Vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement de sol pour le salon, la cuisine ou même plusieurs pièces ? Vous avez l’embarras du choix, car vous pouvez choisir parmi une multitude de matériaux différents. Pour savoir à quoi vous devez faire attention en ce qui concerne le support et comment poser vous-même du vinyle clipsable étape par étape, consultez notre guide.
Poser un sol en vinyle à clipser : Avantages du système
Pour poser du vinyle clipsable , vous n’avez pas besoin d’être très expérimenté en bricolage. Avec les bonnes instructions, même les débutants peuvent facilement poser du vinyle clipsable. Mais ce revêtement de sol présente d’autres avantages : Tout comme le vinyle à dérouler, le vinyle à clipser est robuste et résistant à l’usure. De plus, le matériau résiste à l’humidité. Vous pouvez donc poser du vinyle à clipser dans la salle de bain et la cuisine, même sur du carrelage, à condition de mastiquer les joints pour créer une surface plane. Vous pouvez également poser du vinyle à clipser sur les portes et les murs.
Le sol est tout aussi varié en termes de design : il est disponible en imitation bois, carrelage, pierre et liège. Le vinyle à clipser est également facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur et de le nettoyer avec un chiffon humide.
Astuce : Lors de la pose, mélangez des vinyles à clipser de différents paquets. Comme l’aspect des lames peut varier légèrement, vous obtiendrez ainsi un sol naturel.
Matériaux nécessaires pour le vinyle à clipser
Déterminez tout d’abord le nombre exact de mètres carrés de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser du vinyle à clipser. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la pièce et multipliez les deux valeurs. Calculez les encorbellements et les saillies séparément et additionnez-les. Prévoyez au moins 10% de vinyle en plus pour couvrir les chutes et les éventuelles erreurs de coupe. Il est également conseillé de conserver quelques planches. Ainsi, si une lame est endommagée et que vous devez la remplacer, vous en aurez une de rechange.
Étape 1 : Acclimatez le vinyle à clipser avant de le poser
Avant de commencer à poser le vinyle à clipser, il faut le laisser s’acclimater. Laissez les lames dans leur carton pendant au moins 48 heures dans la pièce que vous souhaitez recouvrir. La température idéale est comprise entre 18 et 24 degrés Celsius. Profitez de ce temps pour examiner le support de plus près.
Étape 2 : Préparer le support
Pour pouvoir poser du vinyle à clipser, le support ne doit pas être irrégulier. Il doit également être propre et sec. Enlevez donc complètement les résidus de l’ancienne moquette et rebouchez les petites fissures et les trous dans le sol avec du mastic. Nivelez l’ensemble du sol si la différence de niveau est supérieure à trois millimètres sur un mètre de long. Il est préférable de nettoyer à nouveau soigneusement la surface avant de commencer la pose du sol vinyle à clipser.
Important : le vinyle à clipser est généralement posé de manière flottante, les lames ne sont donc pas en contact avec le support. C’est la seule façon de poser, par exemple, du vinyle à clipser avec une isolation phonique. Il existe toutefois des exceptions : Afin d’éviter la formation de moisissures sous le sol dans les pièces humides, le vinyle à clipser y est collé sur toute sa surface. Veillez également à ce que la sous-couche ne soit pas également flottante, par exemple si vous souhaitez poser du vinyle à clipser sur du stratifié.
Étape 3 : Pose de la sous-couche
N’oubliez pas de prévoir une sous-couche pour le vinyle à clipser. Des sous-couches spéciales, résistantes à la pression, empêchent les joints du vinyle de se rompre ultérieurement. Elles permettent également de compenser les petites irrégularités et de réduire les bruits d’impact. Une telle sous-couche est obligatoire pour les planchers en bois naturel.
Posez la sous-couche isolante sur toute la surface, dans le même sens que le vinyle. Les lés peuvent être assemblés sur les bords comme les pièces d’un puzzle. Collez ensuite les différents lés avec du ruban d’étanchéité en aluminium. Raccourcissez la sous-couche sur les murs à l’aide d’un cutter, découpez la sous-couche sur les montants de porte ou les tuyaux de chauffage, ou découpez les zones autour des tuyaux.
Si vous souhaitez poser du vinyle à clipser dans une pièce humide, il est judicieux de poser un pare-vapeur supplémentaire.
Étape 4 : Posez la première rangée de vinyle à clipser
Placez des entretoises sur les murs et les chambranles de porte afin de créer le joint de dilatation nécessaire d’au moins dix millimètres. Suivez les instructions du fabricant pour la largeur du joint de dilatation. Vous pouvez maintenant commencer la première rangée.
Si vous souhaitez poser du vinyle à clipser, la direction dépend du système. Commencez dans un coin et placez-vous à gauche ou à droite en fonction des modules. Le côté de la rainure est orienté vers la pièce afin que la deuxième lame puisse être enclenchée sur le devant.
A la fin de la rangée, vous devrez couper la dernière lame de vinyle clipsable. Avec un cutter et une équerre en bois, vous y parviendrez sans difficulté. Posez la lame tournée à 180 degrés sur l’espace dans le sol, marquez la longueur avec un crayon et coupez la surface. Vous pouvez plier le reste du matériau sans trop d’effort. Les découpes très étroites peuvent être facilement pliées avec une pince. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse.
Étape 5 : Posez d’autres rangées de vinyle à clipser
Commencez la rangée suivante avec la chute découpée de la rangée précédente. Important : elle ne doit pas être plus courte que 30 centimètres. Veillez également à ce que le décalage par rapport à la première rangée soit d’au moins un tiers. Cela permet d’assurer la stabilité de la surface.
Comme il existe différents systèmes d’encliquetage, vous devez lire attentivement les instructions. Vous y trouverez la manière d’encliqueter les planches les unes dans les autres. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour éviter de créer des trous. Placez des entretoises au début et à la fin de chaque rangée. Percez des trous pour les tuyaux de chauffage à l’aide d’une mèche à bois.
Étape 6 : Pose de la dernière rangée de vinyle à clipser
Vous devrez également couper la dernière rangée de vinyle à clipser. Mesurez la largeur et tenez compte du joint de dilatation. Vous pouvez également utiliser l’espace dans le sol comme gabarit pour la découpe, comme décrit ci-dessus. La pose de cette dernière rangée n’est pas compliquée à l’aide d’un tire-lame.
Étape 7 : Après la pose des planches
Vous pouvez marcher sur le vinyle à clipser immédiatement après la pose. Retirez d’abord les entretoises des murs et posez ensuite les plinthes. Utilisez une scie fine pour les couper à la bonne longueur. Selon le produit, elles sont fixées au mur, et non au sol, à l’aide de chevilles, de vis ou de bandes adhésives.
Pour les coins, vous avez deux options : Vous pouvez relier deux plinthes avec des pièces d’angle spéciales ou couper les plinthes en onglet à l’aide d’une scie à onglet. Dans ce cas, vous devez travailler très précisément pour obtenir des angles précis.
Lorsque deux sols se rencontrent, il faut une belle finition. Un profilé de transition est idéal pour cela. Mesurez la longueur nécessaire et coupez le profilé à l’aide d’une scie à métaux si nécessaire. Posez ensuite le profilé de transition. Tous les 30 cm environ, enfoncez un clou dans le sol à travers le rail et marquez ainsi l’emplacement du perçage. Percez ensuite des trous dans le sol aux endroits marqués, insérez des chevilles et vissez le profilé de transition. Pour éviter de trop serrer les vis, utilisez un tournevis et non une visseuse sans fil.
De plus, votre nouveau sol en vinyle bénéficiera d’un entretien initial, car il sera moins sensible aux salissures et aux rayures. Pour ce faire, appliquez deux couches d’un produit d’entretien spécialement conçu pour le vinyle, à au moins une heure d’intervalle, juste après la pose.
👉 Notez toutefois que certains revêtements de sol design sont dotés d’une protection de surface spéciale en usine et ne nécessitent pas de premier entretien. Vous trouverez des informations à ce sujet sur l’emballage.
Comment poser du vinyle clipsable ? Les différents systèmes de pose
Il existe trois types de pose différents pour les sols vinyles avec système d’encliquetage. Le type de pose est indiqué sur l’emballage de votre vinyle à clipser.
Système Angle-Angle
Lorsque vous posez du vinyle en angle, vous procédez par rangées. Commencez par poser la première rangée complète. Ensuite, vous préparez la deuxième rangée, vous la soulevez complètement à un angle d’environ 15 à 20 degrés et vous l’encliquetez avec la première rangée.
Système Fold-Down
La lame de vinyle est d’abord insérée dans le joint longitudinal de la rangée précédente, en formant un angle, et placée contre la face de la lame adjacente. Il suffit ensuite de pousser la lame vers le bas pour que les faces s’assemblent presque automatiquement.
Système Snap
Dans ce système également, les lames de vinyle sont posées une à une, comme dans le système Fold, mais elles doivent être assemblées à l’aide d’un maillet et d’un marteau après avoir été déposées.
💡 Retrouver également notre guide pour le vinyle à coller !
Le vinyle polyvalent : les différents types de vinyle
Les sols en vinyle sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de modèles. Quel est le sol en vinyle qui vous convient le mieux, à vous et à votre projet ? Voici un aperçu des systèmes, des modes de pose et des propriétés les plus courants.
Vinyle autocollant
Ce sol en vinyle a des lames de vinyle fines et flexibles et un dos autocollant.
La pose est facile:
– rapide et facile à poser
– Préparer le sol avec une couche de fond
– Découpe avec un cutter
Avantages et inconvénients :
– adapté aux pièces humides
– très faible hauteur de construction
– le sol doit être extrêmement plat
– facile à remplacer le cas échéant
– démontage un peu plus compliqué
Vinyle adhésif
Il est constitué de lames de vinyle flexibles d’épaisseur moyenne, sans dos adhésif.
La pose se fait par un système de fixation :
– sont fixés au sol à l’aide d’une colle spéciale
– Découpe avec un cutter
– surtout pour les grandes pièces
Avantages et inconvénients :
– adapté aux pièces humides
– faible hauteur d’installation
– le sol doit être plat
– démontage assez compliqué
Vinyle à clipser
Ce sol en vinyle à clipser a des lames d’épaisseur moyenne, composées à 100 % de vinyle.
La pose est très facile
– pose facile
– pose flottante = pas de collage
– Les lames sont reliées entre elles par un système de clic
Avantages et inconvénients :
– adapté aux pièces humides
– faible hauteur de construction
– le sol doit être extrêmement plat
– démontage relativement facile
Vinyle à clipser avec panneau de support
Ce type de vinyle à clipser dispose de lames de vinyle rigides avec un panneau de support en HDF (fibres de bois compressées).
La pose est très simple :
– pose facile
– pose flottante = pas de collage
– les lames sont reliées entre elles par un système de clic
Avantages et inconvénients :
– ne convient pas aux pièces humides
– peut compenser les petites irrégularités du sol
– relativement facile à démonter