Soufflerie, puissance, design : les 3 clés pour choisir votre sèche-serviettes

Date:

Partager l'article :

Face à la multitude d’options que proposent les fournisseurs (soufflerie, design, technologie électrique ou hydraulique), il est facile de se perdre quand vient le moment de moderniser sa salle de bain avec un sèche-serviette. À cet effet, la véritable question qui se pose est : comment trouver le modèle qui affiche performance, confort rapide et esthétique ? Nous vous proposons alors les 3 critères décisifs pour faire le bon choix.

1. La soufflerie pour un confort immédiat avec le sèche serviette soufflant

Le système de soufflerie intégré a révolutionné l’usage du sèche-serviette. Très plébiscitée par les Français, cette technologie vous donne la possibilité de gagner plusieurs degrés en quelques minutes seulement. Par conséquent, le sèche serviette soufflant vous évite de préchauffer votre salle de bains. Vous n’en avez plus besoin puisque le gain de confort se ressent dès la sortie de la douche.

Pour ce qui est de son fonctionnement, la soufflerie travaille indépendamment du module de chauffe principal. Vous pouvez ainsi l’activer au printemps ou en automne sans mettre en route l’ensemble du système de chauffage.

Cependant, au cours de l’achat, il faut faire attention à la puissance de la soufflerie. Sur le marché aujourd’hui, on retrouve les modèles équipés de cette technologie qui affichent une puissance supplémentaire comprise entre 1000 et 1500 watts. S’ajoutant à celle du corps de chauffe principal, elle assure une montée très rapide en température.

2. La puissance qu’il faut pour votre surface

C’est le dimensionnement correct de votre sèche-serviettes qui va conditionner votre confort quotidien. Pour en acheter, assurez-vous donc de compter en moyenne 130 watts par mètre carré.

En fait, cette puissance vous permet de chauffer efficacement la salle de bains tout en séchant vos serviettes. Aussi, c’est une valeur de référence qui garantit une température agréable sans surconsommation énergétique.

À titre illustratif, si vous disposez d’une pièce de 8 mètres carrés, celle-ci nécessite une puissance minimale de 1040 watts. C’est même l’une des raisons pour lesquelles les professionnels recommandent aux usagers d’ajouter 100 watts supplémentaires. Lequel ajout vous permet de compenser les pertes de chaleur dues à l’humidité caractéristique de cette pièce.

Par ailleurs, votre niveau de confort personnel influe sur ce calcul. Le fait est que les personnes frileuses apprécient une montée en température plus rapide et plus élevée. Alors, si vous êtes dans ce cas, misez plutôt sur 150 watts par mètre carré. Par contre, si vous utilisez votre salle de bains principalement pour de brèves douches matinales, le mieux, c’est de préférer une puissance standard.

3. Le design qui s’harmonise avec votre décoration

Certes, vous devez être plus regardant sur les détails fonctionnels, mais ne perdez jamais de vue l’aspect relatif à l’esthétique du sèche-serviette. Sur le marché, les fabricants proposent des modèles dans une palette de couleurs étendue qui va au-delà du traditionnel blanc.

Au nombre de ces teintes, on retrouve le graphite, le noir mat ou encore le chromé qui conviennent aux salles de bains modernes. Il vous revient donc d’opérer le choix idéal.

Articles connexes

Smarthome et vie privée : protéger vos informations personnelles

Les оbjets cоnnеctés sе sоnt intégrés dans nоtre vie quоtidienne de manière presque imperceptible. Mоntres, аssistants vосаuх, caméras,...

Quel disjoncteur choisir pour votre tableau électrique : Guide complet

Vous vous demandez quel disjoncteur installer dans votre tableau. C'est une excellente question, car ce petit composant joue...

Contacteur de puissance : rôle fonctionnement & branchement

Votre installation électrique fonctionne sans à-coups ? C'est en partie grâce au contacteur de puissance, ce petit composant...

Évacuation eau climatisation mobile : les vraies astuces qui marchent

Vous venez d'acheter un climatiseur mobile pour l'été, c'est cool. Mais vous vous demandez déjà : comment je...