Guide complet pour enlever le silicone : Techniques simples et efficaces

Date:

Partager l'article :

Le silicone est un matériau très populaire dans la construction de maisons et surtout dans la plomberie, mais il doit être renouvelé de temps en temps. Pour savoir comment enlever les restes de silicone et les joints, qu’ils soient anciens ou récents, consultez ce guide.

Pourquoi faut-il enlever le vieux silicone ?

enlever le vieux silicone

Avec le temps, le silicone devient poreux, fuit et devient inesthétique. Vous devez donc impérativement retirer le vieux silicone qui ne remplit plus son rôle pratique de produit d’étanchéité, qui est nocif pour la santé à cause de la moisissure ou d’autres champignons, ou qui a perdu de son esthétique au fil du temps. Le silicone doit parfois être retiré, en particulier dans la salle de bains, au niveau de la douche et du carrelage.

Moyens pour éliminer le silicone

Le silicone peut être éliminé à l’aide de solvants appropriés qui ramollissent le matériau et le rendent détachable. Il peut s’agir de produits ménagers pratiques, mais aussi de produits spéciaux vendus dans les magasins spécialisés. Ces produits conviennent mieux aux petits résidus de silicone. Il est préférable de retirer mécaniquement les joints entiers en silicone.

Remèdes maison pour éliminer le silicone

Pour agir de manière particulièrement durable, il est toujours préférable d’utiliser d’abord les remèdes maison existants. Ils sont également moins chers que les produits spéciaux vendus dans les magasins spécialisés. Le vinaigre, le liquide vaisselle, les huiles et l’acétone peuvent être utilisés pour enlever le silicone. Le froid peut également être efficace contre le silicone, mais cette méthode n’est pas très pratique.

Le Vinaigre

Mélangez du vinaigre avec de l’eau (un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau) et appliquez le mélange sur le silicone à enlever à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis grattez les résidus de silicone à l’aide d’une spatule japonaise.

Liquide vaisselle

Appliquez le liquide vaisselle pur sur les résidus de silicone, laissez agir pendant environ 15 minutes et enlevez ensuite les résidus avec une spatule japonaise.

Huile pour bébé et crèmes à base d’huile

Malaxez légèrement les huiles sur les bords du silicone pour qu’elles puissent pénétrer sous la couche de silicone. Une fois les bords légèrement ramollis, vous pouvez détacher le silicone. Notez cependant que le traitement à l’huile peut laisser des taches, c’est pourquoi ce remède maison n’est pas adapté au silicone sur le bois.

Acétone et dissolvant pour vernis à ongles

Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone pour enduire les restes de silicone, les laisser agir et les enlever ensuite avec une spatule japonaise. Faites attention aux vapeurs toxiques et aérez bien la pièce.

Dissolvants chimiques pour silicone

Comme alternative aux remèdes maison, il existe également des produits chimiques spéciaux pour éliminer le silicone. Ces produits d’élimination du silicone sont disponibles dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés, sous forme de solutions liquides ou de gels, tout comme les produits d’élimination de la construction. N’utilisez toutefois les méthodes d’élimination chimiques que dans des pièces bien aérées et utilisez des gants en caoutchouc pour protéger votre peau.

Éliminer les résidus de silicone frais

Éliminer les résidus de silicone frais

Les résidus de silicone sont plus faciles à enlever lorsque le produit est encore frais et n’a pas durci. Dans la mesure du possible, vous devez donc toujours retirer l’excédent de silicone lorsqu’il est encore humide. C’est nécessaire si vous avez renversé un peu de silicone lors de l’application ou si un peu de silicone a coulé du pistolet pendant la pause. Il suffit de prendre un chiffon ou un morceau de carton et de l’utiliser pour enlever le silicone. Vous pouvez ensuite éliminer les taches de silicone restantes avec des remèdes maison.

👉 Voir également : Comment poncer du béton !

Enlever les anciens joints de silicone et les restes de silicone

Enlever les anciens joints de silicone et les restes de silicone

Si le silicone est déjà sec ou un peu ancien, vous devez retirer les joints de silicone à l’aide d’outils appropriés. Vous pouvez également utiliser un cutter ou une lame de rasoir, mais il est fortement recommandé d’acheter un grattoir à joints. Il vous permet d’enlever les joints de silicone comme suit :

  • Piquez le coin pointu du grattoir dans le mastic.
  • Utilisez toute la largeur de la lame pour découper l’espace joint dans le sens de la longueur.
  • Soulevez ensuite le cordon de silicone coupé à l’aide du grattoir à joints ou d’une spatule et enlevez le mastic au fur et à mesure. Plus vous serez prudent, moins il y aura de résidus dans le joint.
  • Vous pouvez maintenant éliminer les résidus de silicone avec les remèdes maison mentionnés.

Pour savoir comment rénover les joints en silicone, consultez notre guide séparé.

Jeter le silicone décollé

Les quantités habituelles de silicone peuvent être jetées dans les ordures ménagères, mais si vous en avez besoin d’un peu plus, vous pouvez les mettre dans la poubelle jaune ou le sac jaune. Cependant, après des travaux de rénovation importants, il est préférable d’apporter le silicone retiré au centre de recyclage.

Enlever le silicone des mains

Vous pouvez facilement enlever le silicone de votre peau s’il est encore gras : essuyez-le avec un chiffon et enlevez le silicone de votre peau en vous lavant les mains avec de l’eau chaude et suffisamment de savon. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un peu d’huile pour séparer le silicone de votre peau.

⚠️ Important : veillez à ce que les résidus de silicone ne tombent pas dans les égouts !

Enlever le silicone de vos vêtements

Si vous avez mis du silicone sur vos vêtements, laissez-le sécher – s’il est mou, vous ne pourrez pas le retirer du tissu, mais vous le répandrez encore plus. Placez le vêtement taché au réfrigérateur jusqu’à ce que la tache de silicone s’effrite. Frottez-la et travaillez avec une gomme. Si le tissu est fin, utilisez plutôt de l’essence de vinaigre.

👉 Conseil : portez de vieux vêtements ou des vêtements de travail à titre préventif lorsque vous travaillez avec du silicone.

Articles connexes

Comment enlever la vieille peinture sans endommager le mur : méthodes efficaces

La propreté des murs est une condition préalable à la peinture des murs. Mais les résidus de ruban...

Artisans – Comment choisir son logiciel de facturation? Guide pratique

Trouver le bon logiciel de facturation est crucial pour les artisans. Cet article vous guide dans le choix du meilleur logiciel adapté à vos besoins spécifiques.

Poser correctement des panneaux OSB : Instructions & conseils

Les panneaux OSB font partie des matériaux de construction les plus populaires dans le domaine du bricolage. Ce...

Les Outils Indispensables pour Bricoleur Amateur

Le bricolage est une passion qui attire de plus en plus d'amateurs, désireux d'améliorer leur habitat et de...