifiez les petites fissures avec une houppette et vous pouvez reboucher le mur.

Réparer les fissures dans le plâtre intérieur

Réparer les fissures dans le plâtre intérieur

Vous pouvez réparer les petits dégâts sur le plâtre des murs intérieurs à l’aide d’une spatule de peintre et d’un mastic (ou enduit) de réparation. Mais recouvrez d’abord le sol d’une bâche pour ne pas le tacher. Ensuite, vous devez agrandir les fissures en forme de V à l’aide d’une spatule de peintre. Ensuite, nettoyez la zone endommagée et enlevez les résidus non adhérents. Mélangez bien le mastic de réparation et versez-le dans la fissure pour réparer le mur.

👉 Conseil : versez le mastic dans un gobelet en plâtre. Il est non seulement plus facile à mélanger, mais aussi plus facile à prélever avec une spatule de peintre.

Réparer les grandes fissures dans le plâtre extérieur

Réparer les grandes fissures dans le plâtre extérieur

Avec le temps, de nombreuses façades présentent des fissures, des dommages au plâtre et des anciennes couches de peinture qui s’écaillent. C’est au plus tard à ce moment-là qu’une nouvelle couche de peinture s’impose. Si vous souhaitez réparer un enduit extérieur ou un crépi, il est particulièrement important que votre réparation soit étanche. Sinon, le vent, le froid et l’humidité pénètrent dans le logement, ce qui favorise le développement de moisissures. Vous devez donc commencer par agrandir les fissures larges en forme de V, puis les remplir avec de l’acrylique. Celle-ci est extensible, de sorte que les mouvements ultérieurs ne provoquent pas de nouvelles fissures au même endroit. Vous pouvez ensuite repeindre la fissure et enduire à nouveau le mur.

🔧 Découvrez également comment laver votre façade en crépi !

Réparer un gros trou dans le mur

Réparer un gros trou dans le mur

Le plâtre peut non seulement souffrir des intempéries ou de l’âge, mais aussi être endommagé par des trous de clous, de vis ou de chevilles. Mais en quelques étapes, vous pouvez également reboucher un trou. Si un clou ou une vis est encore enfoncé(e) dans le mur, il est facile de les retirer à l’aide d’une pince universelle. Ce n’est pas grave si le plâtre se détache encore plus. L’enduit tient de toute façon mieux sur une surface rugueuse.

Ensuite, débarrassez les trous de la poussière et de la saleté. Un aspirateur peut rendre de bons services. La suite est la même que pour une fissure. Si vous souhaitez mastiquer des trous très profonds, il est toutefois recommandé d’appliquer au préalable une couche de fond.

Le temps de séchage du mastic

Le temps de séchage du mastic

Le temps de séchage du remplissage de mastic varie de 30 minutes à plusieurs heures. En fonction du type, de la profondeur du remplissage et du support, il vous faudra plus ou moins de temps avant de pouvoir continuer à travailler sur le mur, par exemple pour le peindre. Veuillez donc vous référer aux instructions du fabricant.

Il faut également tenir compte du fait que la durée dépend de la nature du matériau qui sera ensuite appliqué. Il est important de savoir si le matériau suivant est respirant. Les influences extérieures jouent également un rôle. À une température ambiante normale, le mastic sèche beaucoup plus rapidement que sur des murs froids, comme ceux des caves. Dans ce cas, il faut compter avec un supplément de temps d’environ 30 %.

Articles connexes

Comment poser et visser des plaques de plâtre (placo) facilement

Les plaques de plâtre, également appelées placo, s'utilisent de manière polyvalente et simple pour l'aménagement intérieur. Par exemple,...

Peindre une porte : instructions pas à pas

La peinture écaillée, les rayures et les entailles sur les portes des chambres sont difficiles à éviter à...

Installer un sol en PVC en neuf étapes simples

Le PVC, facile d'entretien et robuste, offre une isolation phonique et se pose rapidement. Dans les petites pièces,...

Coller un sol en vinyle : Guide étape par étape

Le vinyle est un matériau de plus en plus à la mode pour les revêtements de sol. Il...