Comment régler une porte de balcon ou de terrasse : guide facile

Date:

Partager l'article :

Votre porte sur le balcon ou la terrasse est coincée, penche ou ne ferme plus hermétiquement ? Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi faire grimper votre facture de chauffage. De plus, les portes mal réglées sont plus faciles à forcer. Il n’est pas nécessaire de la remplacer pour autant : il suffit souvent de la régler pour qu’elle remplisse à nouveau sa fonction de manière fiable. Dans ce guide, vous apprendrez comment régler correctement votre porte de balcon ou de terrasse.

👨‍🔧 Niveau de difficulté : facile
Durée : environ une demi-heure, selon l’effort requis
🛠️ Matériel : clé Allen, tournevis, pinces, mètre ou mètre pliant, éventuellement un niveau à bulle et une échelle

Quand dois-je régler une porte de balcon ?

Quand dois-je régler une porte de balcon ?

Les portes de balcon et de terrasse sont très sollicitées. L’ouverture et la fermeture ainsi que les intempéries auxquelles elles sont soumises tout au long de l’année finissent par les déformer ou les dérégler. Si le mécanisme de fermeture ne fonctionne plus correctement, vous devez réajuster la porte de balcon ou la porte de terrasse (voir les instructions dans le chapitre suivant).

Voici une liste des problèmes les plus courants rencontrés avec les portes de balcon et de terrasse :

  • Le battant de la porte frotte contre le cadre.
  • La porte est difficile à ouvrir et à fermer.
  • La poignée de la porte se bloque à mi-chemin.
  • La porte doit être soulevée ou poussée vers le bas pour qu’elle se ferme hermétiquement.
  • La porte ne se ferme plus complètement, ce qui laisse pénétrer de l’air froid et de l’humidité à l’intérieur.

👉 Conseil: Les fenêtres et les portes doivent être entretenues une fois par an, de préférence avant l’hiver. Outre le réajustement, il s’agit également de huiler les ferrures et de nettoyer et d’entretenir les joints. Si les joints sont poreux ou fissurés, vous devez refaire l’étanchéité des fenêtres et isoler les portes.

Instructions : Réglage des portes de balcon ou de terrasse

Qu’elles soient en bois, en plastique ou en aluminium, avec ou sans volet roulant : Tout comme une porte d’entrée, de nombreuses portes de balcon et de terrasse modernes peuvent être facilement réglées par des bricoleurs inexpérimentés. Pour cela, il n’est pas nécessaire de les sortir de leurs gonds. La procédure exacte et les possibilités de réglage dépendent du modèle et des fonctions.

En général, il existe trois points de réglage pour une porte de balcon : le palier d’angle, le palier de compas en haut de la porte et les pivots de fermeture ou champignons. Vous procédez de la même manière que pour le réglage des fenêtres.

⚠️ Attention: toutes les portes de balcon ou de terrasse ne peuvent pas être réglées par vos soins. Si vous avez une porte coulissante à levage, une porte pliante coulissante ou une porte basculante coulissante parallèle, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Les instructions suivantes pour ajuster une porte de balcon ou de terrasse concernent les modèles modernes dotés d’un mécanisme oscillo-battant. Comme les fenêtres, elles s’ouvrent et s’inclinent d’un côté.

1. Régler la pression d’une porte de balcon

Si la porte de votre balcon ou de votre terrasse est sujette à des courants d’air ou si vous devez exercer une force importante pour la fermer , c’est que la pression de contact n’est pas correcte. Elle peut être réglée à l’aide des pivots de fermeture ou des pivots champignons. Il s’agit de petites roulettes métalliques que vous trouverez généralement sur la poignée de la porte. Dans le cas d’une porte de sécurité, ils peuvent également se trouver des deux côtés.

  1. Tirez un peu sur les goupilles de fermeture ou les goupilles champignons.
  2. Tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression de contact. Pour réduire la pression, tournez-les dans l’autre sens.
  3. Repoussez les tenons à l’intérieur.
  4. Vérifiez que la porte du balcon s’ouvre et se ferme correctement. Ajustez-la si nécessaire.

Si la porte se bloque au niveau des roulettes métalliques, vous pouvez ajuster légèrement les ferrures. Parfois, une goutte d’huile suffit.

2. Réglage des diagonales

Votre porte de balcon ou de terrasse frotte par endroits contre le cadre? Dans ce cas, elle s’est probablement affaissée. Vous pouvez régler une porte de balcon inclinée à l’aide du palier de compas . La vis se trouve dans le coin supérieur de la porte, au-dessus de la suspension de la porte. Vous aurez donc besoin d’outils et d’une échelle.

  1. Prenez d’abord un mètre ruban ou un mètre pliant et mesurez la distance entre le cadre et le battant de la porte. Il doit être identique des deux côtés. Pour savoir si la porte est inclinée lorsqu’elle est fermée, utilisez un niveau à bulle.
  2. Si vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, le vantail se soulève du côté de la poignée. Pour abaisser le vantail, vous devez tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. Il se peut que vous deviez également ajuster la hauteur de votre porte de balcon ou de terrasse au niveau du palier d’angle. Ajustez jusqu’à ce que la porte soit parfaitement ajustée.

👨‍🔧 Remarque: les anciennes portes de balcon et de terrasse en bois n’ont souvent pas de palier d’angle ou de compas. Il est recommandé de les faire régler par un professionnel. Toutefois, il suffit souvent de remplacer le mastic d’étanchéité.

3. Régler la hauteur de la porte de balcon ou de terrasse

Régler la hauteur de la porte de balcon ou de terrasse

Si votre porte de balcon ou de terrasse traîne en haut ou en bas sur toute sa surface, c’est qu’elle pend globalement trop haut ou trop bas. Le réglage parallèle de la hauteur s’effectue à l ‘aide de la vis supérieure sur le palier d’angle. La plupart du temps, elle se trouve sous un capuchon de protection que vous pouvez retirer à l’aide d’un tournevis ou d’une pince.

  1. Mesurez la distance entre le vantail et le cadre en haut et en bas à l’aide d’un mètre ruban ou d’un mètre pliant. Vous pourrez ainsi déterminer dans quelle mesure la porte s’est déplacée. Faites un repère au crayon pour vous guider.
  2. Ajustez la hauteur : Si vous souhaitez soulever le vantail dans son ensemble, vous devez tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour abaisser le vantail, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. Si nécessaire, vous devez également ajuster le palier de compas.

4. Ajuster le battant latéralement

Il peut également arriver que la porte frotte sur le côté du cadre. Vous pouvez y remédier en ajustant la vis inférieure du palier d’angle. La plupart du temps, vous devez également régler le palier de compas de la porte de balcon.

Si la porte entière doit être déplacée vers le côté de la poignée, tournez la vis du palier d’angle dans le sens des aiguilles d’une montre et la vis du palier de compas dans le sens inverse. Si vous souhaitez déplacer la porte vers les charnières, procédez de manière inverse : Vous tournez la vis du palier d’angle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la vis du palier de compas dans le sens des aiguilles d’une montre.

Articles connexes

8 Idées de Décoration Bouddhiste pour Créer un Espace Zen et Apaisant

La décoration bouddhiste se distingue par sa simplicité, sa sérénité et son invitation à la méditation. Inspirée par...

Comment bien choisir sa tête de lit ?

La tête de lit joue un rôle central dans l’aménagement de votre chambre. En plus de son aspect...

Guide pour les expatriés à Paris : Dépannage en plomberie, serrurerie et électricité en anglais

Lorsque vous vivez à Paris en tant qu'expatrié, les problèmes domestiques comme les pannes de plomberie, les serrures...

Serrure intelligente vs serrure traditionnelle : Lequel choisir ?

Choisir entre une serrure intelligente et une serrure traditionnelle dépend de plusieurs facteurs, dont vos besoins en matière...