Démoussage et entretien de toiture : top 5 des choses à ne surtout pas faire !

Date:

Partager l'article :

L’intégrité structurelle d’une maison est en grande partie garantie par le parfait état de sa toiture. Cette dernière a pourtant tendance à s’encrasser au fil du temps pour diverses raisons. Parmi les tâches relatives à l’entretien que vous devez effectuer, le démoussage figure en bonne place. Toutefois, il ne s’agit pas de s’y prendre de n’importe quelle manière. Jouer la carte de l’improvisation à ce niveau risque d’endommager le toit de votre maison. Quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’un démoussage de toiture ?  

1.      Sous-estimer l’importance du décrassage préparatoire

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le démoussage ne consiste pas seulement à retirer la crasse accumulée sur un toit. Il s’agit d’une tâche qui se compose de plusieurs étapes, dont la plus importante est le nettoyage préalable de la toiture. Son but est d’éviter une introduction des mousses et débris dans les fentes présentes sur la couverture. C’est pour cela que cette entreprise de nettoyage de toiture La Rochelle recommande un décrassage préalable de la surface.

Ainsi, il est plus aisé de traiter l’entièreté du toit dans le but d’éliminer toutes les saletés présentes. De plus, cette tâche préliminaire facilite le démoussage proprement dit.

2.      Choisir des produits de nettoyage inadaptés au toit

Choisir des produits de nettoyage inadaptés au toit


Tous les toits ne se ressemblent pas, et l’opération de démoussage ne peut pas être exécutée de la même façon. Cela signifie également qu’il est impossible d’utiliser des produits de nettoyage identiques pour démousser deux toitures distinctes. Miser sur :

  • L’eau de Javel ;
  • Les produits ménagers ; pour éliminer la mousse présente sur votre toit est une mauvaise idée.

En n’y prenant pas garde, vous risquez plutôt d’endommager ou de fissurer cette couverture. La première chose à éviter est de jouer la carte de l’improvisation quant aux produits de nettoyage. Confiez plutôt votre projet à des spécialistes expérimentés dans votre localité. Vous aurez ainsi l’assurance qu’ils se serviront des substances appropriées pour décrasser votre charpente. Il est également important que ces produits soient écologiques pour détruire convenablement les mousses et lichens.

3.      Nettoyer la toiture au mauvais moment

Peu de personnes le savent, mais le nettoyage d’une toiture ne s’effectue pas à n’importe quel moment de l’année. Selon les professionnels, l’idéal serait de le faire à deux moments précis :

  • Une fois au cours de l’automne ;
  • Une fois au printemps.

Ces moments ne sont pas choisis au hasard. Pendant l’automne, il est courant que les feuilles qui se détachent des arbres se multiplient au sol ou sur les toits. Elles créent alors un environnement favorable au développement des micro-organismes. Vous devez procéder à un démoussage préventif à ce moment de l’année. Au printemps, certains champignons se multiplient grâce aux conditions climatiques propices. C’est la période idéale pour éliminer les mousses persistantes.

4.      Détruire la faune et la flore pendant le démoussage

Détruire la faune et la flore pendant le démoussage


Bien qu’utile, le démoussage d’une toiture ne vous oblige pas systématiquement à éliminer la faune et la flore des environs. Certaines régions abritent un écosystème assez délicat, que tout le monde doit contribuer à sauvegarder. C’est la principale raison pour laquelle, vous ne devez surtout pas démousser votre toit avec des produits polluants. Ces derniers peuvent être dangereux pour les végétaux situés autour de votre maison par exemple.

Quelles sont alors les mesures à prendre concrètement ? Cela veut dire qu’il faudra protéger la flore présente aux alentours de votre maison avec des bâches. Veillez également à l’arroser en conséquence avant le début de votre démoussage. Les produits utilisés doivent être tenus à bonne distance des gouttières, pour éviter plus tard des dysfonctionnements liés au drainage. Confiez alors l’entretien de votre toit à des professionnels pour échapper à tous ces problèmes.

5.      Négliger la fréquence d’entretien d’une toiture

La fréquence à laquelle vous démoussez et entretenez la couverture de votre maison aura un impact sur sa durabilité. Une fois que vous avez retiré les mousses et lichens du toit, certaines mesures doivent être prises pour empêcher leur recrudescence. Les entreprises spécialisées dans ce domaine proposent aux clients, divers types de contrats en fonction de leurs nécessités. Ils incluent notamment :

  • De fréquentes visites pour évaluer l’état du toit ;
  • L’application de soins préventifs au besoin.

Quel est l’intérêt de cette démarche ? Vous éviterez ainsi d’accumuler des problèmes, qui pourraient entrainer plus tard des réparations conséquentes. Jouez alors la carte de la prévention, en faisant démousser fréquemment votre toiture.

Articles connexes

10 conseils pour repeindre les meubles de sa cuisine

Votre cuisine vous semble vieillotte, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de lourds travaux ? Repeindre vos...

Ne vous torturez plus l’esprit au moment de faire un cadeau : allez à l’essentiel !

Lorsqu'il s'agit de faire plaisir à vos proches ou à vos amis, les occasions sont nombreuses. Seulement, il...

Tout savoir sur les rongeurs en Île-de-France : santé, dégâts, prolifération

Les rongeurs, tels que les rats et les souris, sont des nuisibles particulièrement présents en milieu urbain. En...

5 idées cadeaux inattendues pour une personne soucieuse de l’environnement

Le choix d’un cadeau est souvent bien plus qu’une simple attention. C’est une façon d’exprimer son lien avec...