Appliquer un enduit au rouleau pour un design mural en toute simplicité

Date:

Partager l'article :

L’enduit au rouleau ou l’enduit à peindre pour l’intérieur confère aux murs et aux plafonds une structure attrayante grâce à sa granulométrie et peut même être coloré avant son application, si vous le souhaitez. L’enduit au rouleau est un produit très pratique pour la décoration murale, car il est très facile à appliquer, même pour les non-initiés. Cela constitue une alternative à la pose de papier peint et à la peinture, qui sont des opérations plus complexes. Pour savoir comment appliquer et colorer l’enduit au rouleau, consultez ce guide étape par étape.

Qu’est-ce que l’enduit au rouleau ?

L’enduit au rouleau ou au pinceau est composé de sable, d’eau et de liant. Il sert à la décoration des murs et donne aux murs ou aux plafonds une structure fine ou grossière, selon la granulométrie. C’est pourquoi on l’appelle aussi enduit décoratif ou enduit structuré. Retrouvez dans cet article, d’autres astuces de décoration avec de la peinture.

Vous n’avez donc pas forcément besoin de tapisser avec un papier peint ingrat pour donner à votre mur une structure de surface robuste. Si vous souhaitez décorer les murs et les plafonds de couleurs claires, vous éviterez en outre de devoir les peindre, car l’enduit blanc au rouleau peut être légèrement teinté avant même d’être appliqué, si nécessaire.

Il existe également des enduits à peindre que vous pouvez appliquer à l’extérieur pour enduire les façades. Dans ce guide, il s’agit toutefois d’un enduit à peindre qui s’applique à l’intérieur.

Appliquer correctement un enduit au rouleau

Contrairement à l’enduit classique, qui doit être appliqué à la truelle et travaillé avec d’autres outils spéciaux, l’enduit au rouleau est presque aussi facile à appliquer que la peinture murale. Comme il est plus liquide que l’enduit normal, il suffit d’un rouleau de peintre ou d’un pinceau pour l’appliquer sur les murs et le plafond. D’où son nom d’enduit au rouleau ou au pinceau.

Vous n’avez pas besoin de compétences manuelles particulières pour appliquer correctement l’enduit au rouleau. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour créer une structure personnalisée sur les murs et le plafond.

Granulométrie de l’enduit à peindre

Outre la technique d’application, la granulation est également déterminante pour le résultat. Vous pouvez appliquer un enduit au rouleau à grain fin de manière lisse ou donner à vos murs une structure profonde grâce à un grain grossier qui, selon son intensité, crée un jeu d’ombre et de lumière captivant dans votre design mural.

L’enduit au rouleau est disponible dans les granulométries suivantes :

  • fin : pour des surfaces lisses ou des structures plates
  • moyen : pour des structures moyennement épaisses
  • grossier : pour des structures profondes

Appliquer un enduit coloré au rouleau

Pour que le crépi à peindre contribue également à la décoration de la pièce en termes de couleur, vous pouvez choisir entre deux possibilités :

  1. Teinter l’enduit au rouleau avant de l’appliquer
  2. peindre l’enduit au rouleau séché

Les deux méthodes sont présentées dans les instructions pas à pas ci-dessous. La variante la plus adaptée à votre projet dépend principalement de la teinte souhaitée : La pré-couleur ne permet que des tons pastels clairs, alors que les couleurs pleines sont appliquées après le plâtrage.

Sur quel support le crépi au rouleau tient-il ?

L’application d’un enduit au rouleau sur du papier peint ou du vieux plâtre dépend de la qualité de leur conservation. Le support sur lequel vous souhaitez appliquer l’enduit au rouleau doit être lisse, sec et solide. Il ne doit donc pas s’effriter, être humide ou inégal.

Les enduits cassants et fissurés doivent donc être enlevés au préalable. Vous pouvez faire le test du ruban adhésif sur le plâtre et l’ancienne peinture murale : Appliquez une bande de ruban adhésif sur le mur et retirez-la ensuite. N’hésitez pas à faire plusieurs essais. Si rien n’adhère au ruban adhésif, le fond est suffisamment solide.

Pour savoir si votre papier peint est adapté à l’application d’un enduit au rouleau, tenez une éponge mouillée sur le papier peint pendant 30 secondes. Si des bulles d’air se forment ensuite, il faut les éliminer avant d’appliquer le crépi au rouleau.

Dans la cuisine et la salle de bain, l’enduit au rouleau peut être une alternative pratique à l’enduit traditionnel si vous souhaitez enduire votre ancien carrelage.

Appliquer correctement l’enduit au rouleau – étape par étape

Dans notre guide, vous apprendrez comment appliquer du crépi au rouleau sur les murs à l’intérieur. De la même manière, vous pouvez appliquer l’enduit au rouleau sur le plafond. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un manche télescopique pour les rouleaux de peinture.

Voici le matériel dont vous avez besoin :

  • Du ruban adhésif, du film ou du non-tissé pour peintre et des vêtements de protection
  • Enduit et spatule
  • Grand et petit rouleau de peintre (à poils courts), éventuellement un pinceau pour les endroits étroits
  • Rouleau à texture ou brosse décorative
  • Couche d’accrochage
  • Enduit au rouleau
  • si nécessaire : peinture pleine et teintée à mélanger ou peinture murale

💡 Conseil : si la surface est grande, divisez-la en lés individuels d’environ 1,5 mètre de large et procédez par sections. Vous éviterez ainsi que l’enduit au rouleau ne sèche trop avant d’être structuré.

Étape 1 : Préparer les murs et les alentours

La préparation correcte des murs pour l’application de l’enduit au rouleau et la protection des portes, des fenêtres, des meubles et du sol fonctionnent de la même manière que pour les travaux de peinture normaux. Collez donc du ruban adhésif de peintre sur tout ce qui ne doit pas entrer en contact avec le plâtre et la peinture, posez un film ou un non-tissé sur le sol et les meubles, et démontez les prises et les interrupteurs si nécessaire. Portez des vêtements de travail ou de vieux vêtements, car le plâtre et la peinture ne sont pas lavables.

Vérifiez que le support est lisse, sec et suffisamment solide pour l’application de l’enduit au rouleau. Étant donné que l’enduit décoratif, contrairement à l’enduit normal, ne peut pas combler les fissures et les trous, ceux-ci doivent être rebouchés au préalable.

Étape 2 : Appliquer une couche d’accrochage

Une couche de fond avant l’application de l’enduit améliore les propriétés d’adhérence du support. N’appliquez jamais deux ou plusieurs couches d’enduit au rouleau, car cela le rendrait boueux et lui ferait perdre sa structure typique. L’application préalable d’un primaire d’accrochage est donc fortement recommandée.

Une couche de fond est indispensable

  • sur des supports absorbants ou farinants
  • pour les murs sombres qui doivent devenir très clairs par la suite
  • si un enduit au rouleau doit être appliqué sur de la peinture ou du papier peint

Appliquez la couche de fond uniformément sur toute la surface à l’aide d’un rouleau. Laissez ensuite la couche sécher complètement selon les instructions du fabricant avant d’appliquer l’enduit au rouleau.

Étape 3 : Préparer l’enduit au rouleau

L’enduit au rouleau est disponible sous forme liquide ou en poudre, que vous devez encore mélanger avec de l’eau. Pour ce faire, utilisez un seau de peinture et, de préférence, une perceuse avec un agitateur pour vous faciliter la tâche. Avec un peu de travail manuel, vous pouvez également utiliser un morceau de bois sans échardes ou une cuillère en bois. Pour appliquer l’enduit au rouleau déjà mélangé, vous devez également le remuer brièvement. Vous vous assurez ainsi que les grains se répartissent bien et ne restent pas au fond du seau.

Si vous souhaitez colorer l’enduit au rouleau avant de l’appliquer, afin de donner à votre mur une belle teinte pastel, vous pouvez maintenant mélanger à l’enduit au rouleau une peinture complète et teintée disponible dans le commerce et remuer à nouveau jusqu’à ce que la couleur soit complètement répartie. Pour que l’enduit au rouleau ne perde pas ses propriétés, il ne faut mélanger que peu de couleur lors de la mise en teinte, c’est pourquoi seules les teintes pastel claires sont possibles. Une bonne valeur indicative est de 3 % de couleur, mais vous devez vous conformer aux instructions concrètes du fabricant.

Étape 4 : Application de l’enduit au rouleau

Au début, humidifiez un peu le rouleau de peintre pour qu’il absorbe mieux l’enduit au rouleau. Appliquez ensuite généreusement l’enduit au rouleau, bande par bande, en veillant à ce que la masse soit répartie uniformément. Pour obtenir une belle structure, l’enduit au rouleau doit avoir une épaisseur d’au moins un millimètre sur toute la surface.

Pour les endroits difficiles d’accès et les coins, appliquez l’enduit au rouleau avec un rouleau plus petit. Si nécessaire, aidez-vous d’un pinceau, mais passez à nouveau le rouleau à ces endroits pour obtenir une structure uniforme.

Étape 5 : Structurer l’enduit au rouleau

Vous appliquez la structure dans l’enduit décoratif lorsqu’il est encore humide. Il est donc important de ne pas traiter tout le mur en une seule fois, mais de procéder par sections.

Vous pouvez utiliser un rouleau structuré ou une brosse décorative. Les rouleaux de structure fonctionnent de la même manière que les tampons, ils sont disponibles avec différents motifs et dans différentes tailles. Déplacez simplement le rouleau sur l’enduit humide. Avec les poils grossiers d’une brosse décorative, vous pouvez donner à l’enduit des rayures ou un effet croisé. Pour ce faire, brossez bande par bande de haut en bas ou de gauche à droite, ou passez la brosse en diagonale sur l’enduit humide.

Après avoir structuré l’enduit au rouleau, laissez-le sécher conformément aux instructions du fabricant.

👉 Astuce de design : les pièces basses paraissent plus hautes avec des bandes verticales, les petits murs paraissent plus grands avec des bandes horizontales.

Étape 6 : Peindre l’enduit au rouleau

Si vous n’avez pas teinté votre enduit au rouleau avant de l’appliquer, vous pouvez le recouvrir de peinture murale une fois qu’il est sec. Selon la couleur, une ou deux couches sont nécessaires. En particulier pour les structures très grossières, il est un peu plus difficile d’appliquer une quantité égale de peinture partout, c’est pourquoi une deuxième couche est souvent utile.

Lorsque le mur est entièrement peint et que la peinture est légèrement sèche, vous pouvez retirer le crêpe et remettre les prises électriques en place. Laissez les murs sécher complètement avant de remettre vos meubles en place et d’accrocher des étagères ou des tableaux.

💡 Astuce : Ne retirez pas le ruban crêpe trop tard, car si le plâtre et la peinture ont trop durci, les bords peuvent s’effriter facilement lorsque vous retirez le ruban adhésif.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...